Ah l'étude des roches, perchés à 2600 m d'altitude, et bercés par le chant des marmottes ... c'est quand même plus funky qu'en classe !
Alexis de Tocqueville est un lycée d'enseignement général grassois (06).
Les élèves qui participent à ce stage de Géologie et de découverte du patrimoine Briançonnais sont les élèves actuellement en classe de 1ère Spécialité-SVT ainsi que les élèves de Terminale - enseignement de Spécialité-SVT n’ayant pas participé au Stage de Mai 2022 et intéressés de découvrir la Géologie de Terrain pour mettre à profit leurs acquis de leurs deux années de Spécialité.
Nous emmenons à la conquête de l'océan disparu 37 élèves motivés et qui ont choisi volontairement d'accompagner leurs professeurs de SVT.
Nous partons du 22 au 26 Mai 2023 avec 37 élèves et 4 professeurs accompagnateurs.
Parce que la Géologie est une science de terrain, nous souhaitons transmettre à nos élèves les enseignements du programme de géologie de Première et de Terminale spécialité-SVT de façon concrète ... donc sur le terrain ! Nous avons à cœur de reconnecter nos élèves aux Sciences et par l'intermédiaire de ce stage plus particulièrement aux Sciences de la Terre, mais également à la botanique.
À partir de l’exploitation des objets de terrain, l’objectif pédagogique du stage est de construire une approche scientifique de la dynamique terrestre, de s’approprier les ordres de grandeur des objets (échelle de temps, échelle de taille) et des mécanismes de la géologie, en mobilisant différents objets géologiques, de la roche au globe terrestre. Les élèves appréhendent les méthodes du géologue pour construire une chronologie des objets étudiés et ainsi à partir des données récoltées sur le terrain, reconstituer une partie de l’histoire géologique de la Terre, celle de la formation de la chaine Alpine. La randonnée sur le terrain est quant à elle l’occasion de construire des savoirs sur la morphologie végétale en étudiant les différents étages de la flore montagnarde alpine tout en sensibilisant les élèves à la protection de la faune et la flore, et au développement durable.
Ce séjour de 5 jours qui a pour objectif "La découverte du patrimoine géologique et culturel du Massif du Briançonnais", n'a pas que des objectifs purement pédagogiques ! Il sera également l'occasion de découvrir certains métiers : des métiers liés à la géologie (guide géologique, expert géologue) et la biologie (naturaliste) mais aussi ceux en lien avec la spéléologie et les activités saisonnières de la région. Par la pratique de certaines activités sportives (rafting, accrobranche, randonnée en moyenne montagne) et la visite de certains sites géoculturels (Fontaine Pétrifiante, Dalle aux Ammonites, Mine de l'Argentière...), nous donnons également l'opportunité à nos lycéens de découvrir la région de Briançon-Serre-Chevalier autrement que par les pistes de ski.
Enfin, un séjour est toujours l'occasion pour nos jeunes de créer du lien social et d'être au grand air ! 5 jours au grand air montagnard. En effet, les élèves que nous emmenons ne se connaissent pas forcément ! Ils ont tous en commun d'avoir choisi d'étudier la spécialité SVT mais ils proviennent des 7 classes de Premières Générale ouvertes au lycée et ne se retrouvent ensembles que lors des cours de Spécialité. Le temps passé ensemble à se stimuler, à s'encourager les uns les autres lorsque c'est un peu plus difficile, à chanter dans le bus, à partager des jeux de sociétés le soir... cela rapproche !
Le programme en bref :
- Jour 1 : Départ du lycée avec arrêt à la dalles aux Ammonites de Dignes-les-Bains puis après-midi de rafting
- Jour 2 - 3 et 4 : Journées pédagogiques et visites géoculturelles
- Jour 5 : Matinée d'accrobranche puis arrêt aux Demoiselles Coiffées de Pontis avant de prendre la route en direction du lycée pour rentrer.
Nous sollicitons votre aide car la crise économique actuelle a impacté à plusieurs niveaux l'organisation de nos séjours scolaires : les prestations autocaristes ont flambées et les familles ont d'autres dépenses à voir venir... Certaines familles et élèves souhaitent participer mais ne le peuvent pas pour le moment, le coût global restant trop élevé.
Actuellement chaque famille doit débourser 385 euros par élève, et le coût total de ce séjour revient à 15 770 euros.
Ainsi, toute aide apportée permettra de soulager financièrement chaque famille déjà participante en faisant diminuer le prix global. De plus, avec un tarif plus bas, cela pourrait permettre à certaine famille d'inscrire leur enfant à ce séjour dans la mesure où nous disposons de places vacantes.
La participation financière des familles comprend les prestations suivantes :
- Transport en autocar (54 places)
- Hébergement en centre de vacances agréé par l’Education Nationale
- Pension complète
- Une demi-journée de rafting encadrée par les moniteurs diplômés (+ équipe enseignante accompagnatrice)
- Une demi-journée d’accrobranche encadrée par les moniteurs diplômés (+ équipe enseignante accompagnatrice)
- La découverte de la mine de l’Argentière
- Trois journées d’encadrement par les guides-montagnard du CBGA (3 journées pédagogiques sur le terrain)
L'objectif minimum de 950 € nous permettra de financer pour tous les élèves la demi-journée d'accrobrancheQue vous demandez de plus si ce n'est un geste de générosité pour permettre à tous nos lycéens désireux de le faire de découvrir Briançon.
"Il n'y a pas de petits gestes, il n'y a que de grands gestes" et chacun à son niveau peut contribuer à nous aider !
Merci de nous avoir lu jusqu'ici.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.