Bibliopuce


Aménagement de la petite bibliothèque de notre école

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 86 apprentis lecteurs et les enseignants d'une école maternelle de 4 classes, de la toute petite section à la grande section.

Notre école se situe à Soisy-sous-Montmorency dans le quartier des "Noyers-crapauds",  quartier classé "prioritaire de la politique de la ville".

Le projet pédagogique

Notre école fête ses 50 ans cette année et notre bibliothèque aussi ! Nos livres ont été édités dans les années 70, 80, 90 pour les plus récents. Nous avons perdu l'envie de fréquenter la bibliothèque de notre école.

Nous avons pour projet de redonner une nouvelle jeunesse à notre petite bibliothèque et qu'elle devienne de nouveau un lieu de vie central et chaleureux.

Nous souhaitons acheter de nouveaux livres offrant une diversité (histoires, contes traditionnels, documentaires...), une progressivité de la toute petite section à la grande section, et surtout des thèmes plus actuels (développement durable, écologie, égalité fille-garçon...).

La municipalité est partie prenante de notre projet, des nouvelles étagères ont été installées et n'attendent plus que les livres.

Objectifs en lien avec le projet d'école:

S’épanouir dans les apprentissages :

  • Ecouter de l’écrit et le comprendre grâce à des ouvrages de qualité et diversifiés
  • Stimuler l’envie de lire
  • Construire une première culture littéraire
  • Développer la curiosité des élèves

Cultiver les lieux de vie de l’école :

  • Un lieu de partage et d’échange : mise en place d'un prêt hebdomadaire pour tous les élèves.
  • Un lieu chaleureux : lecture hebdomadaire en groupe classe et accueil sur le temps méridien de l'association "Lire et faire lire"

Dates :

  • Août : installation des nouvelles étagères
  • Septembre : tri des livres très anciens et obsolètes. Ils seront proposés à la Croix Rouge.
  • Octobre : présentation du projet au conseil d’école
  • Novembre : Affiner avec le partenaire du projet, la libraire locale Crocolivre située à Enghien-les-Bains, les critères prioritaires de nos futurs ouvrages.
  • Janvier-février : Récolte des fonds
  • Mars : Achat des livres
  • Avril : Inauguration du nouvel espace, mise en place du prêt de livre.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer le renouvellement du fond de livres de notre petite bibliothèque et de nous aider à en faire un lieu chaleureux dans lequel nous aurons envie d'écouter de belles histoires, de nous évader et de développer notre imaginaire. 

Nous avons besoin de vous pour renouveler nos albums documentaires parce que les ouvrages publiés dans les années 70 ne sont plus d'actualité et ne nous permettent plus d'enrichir nos connaissances.

Nous avons besoin de vous pour aménager un espace chaleureux et remplacer les chaises et les bancs en bois par des banquettes, des coussins...

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'acheter des livres principalement sur le thème du développement durable, de l'écologie, du respect des autres, de l'égalité fille-garçon
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra d'acheter encore plus de livres ! Mais aussi des banquettes et coussins pour faire de notre bibliothèque un lieu chaleureux et confortable.

En conclusion

Tous nos petits élèves et l'équipe éducative vous remercient par avance de votre soutien et de vos dons.

Les livres et le plaisir de la lecture sont un enjeu primordial pour les familles de notre école.

Redonnons vie à notre bibliothèque !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

22/02/2023 — MERCI !

Grâce à votre généreuse contribution nous pourrons mener à bien notre projet de renouvellement de notre bibliothèque. 

Les fonds nécessaires ont pu être réunis. Nous collaborons avec une petite librairie locale pour finaliser la liste des nouveaux ouvrages qui nous permettront d'aborder l'écologie, le respect de l'autre et l'égalité fille-garçon, des thèmes qui faisaient défaut à notre ancien fond de livres. 

Notre projet "bibliopuce" se concrétise ! Votre aide est pour beaucoup dans cette réussite. 

L'équipe enseignante et ses apprentis lecteurs vous remercient pour votre générosité.