vélo vecteur de transversalité pour l'école Romain Rolland de Stains


les élèves découvrent et valorisent les étangs de Commelles et la forêt de Chantilly ainsi que son château à vélo.

Qui sommes-nous ?

240 élèves répartis sur 14 classes allant du CP au CM2 de l'école élémentaire Romain Rolland située à Stains..

Le projet pédagogique

Développer le « savoir rouler à vélo » qui est une priorité nationale et découvrir et valoriser une partie du territoire.

  Ce territoire est Chantilly. Ses atouts sont sa forêt et  son activité équestre. Ce projet permettra donc aux élèves de développer leurs compétences en « questionner le  monde », en histoire, en géographie et en sciences sur cette partie du territoire. Savoir maîtriser les compétences liées à l’usage du vélo est un préalable pour que les élèves puissent réinvestir dans la pratique les savoirs et les savoir-faire mobilisés pour appréhender cet espace géographique qu’est Chantilly.  

 La validation de  l’APER (attestation de première éducation à la route) nourrit l’objectif du savoir rouler. Il est nécessaire pour permettre aux élèves  de circuler en autonomie sur la voie publique notamment pour les classes de CM1, CE2, CE1. 

L’exploration à vélo de ce territoire contribue au réinvestissement des connaissances et des compétences acquises tout au long de l’année.

  Donner du sens aux apprentissages est un autre objectif de ce projet qui permet aux élèves de se mobiliser davantage à l’école.

Le projet final est une sortie aux étangs de Commelles (Orry la ville), la Tour de la Reine Blanche, la forêt de Chantilly, la piste aux chevaux, le Château de Chantilly et le musée du cheval pour toutes les classes le 13/06/24.

Cela suppose en amont :

  • des activités visant le savoir rouler :
  • Un cycle d’apprentissage/consolidation avec les éducateurs sportifs municipaux qui sera poursuivi tout au long de l’année par les enseignants.
  • Plusieurs sorties dans des lieux de connaissance permettant de connaître ces lieux.
  • Plusieurs sorties à vélo aux abords de l’école pour certaines classes.
  • Des activités culturelles, scientifiques, en histoire par la visite de parc, de musées, des archives  pour découvrir l’histoire et les caractéristiques de ces lieux.
    • Sorties
    • Etudes en classe
  • Des activités artistiques pour développer la sensibilité artistique et l’imaginaire
    •  Créer des œuvres, reproduire des techniques

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le projet a un coût total de 10445€ qui comprend :

  • la mise à disposition d'encadrants par notre partenaire "Les Rayons" soit le coût de 5 journées pour disposer de 2 professionnels, 
  • un financement de 3620 € pour le transport aller/retour des classes par un autocar privé sur 5 dates (1 date pour les CP, une pour les CE1, une pour les CE2, une pour les CM1, une pour les CM2), 
  • la location d'un utilitaire et les frais afférents pour le transport de 32 vélos soit 745€, 
  • le coût de la visite du Château et des grandes écuries soit 1920 €, et l'entretien des 32 vélos soit 960 €. 


Notons que ce budget peut être revu à la baisse si nous obtenons un transport par les autocars municipaux (coût gratuit)  et un encadrement par des parents agréés (coût gratuit aussi).

L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de transporter les vélos et permettre la visite du château de Chantilly et ses grandes écuries.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de transporter les vélos et permettre la visite du château de Chantilly et ses grandes écuries ainsi que l'entretien et la réparation des vélos assurés moyennant finance par notre partenaire "Les rayons"

En conclusion

Notre école porte deux projets.  Le premier est le projet équitation qui agit que leur carcan social en ouvrant les enfants sur d'autres champs sociaux, en favorisant leur autonomie, en construisant  un rapport à une altérité qui leur permet de s'envisager comme des sujets au sein d'un environnement dont il est nécessaire qu'ils prennent soin. Le deuxième projet "découverte et valorisation à vélo des territoires" permet de les sortir de leur carcan territorial notamment pour les élèves comme les nôtres issus de REP+ .

 Le déplacement à vélo nous aide à revenir sur cette dimension du soin, le soin à soi mais aussi à la planète. 

Le vélo par sa mobilité douce favorise le soin à la planète, lutte contre l'obésité,  valide l'APER (Attestation de Première Education à la Route). Découvrir d'autres territoires c'est aussi s'ouvrir aux autres en construisant une culture prenant en compte pas seulement l'endroit où les élèves résident mais un territoire plus large, plus diverse et riche. Les parents s'investissent par des actions (vente de gâteaux...), font preuve de solidarité en faisant des dons pour aider les parents plus fragiles socialement, participent financièrement, accompagnent et encadrent les groupes classes, se sont portés volontaires pour passer   les agréments nécessaires à l'encadrement des excursions à vélo, la municipalité nous  soutient par une subvention, les enseignants  font vivre les projets dans leur classe et épaulent les parents. 

Toute la communauté est mobilisée mais pour rendre ces projets pérennes et les réaliser sur plusieurs années, il est nécessaire d'avoir d'autres financements. Merci pour votre soutien !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    770,00 €

  • Objectif Minimum

    1 500,00 €


    51%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    39%
  • Donateurs 4
  • Plus que 22 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves rédigeront les écrits car il est pour nous important qu'ils soient les acteurs importants de ce projet, c'est le sens de notre démarche : inscrire l'écrit et les autres apprentissages dans une réalité où ils feront sens pour les élèves.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Des textes, notre journal encrier, des vidéos et photos, sont les supports qui permettront d'assurer la communication de nos projets.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Invitation à l'évènement

Nous les inviterons au mois de juin à notre fête d'école qui permet d'exposer les projets accomplis dans l'école.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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