les élèves découvrent et valorisent les étangs de Commelles et la forêt de Chantilly ainsi que son château à vélo.
240 élèves répartis sur 14 classes allant du CP au CM2 de l'école élémentaire Romain Rolland située à Stains..
Développer le « savoir rouler à vélo » qui est une priorité nationale et découvrir et valoriser une partie du territoire.
Ce territoire est Chantilly. Ses atouts sont sa forêt et son activité équestre. Ce projet permettra donc aux élèves de développer leurs compétences en « questionner le monde », en histoire, en géographie et en sciences sur cette partie du territoire. Savoir maîtriser les compétences liées à l’usage du vélo est un préalable pour que les élèves puissent réinvestir dans la pratique les savoirs et les savoir-faire mobilisés pour appréhender cet espace géographique qu’est Chantilly.
La validation de l’APER (attestation de première éducation à la route) nourrit l’objectif du savoir rouler. Il est nécessaire pour permettre aux élèves de circuler en autonomie sur la voie publique notamment pour les classes de CM1, CE2, CE1.
L’exploration à vélo de ce territoire contribue au réinvestissement des connaissances et des compétences acquises tout au long de l’année.
Donner du sens aux apprentissages est un autre objectif de ce projet qui permet aux élèves de se mobiliser davantage à l’école.
Le projet final est une sortie aux étangs de Commelles (Orry la ville), la Tour de la Reine Blanche, la forêt de Chantilly, la piste aux chevaux, le Château de Chantilly et le musée du cheval pour toutes les classes le 13/06/24.
Cela suppose en amont :
Le projet a un coût total de 10445€ qui comprend :
Notons que ce budget peut être revu à la baisse si nous obtenons un transport par les autocars municipaux (coût gratuit) et un encadrement par des parents agréés (coût gratuit aussi).
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de transporter les vélos et permettre la visite du château de Chantilly et ses grandes écuries.Notre école porte deux projets. Le premier est le projet équitation qui agit que leur carcan social en ouvrant les enfants sur d'autres champs sociaux, en favorisant leur autonomie, en construisant un rapport à une altérité qui leur permet de s'envisager comme des sujets au sein d'un environnement dont il est nécessaire qu'ils prennent soin. Le deuxième projet "découverte et valorisation à vélo des territoires" permet de les sortir de leur carcan territorial notamment pour les élèves comme les nôtres issus de REP+ .
Le déplacement à vélo nous aide à revenir sur cette dimension du soin, le soin à soi mais aussi à la planète.
Le vélo par sa mobilité douce favorise le soin à la planète, lutte contre l'obésité, valide l'APER (Attestation de Première Education à la Route). Découvrir d'autres territoires c'est aussi s'ouvrir aux autres en construisant une culture prenant en compte pas seulement l'endroit où les élèves résident mais un territoire plus large, plus diverse et riche. Les parents s'investissent par des actions (vente de gâteaux...), font preuve de solidarité en faisant des dons pour aider les parents plus fragiles socialement, participent financièrement, accompagnent et encadrent les groupes classes, se sont portés volontaires pour passer les agréments nécessaires à l'encadrement des excursions à vélo, la municipalité nous soutient par une subvention, les enseignants font vivre les projets dans leur classe et épaulent les parents.
Toute la communauté est mobilisée mais pour rendre ces projets pérennes et les réaliser sur plusieurs années, il est nécessaire d'avoir d'autres financements. Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.