classe de découverte à Fontainebleau
Nous sommes trois enseignantes et un enseignant de l'école Saint Exupéry. Nous avions à coeur de proposer une classe de découverte à nos 80 élèves car ces derniers ont besoin de découvrir ce qui se passe en dehors de leur quartier.
Nous partirons à quatre classes :
- la classe de CM1A avec 21 élèves
- la classe de CM1B avec 22 élèves
- la classe de CE2-CM1 avec 19 élèves
- la classe de CE2-CM2 avec 15 élèves
Nous nous en sommes rendus compte en leur posant quelques questions comme "Qu'avez-vous fait de votre week-end ? De vos vacances ? Etes-vous déjà allés en forêt ? A Paris ? (ils habitent à 15 minutes de la capitale)". Lorsque les réponses à ces questions étaient "Nous avons regardé la télévision." , "J'ai joué aux jeux vidéos.", ou bien que la moitié des élèves n'aient jamais mis les pieds en forêt (il y en a une à moins de cinq minutes en voiture) et neuf élèves sur dix jamais à Paris, l'évidence était là. Il fallait que nous proposions quelque chose pour leur permettre de s'évader, de s'échapper quelques jours de leur quotidien, de leur montrer qu'autre chose était possible en dehors de ce qu'ils connaissaient.
Depuis le début de notre projet, nous redoublons d'efforts pour y croire et pour le faire exister. Des actions ont été mises en place à l'école pour trouver du financement comme des ventes de pommes d'amour, de barbes à papa etc... Mais un projet comme celui-ci nécessite bien plus d'argent que celui que nous pouvons collecter avec nos petites actions.
Nous souhaitons partir en classe de découverte, non loin de chez nous à Fontainebleau du 30 mai au 2 juin.
Notre école est en zone d'éducation prioritaire et les enfants, pour la plupart d'entre eux, n'ont jamais quitté leur quartier plusieurs nuits. Notre thème se focalise sur la découverte d'activités sportives comme l'équitation, l'escalade, le VTT etc tout en nous focalisant sur l'écologie et le respect de la nature.
La violence est l’une des problématiques majeures que nous rencontrons dans notre école. Les enfants y étant quotidiennement confrontés, notre classe transplantée devait se focaliser sur cet axe (axe mentionné dans le projet d’école). Nous devions leur proposer une expérience de vie enrichissante en dehors de leur famille et de leur environnement habituel favorisant ainsi l’émancipation de l’individu. C’est pourquoi nous souhaitons partir en classe transplantée et non en classe de proximité. Cela permettra à des élèves de Villeneuve Saint Georges et de quartiers sensibles d'accéder et de découvrir la richesse culturelle, historique et géographique du patrimoine français et de les préparer à l'entrée en 6ème nous semble primordial.
Le parcours citoyen est alors un axe majeur de notre projet. Et quoi de mieux que de mêler le parcours citoyen au parcours éducatif de santé ? En effet, la dimension sportive, motivante pour les enfants, se révèle vecteur de coopération, de cohésion et de fédération entre pairs. Ce projet de classe transplantée des élèves de l'école Saint Exupéry B leur permet de découvrir dans d'excellentes conditions, un environnement différent du quotidien. Cette extraction de façon significative du contexte et de l’espace habituels de classe est un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective. C’est une opportunité que chacun.e mérite de se voir offrir dans le cadre de son parcours scolaire.
Le financement nous permettra de partir en classe de découverte. Il nous permettra également de faire de belles activités qui, habituellement, ne sont proposées qu'aux classes moyennes supérieures (Tir à l'arc, escalade, yoga ...).
Voici une représentation des différents coûts que nécessiteraient notre projet :
Voici à présent une représentation des différents acteurs financiers de notre projet :
Il nous semble primordial de proposer un tel projet à nos élèves. Les élèves et nous-mêmes vous remercions d'avoir lu et d'avoir porté intérêt à cette classe de découverte qui ne pourrait avoir lieu sans votre généreuse aide.
Peu importe la hauteur du don que vous pouvez nous faire, si chaque personne nous aide à la hauteur de ses moyens, nous aurons suffisamment de fonds pour réaliser notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien💪
La mairie n'est toujours pas certaine du budget qu'elle nous versera... Donc en attendant on continue nos efforts à l'école !
C'est la dernière ligne droite pour essayer de recolter le plus possible !
N'hésitez pas à partager !
J-10