L'aboutissement d'un projet coopératif et transversal mené toute l'année!
Nous sommes les 100 élèves et les enseignants des 4 classes de CM1/CM2 de l'école élémentaire Henri Matisse à Mulhouse.
Nous travaillons toute l'année en Histoire des Arts, en Enseignement Moral et Civique, en littérature, en géographie sur la ville de Paris, ses œuvres d'art et ses monuments. Nous préparons et présentons des exposés pour partager ce que nous apprenons avec les autres élèves de l'école.
Nous avons pour projet de nous rendre à Paris en TGV, le 2 juin 2023. Ce voyage nous permettra de rencontrer les œuvres d'art au musée du Louvre, visiter la Tour Eiffel et découvrir les autres monuments en réalisant une promenade en bateau-mouche, sur la Seine.
Après le séjour, nous réaliserons une exposition pour nos familles et les autres enfants de l'école afin de leur présenter notre journée.
Voici les objectifs généraux attendus :
Développer une dynamique d'entraide bienveillante entre les élèves;
S'impliquer dans un projet à long terme;
Travailler en groupe;
Prendre la parole, oser exprimer son point de vue;
Respecter le point de vue des autres;
Partager des tâches;
Faire preuve d'entraide et de solidarité;
Développer l'estime de soi;
Développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, la responsabilité;
Développer le respect de l’autre, de son travail, de l’environnement et du patrimoine.
Nous finançons l'intégralité du séjour: le transport en train et en métro, la promenade en bateau-mouche sur la Seine et la visite de la Tour Eiffel.
Le séjour pour un enfant sera de 130 euros. Nous avons besoin d'aide pour que le prix de cette journée soit abordable pour les familles.
Nous recevons de l'aide de l'OCCE à hauteur de 700 euros. Notre coopérative nous aidera aussi à hauteur de 400 euros. Nous réalisons des actions, notamment des ventes de gâteaux. Nous comptons recevoir environ 3 000 euros pour cela. Nous faisons également des demandes de dons auprès d'entreprises.
Nous demanderons donc, après toutes les aides et actions, autour de 60 euros aux familles.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra réduire la participation à 40 euros par famille.La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.