Temps d'Artistes Au Collège (TAAC) 2023


Une semaine pour que nos élèves puissent voir des spectacles, rencontrer des artistes, prendre part à des ateliers et devenir à leur tour artistes !

Qui sommes-nous ?

Le collège Pierre Deley est un établissement de taille moyenne situé au bord de l'étang de Thau, dans l'Hérault. Le volet culturel de son projet d'établissement prévoit l'ouverture culturelle des jeunes élèves qui, de la 6ème à la 3ème, doivent pouvoir découvrir des œuvres, rencontrer des artistes et pratiquer différents arts. 

Le projet pédagogique

Origine du projet : inspiré de l'événement Temps d'Artistes qui, au fil de ses 25 ans d'existence au lycée J.-B. Dumas d'Alès (Gard), est devenu une institution, le Temps d'Artistes au Collège de Marseillan fera ses premiers pas la semaine du 17 au 21 avril 2023 ! Il s'agit d'adapter le concept d'une semaine artistique à une structure plus petite - le collège - et à des élèves plus jeunes.

Depuis mai 2022, la référente culture du collège a multiplié les réunions, recherches, mails et coups de téléphone afin de trouver des artistes d'horizons divers, de domaines artistiques différents et intéressés pour participer à ce premier "temps d'artistes". Elle a également listé tous les projets que certains élèves avaient effectués plus tôt dans l'année, afin que les moins "chanceuses" des classes puissent se voir proposer plus d'activités durant le temps d'artistes. La chorale, l'atelier instruments et la troupe de théâtre du collège se sont préparés en vue de l'échéance. Certains artistes ont pris un peu d'avance en venant animer des ateliers au collège, ateliers qui déboucheront aussi sur des représentations pendant le Temps d'Artistes. Enfin, est arrivé le moment de l'organisation concrète, de l'information et des plannings (voir ci-dessous), à quoi se sont ajoutés le concours de dessins pour élire le logo (voir photo de présentation) et le travail en cours d'arts plastiques pour concevoir une affiche. 

En quelques mots : durant le Temps d'Artistes Au Collège, l'établissement accueillera des artistes professionnels (théâtre, danse, musique, vidéo, arts plastiques) et permettra aux élèves de voir leurs spectacles, d'échanger avec eux voire de participer à des ateliers d'initiation. Le thème retenu pour l'année 2023, première année de l'événement, est celui du "vivre-ensemble". La semaine permettra aussi à certaines classes ayant suivi un projet durant l'année scolaire d'en faire une restitution pour les autres. Enfin, tout au long de la semaine, la troupe théâtrale du collège (Mauvaise Troupe) interviendra sous forme de happenings théâtraux mais aussi pour organiser l'accueil et l'installation des artistes et des spectateurs.

L'objectif pédagogique de cette semaine artistique est qu'au terme de ses 4 années de collège, grâce à cet événement annuel appelé à devenir pérenne, chaque élève se soit construit un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle riche et varié.

Artistes et compagnies impliqués :

"Laurelle et Landie" (théâtre / Montpellier) ; "la Marotte" (théâtre /Bédarieux) ; "Virgule" (Danse /Montpellier) ; "La Maison théâtre" (théâtre / Montpellier) ; Eva Debreceni (corps et voix /Sète) ; Jeff Pastor (lutherie et musique / Marseillan) ; Charles Bousquet (vidéo / Paris) ; école des Beaux-Arts de Sète ; compagnie Scripta Volant (musique et voix / Aude) ; chorale, atelier instrumental et troupe de théâtre du collège. 

Liens :

Présentation des intervenants

Programme détaillé pour chaque classe, montrant que les élèves seront tour à tour spectateurs et artistes.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le financement du projet (un peu plus de 15000 euros) est en bonne partie assuré par des subventions de l’État (DRAC Occitanie, à hauteur de 2000 €), des collectivités (Département de l'Hérault, à hauteur de 2000 € et municipalité de Marseillan, à hauteur de 3000€), le collège (3000€) et le Pass culture (5000 €).

Nous pouvons toutefois améliorer notre organisation en prévoyant des spectacles en plus, des ateliers supplémentaires afin de constituer de plus petits groupes d'élèves ou de toucher davantage de classes. En effet, l'esprit du projet est de proposer toutes ces prestations (ateliers, spectacles) sans demander un centime aux familles. 

L'objectif minimum de 200 € nous permettra de couvrir les frais d'achat d'accessoires et costumes pour un projet vocal et corporel avec les élèves (Eva Debreceni).
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de financer en plus l'intégralité d'un projet de réalisation d'un court-métrage vidéo réalisé par des élèves, avec une projection en fin de semaine (Charles Bousquet).

En conclusion

Toute participation à notre projet sera évidemment la bienvenue, dans l'intérêt de nos élèves qui, déjà fragilisés par les confinements et crises successifs, ont plus que jamais besoin de se reconnecter à l'art et à la culture.

Remerciements : 

         Nous tenons à remercier tous ceux qui, actuellement, œuvrent au succès de ce temps d'artistes : les artistes et les compagnies déjà cités ; la DRAC Occitanie et le Département de l'Hérault ; le Conseil Départemental de l'Hérault, en particulier Mme Fabre de Roussac (conseillère départementale de l'Hérault) ; la Délégation Académique aux Arts et à la Culture, en particulier M. François, M.Achette et M.Prat ; la mairie Marseillan, en particulier M. Michel (maire) et Mme Fabre de Roussac (adjointe au maire) ; la MJC de Marseillan ; l'ensemble du personnel du collège Pierre Deley ; les éducateurs et parents d'élèves qui contribueront à la réussite de la première édition. 

                      et surtout vous, pour avoir pris le temps de découvrir notre ambition, merci d'avance pour votre soutien !

Merci à Manon pour le logo et à M.Perez, enseignant, pour la photo du collège.


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

12 avr. 11h05
Twa Dugs
Don offert par Robert Campbell Henderson ( Twa Dugs ), talentueux artiste local
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    400,00 €

  • Objectif Minimum

    200,00 €


    200%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    20%
  • Donateurs 7
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Contrepartie 1

Mail de remerciements.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Contrepartie 2

Une photo numérique de l'événement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Contrepartie 3

Un mot rédigé par des élèves.

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Contrepartie 4

Une affiche et deux photos de l'événement

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Contrepartie 5

Invitation pour une personne à l'un des temps forts de la semaine.

Pour 75,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Contrepartie entreprise

Présence du nom et/ ou logo de l'entreprise sur des supports de communication liés à l'événement (projet en cours ou projet 2024).

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.