Classe de mer itinérante en Baie de Somme
Notre groupe scolaire est situé dans un quartier peu favorisé de Marly (59), notre IPS très bas de 81.7, nous place au rang 1618 sur les 2076 établissements de l'académie de Lille.
Nous souhaitons réaliser une classe de mer itinérante en Baie de Somme du 12 au 15 juin.
Nous réaliserons un tronçon de la Vélomaritime de Cayeux sur mer au Touquet afin de promouvoir les déplacements doux tout en participant à des actions de nettoyage collectif des plages. Nous serons amenés à enquêter sur la question « Pourquoi faut-il sauver les océans ? ». Nous irons à la rencontre des associations qui œuvrent sur place, des habitants, des élus … et réaliserons un reportage. L'ONG Surfrider foundation Europe Somme a accepté de travailler avec nous sur ce projet en répondant à nos questions et en nous apportant de l’aide dans le cadre des "Initiatives Océanes".
Tronçon de la Vélomaritime emprunté : de Cayeux-sur-mer au Touquet.
Jour 1 : 12/06 | Cayeux-sur-mer / Le Crotoy | 18 km |
Jour 2 : 13/06 | Le Crotoy / Fort Mahon | 19 km |
Jour 3 : 14/06 | Fort Mahon / Merlimont | 22km |
Jour 4 : 15/06 | Merlimont / Le touquet | 10 km |
Depuis septembre nous préparons ce projet, nous nous formons à la pratique du vélo, à la connaissance du code de la route tout en nous sensibilisant aux enjeux environnementaux notamment autour de la question de la sauvegarde des océans.
Les objectifs sont pluridisciplinaires :
- en Education Morale et Civique : s’initier au code de la route en lien avec l’attestation de première éducation à la route (APER), prendre conscience de la responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable, comprendre que la gestion prudente de nos océans et mers est vitale pour un avenir durable;
- en EPS : apprendre à devenir autonome à vélo, se déplacer de manière écologique et économique, apprentissages dans le cadre du dispositif national "Savoir rouler à vélo"
- en Étude de la langue : lire et comprendre des textes littéraires, " L’allumeur de rêves" de Dorothée Piatek et Gwendal Blondelle, " L’homme qui plantait des arbres" de Jean Giono, "Range ta plage" de Jo Witek, "Le monde d’en haut" de Xavier-Laurent Petit, mettre en œuvre une démarche de rédaction de textes, trouver et organiser des idées, préparer des questions dans le cadre du reportage.
- en Sciences et Technologie : connaître les différentes parties du vélo et son fonctionnement, savoir à quoi servent les vitesses;
en Éducation aux médias et à l’information : identifier les différents médias et comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux, écrire pour informer : réaliser un reportage.
Le coût global du projet est de 6 500 euros.
Ce prix comprend : le transport des élèves et de leurs vélos de Marly à Cayeux-sur-Mer, les hébergements 3 nuits, Les repas, l'essence pour la voiture balai qui nous suivra durant 4 jours et qui transportera les affaires des élèves.
La Fondation de la Mer nous soutient à hauteur de 1 000 euros (dotation obtenue dans le cadre du concours Arts en plastique pour l'Océan). L'association Ambitions Educatives nous soutient à hauteur de 1 000 euros (projet sélectionné dans le cadre à l'appel à projets 2022 / 2023). La municipalité nous finance 3/4 du prix des hébergements soit 2 000 euros. L'association des parents d'élèves et la coopérative de l'école participeront à hauteur de 600 euros. Les familles participeront à hauteur de 50euros par élèves soit 1 100 euros.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de compléter le budget afin que nous puissions tous partir en classe de mer.Ce projet reliant développement durable, sport, éducation aux médias et à l'information à besoin de vous pour se concrétiser.
Nous vous remercions d'avance pour votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre première action a eu lieu ce matin, sur les berges de la Rhônelle à Marly.
Ce fut l'occasion de finaliser notre webjournal intitulé : Tout ce que tu jettes, reviens dans ton assiette composé d'un article intitulé "Où vont les déchets abandonnés dans la nature?" à découvrir en suivant le lien ci-dessous:
https://reporters.1jour1actu.com/webj/tout-ce-que-tu-jettes-revient-dans-ton-assiette
Nous avons également reçu un généreux don de l'entreprise SAS Nord Cover qui nous permet de finaliser notre budget et d'acheter du matériel pour réaliser le reportage.
Nous souhaitons à tous nos donateurs de très bonnes vacances.
En ce dernier jour de collecte, les enfants qui ont repris le cycle vélo remercient chaleureusement les 47 donateurs qui ont réuni la très jolie somme de 1 275 euros.
Nous continuerons à vous tenir au courant de l'avancée de ce projet qui nous tient tant à cœur.
L'association Droit au Vélo de Lille nous a offert des casques, des guides et divers accessoires pour notre randonnée vélo. Nous les remercions sincèrement.
Nous avons dépassé l'objectif minimum. Un grand grand merci à tous les donateurs.
- La pharmacie les Floralies Marly soutient notre projet et nous offrira des trousses à pharmacie, des gants et des produits solaires.
- Dans le cadre du CLEA, La journaliste Hélène Cys nous aidera à réaliser la première partie du reportage qui se déroulera dans le valenciennois. "La pollution terrestre et ses conséquences"
- Plus que 15 euros pour atteindre l'objectif minimum. Les élèves et moi-même remercions vivement les 32 donateurs qui contribuent à la réalisation de ce projet.
Carrefour Market Marly soutient notre projet et nous offre pour notre sejour des jus de fruits et des gâteaux afin de réaliser deux petits-déjeuners pour les 23 enfants et les 7 accompagnants.
Nous les remercions ainsi que tous les donateurs actuels.
Notre objectif minimum est sur le point d'être atteint.
Merci à tous les contributeurs pour votre confiance et vos partages.
On continue, on y est presque.. :)
Une semaine que ce projet est en ligne et déjà 22%, un grand merci aux donateurs! Les enfants suivent jour après jour cette collecte et sont ravis, n'hésitez pas à transmettre le lien de ce projet à votre entourage.