Savoir rouler, entretenir et réparer son vélo dans une démarche éco-responsable, participative et solidaire.
Ce projet du collège Garandeau à la Tremblade (académie de Poitiers, département de la Charente-Maritime) est piloté par M. DEBORDE, professeur d'EPS et cycliste sportif et par M. BISSIRIER, professeur de physique-chimie, cycliste écomobile et adepte du "vélotaf" (se déplacer en vélo pour aller au travail) et nos élèves éco-délégué.e.s. Il s'adresse à tous les élèves du collège sur la base du volontariat.
Ce projet s'inscrit dans la démarche globale d'éducation au développement durable de l'établissement.
L'objectif est d'encourager les déplacements à vélo et d'apprendre à nos élèves :
- à rouler en sécurité,
- réparer et entretenir eux-mêmes leurs vélos,
- le tout dans une démarche participative, solidaire et éco-responsable.
Nos élèves sont nombreux à venir en 2 roues et notre établissement est très engagé dans la démarche de développement durable tant au niveau de l'environnement que du bien-être. Une véritable "culture vélo" s'installe auprès des élèves et des personnels qui nous mène à proposer de fréquentes sorties vélo. Notre collège est sur le trajet de la Vélodyssée, une des plus célèbres véloroutes françaises qui part de Roscoff, en Bretagne, pour aller jusque St Jean de Luz au Pays Basque.
Premier coup de pédale en février, l'atelier ouvrira ses portes pour les élèves volontaires sur le créneau banalisé du mardi 11h30-12h30.
Nous avons également comme objectif de pouvoir prêter des vélos reconditionnés comme moyen de se déplacer à nos élèves dans le besoin, notamment réfugiés.
Nous avons établi un budget minimal de 700 euros qui correspond aux outils et accessoires de sécurité dont nous avons besoin. Vous pouvez aussi contribuer en faisant don d'un ou plusieurs équipements listés au collège :
- Pied d’atelier vélo
- Râtelier vélo (5 vélos)
- Compresseur 100 litres avec gaine spirale 5m, embout soufflant et embout gonflage valve
- Pompe à pied vélo
- Support vélo mur environ 10
- Boîte à outils spéciale vélo (43 fonctions)
- Pince attache rapide chaine
- Attaches rapides
- Pince coupe câble et gaine
- Kit 5 brosses
- Tournevis plat petit et gros
- Tournevis cruciforme petit et gros
- Clés
- Pâte carbone d’assemblage
- Huile liquide lubrifiante
- Graisse en pot
- Dégraissant chaine végétal
- WD 40
- Chambre à air 26, 27.5, 29 pouces
- Bâche protection sol
- Lumière led
- Dévoileur de roues Minoura FT-1,
- Eponges, chiffons, bassines
- Clé à molette fois 2 ou jeu de clés
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à votre engagement, nous venons de franchir la barre des 350 euros, c'est-à-dire la moitié de notre objectif minimum !
Merci, à toutes et à tous, on garde le cap, plus que 2 semaines ! N'hésitez pas à partager autour de vous