Etude du milieu marin dans une démarche scientifique du 2 au 5 mai 2023
Nous sommes une école maternelle située à Beaufonds dans la ville de Saint-Benoît sur l’île de la Réunion. Cette école est située en zone d’éducation prioritaire. Bien que résidant sur une île, les enfants qui fréquentent cette école sont peu familiarisés au milieu marin car la zone de bain se situe de l’autre côté de l’ile et les déplacements se font difficilement pour certaines familles. C’est ainsi que nos élèves ont besoin de découvrir cet aspect de leur île.
Nous sommes 2 enseignantes de cette école à désirer faire vivre à ces enfants de Moyenne Section et Grande Section une expérience de vie en dehors de leur cadre familial le temps de 4 jours pour découvrir les richesses du lagon à protéger et la vie en collectivité.
Le séjour se déroulera du 2 au 5 mai 2023 au centre Jacques Tessier à la Saline-les-Bains sur l’île de la Réunion.
Les élèves observeront et étudieront le milieu marin dans une démarche scientifique: observation, récolte et tri des éléments de bord de mer (végétation, animaux, sable, phénomène des marées…).
Sera aussi développée la sensibilisation au respect de l’environnement avec observation des déchets laissés dans la nature et de leurs effets néfastes.
Les élèves vont également découvrir le milieu de vie de la tortue de mer qui aura été étudié auparavant en classe à partir de documentaires et d’albums. Des animations prévues par le centre d’accueil se feront également sur ce thème. Une visite à Kélonia - « l’hôpital des tortues » - est également prévue et financé par la coopérative.
Enfin, vivre au coeur de la nature sera une occasion propice à la pratique du « Land’art » ou art éphémère à partir d’éléments naturels. Le milieu apportera ainsi beaucoup de richesses à nos projets pédagogiques.
Toutes ces activités permettront le développement du langage oral (lexique enrichi, argumentations dans le cadre d’une démarche scientifique, descriptions des activités vécues,…). Elles seront également un support pour poursuivre des activités riches du langage écrit (dictées à l'adulte au cours du séjour pour communiquer avec les familles, courriers de remerciements aux donateurs, mise en place d'une exposition pour présenter le séjour à l’école à leur retour).
Ce séjour sera également l'occasion de développer l'autonomie des enfants (activités de la vie quotidienne) et la cohésion du groupe classe. Nous espérons accompagner les élèves dans une certaine aisance aquatique au cours du séjour à ravers les baignades encore rares pour beaucoup.
Ce projet est auto-financé mais la part de la coopérative scolaire, de la participation des parents et des subventions ne suffisent pas à payer entièrement le séjour. C'est pourquoi, nous organisons cette collecte pour permettre à 36 enfants de cinq ans de découvrir un nouvel environnement avec leurs enseignantes et ATSEM.
Le coût total du projet s'élève à 7344 euros.
La participation des familles couvre environ 30% du budget.
La mairie de Saint-Benoît ainsi que la Région devrait soutenir notre projet à hauteur de 24% du budget.
Nous espérons récolter 1000 euros par les actions menées au sein de l'école par les élèves, leurs parents et les enseignantes (vente de gâteaux, marché de Noël, stand de ventes de produits dans les animation de quartiers,… ).
Nous espérons donc récolter les 2 000 euros manquants grâce à la générosité des donateurs de la trousse à projets. Il est à noter que ces dons sont éligibles à la déduction fiscale sous certaines conditions.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de payer le séjour pour les enfantsNous vous remercions pour votre attention et votre générosité nous permettant de rendre ce projet possible et de permettre à ces 36 enfants de vivre une expérience unique autour de la mer.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.