Devoir de mémoire et développement durable : former les jeunes à la citoyenneté responsable
Le lycée Saint-Nicolas (Paris 6ème) accueille chaque année 1 400 élèves et dispense des formations générales, technologiques et professionnelles. Notre établissement accueille TOUS les jeunes, quelles que soient leurs difficultés et met à leur disposition près de 30 parcours de formation d'une grande diversité et un accompagnement personnalisé.
Un séjour pédagogique à Verdun initié dans le cadre du programme d'histoire "Guerre et conflits en Europe au XXème siècle" et de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Ce projet s'inscrit dans l'apprentissage :
- D'une citoyenneté à vivre par le voyage et pour l'élaboration d'une culture et d'une mémoire communes
- D'une citoyenneté responsable, respectueuse d'autrui et de son environnement, par le ramassage des déchets lors d'une marche sur les traces des Poilus
Projet transversal permettant de :
- Fixer les connaissances historiques et éco-citoyennes acquises en cours par la réactivation du passé en marchant
dans les traces des Poilus
- Sensibiliser concrètement et par le biais d'une empreinte forte les jeunes au développement durable
- Informer les jeunes sur les problèmes de la sédentarité et les initier aux prémices d'une dissociation entre les notions de "sport" et d'"activités physiques".
19 élèves en 2ème année de CAP Électrotechnique.
Beaucoup d'entre eux, pour des raisons financières, n'ont jamais effectué de voyages scolaires.
Cette pédagogie par projet est particulièrement adaptée à ces jeunes.
Le séjour se déroulera du 13 au 16 mai 2019.
- 2 jours à Verdun (Ossuaire de Douaumont, Fort de Douaumont, village détruit de Bezovaux, la citadelle souterraine, la rive gauche de la bataille, le cimetière américain de Romagne-sous-Maufaucon), 1 jour au Struthof
- Travaux en amont par les élèves sur les monuments aux morts (visite aux Invalides, typologie de ces monuments, archives de Paris pour études de biographies de soldats, préparation d'un documentaire en format vidéo,etc.)
Le montant collecté minimum (2 000 euros) nous permettra de garantir la participation de TOUS les élèves à ce voyage pédagogique.
Le montant maximum (5 000 euros) permettra de réduire considérablement le prix du séjour de chaque jeune, par une redistribution des dons équitable.
Mesurant pleinement la richesse pédagogique de ce projet et l'impact qu'elle aura sur nos élèves (devoir de mémoire, respect de l'environnement, des autres, de soi...), nous espérons que cette présentation retiendra votre attention.
Nous adressons par avance nos plus chaleureux remerciements à tous ceux qui par le biais de leur don, contribueront à l'écriture d'une belle aventure...
Pour plus d'informations sur notre établissement : www.lyceesaintnicolas.com
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.