"Le loup sympa" : création d'une comédie musicale avec les 40 CE1 de l'école Anatole France à Villeneuve Saint Georges
Nous sommes 40 CE1 de l'école Anatole France à Villeneuve Saint Georges située en Réseau d'éducation prioritaire.
Dans le cadre de notre projet d'école REP, nous souhaitons sensibiliser nos élèves à la culture littéraire et musicale ainsi qu'enrichir leur lexique à travers 9 contes traditionnels. Nous construisons une comédie musicale en partenariat avec des musiciens de l'association "Moulin à vents" et 2 intervenants chorale. Il s'agit d'un projet mené sur l'année avec des interventions hebdomadaires en chorale et théâtre.
Le spectacle sera présenté aux familles le 29 juin 2023 au théâtre de la ville.
Grâce à ce projet, ils pourront acquérir des références culturelles communes, être capable de s’exprimer artistiquement de créer, d’acquérir la capacité à parler des œuvres rencontrées. Cela favorisera l’expression de ce que l’on fait, ce que l’on voit, ce que l’on ressent, ce que l’on pense, de s’engager dans un projet, d’exercer un regard critique responsable et respectueux des autres. En éducation musicale, nous travaillerons autour de chansons de styles différents et ayant pour thème des personnages de contes.
Des écoutes d’œuvres musicales : « Pierre et le loup » et une découverte des instruments de l’orchestre. « Les Contes de ma mère l'Oye » Maurice Ravel.
Recueil de huit contes : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou La petite pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet Ma Mère l'oye : d'après des contes de Charles Perrault « Casse-noisette et le roi des souris : ballet en 2 actes et 3 tableaux Piotr Ilitch Tchaïkovski
En découverte littéraire :
- les albums autour du thème du loup, notamment de l’auteur Geoffroy de Pennart : « Le déjeuner des loups » ; « Le loup est revenu » ; « Le loup sentimental », "Le loup la chèvre et les 7 chevreaux » ; « Igor et les trois petits cochons » etc..
- des contes traditionnels tels que : Le petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux, le petit Poucet, Les trois petits cochons, etc...
Financement souhaité de 5 interventions de 10 musiciens de l'association "Moulin à vents" : 1000 euros
Financement des intervenants chorale chaque jeudi 200 euros, des costumes et décors 300 euros, du matériel pédagogique nécessaire 150 euros, de la captation du spectacle 100 euros, de l'achat de clés USB 120 euros, d'achats pour un goûter entre les familles, les musiciens, les enseignants et les enfants 130 euros.
Nous ne demandons aucune participation financière aux familles. La municipalité nous prête le théâtre.
L'objectif minimum de 550 € nous permettra de financer les interventions des musiciens de l'association musicale "Moulin à vents" et des intervenants en chant choral.La commune de Villeneuve Saint Georges étant la plus pauvre du Val de Marne peu d'enfants ont accès à la culture.
Notre projet veut permettre à nos élèves d'enrichir leurs connaissances culturelles, littéraires, musicales, ainsi qu’en arts plastiques.
Permettez à nos élèves de présenter leur spectacle sur une vraie scène de théâtre, accompagnés des musiciens.
Sans votre aide leur travail ne serait pas autant valorisé.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.