Premier voyage scolaire pour les GS : découverte du littoral et sensibilisation à la préservation de l'écosystème
Nous sommes 25 élèves de la classe de grande section de l'école maternelle Le Cormier de l'Isle d'Espagnac (en Charente).
L'équipe pédagogique mène depuis 2 ans un projet filé sur le thème de la découverte de l'environnement maritime.
Cette année notre maîtresse projette de nous emmener 4 jours et 3 nuits dans un centre découverte au bord de la mer à Meschers sur Gironde.
Notre séjour aura lieu du 2 mai au 5 mai/2023. Nous serons hébergés dans le centre des Pep 16 "l'Estaque" à Meschers sur gironde. Nous partirons en bus avec notre super Atsem Julie Dumaine et une amie de la maitresse, Anne Marie Velche.
Situé tout près de la plage, nous pourrons partir à la découverte d'un littoral riche et varié: plages, criques sauvages, falaises, sentiers de randonnées, vestiges de blockhaus, grottes troglodytiques.
Nous découvrirons une faune et une flore spécifiques et apprendrons les bons gestes pour les préserver.
Nos activités nous permettrons de pêcher à pied, de créer un aquarium éphémère grâce à nos pêches, de jouer à maîtriser les forces du vent à l'aide de cerf volants et de moulins à vent que nous aurons fabriqués.
Nos visites nous permettrons de découvrir les métiers de la mer: les pêcheurs, les sauniers, les commerces des produits de la mer. Toutes ces activités à dominante "découverte et protection de l'environnement" seront autant d'occasion de développer notre langage, d'enrichir notre vocabulaire et de poursuivre le travail mené en classe sur les compétences narratives.
Enfin, nous allons vivre des moments uniques en compagnie de nos camarades, renforcer les liens qui nous unissent et devenir plus autonomes. Partir en classe de mer c'est grandir aussi!
Tous les jours avec notre maîtresse nous remplirons notre carnet de voyage qui nous permettra de raconter à nos parents à notre retour, toutes les belles expériences que nous aurons vécues.
Nous avons besoin de vous afin de pouvoir emmener tous les élèves y compris ceux dont les parents disposent de peu de moyens.
Le coût du séjour par élève est de 231 euros (or coût du bus qui s'élève à 1000 euros), le coût total du séjour s'élève donc à 6920 euros.
Pour le moment la mairie nous a accordé une subvention de 2000 euros et nous avons vendu des gâteaux lors de notre spectacle de fin d'année, récoltant 110 euros. Un marché de Noël est prévu bientôt , nous y vendrons des gourmandises et des objets fabriqués par les enfants de toute l'école.
Malheureusement cela ne suffit pas ! Il nous manque 2000 euros pour boucler notre projet et avoir la possibilité de diminuer la participation des familles de 120 à 100 euros.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de maintenir la participation des familles à 120 euros pour le séjour, et de ne pas trop amputer la coopérative scolaire pour pouvoir financer les sorties des 2 autres classes.Un grand merci par avance pour votre aide si précieuse et indispensable à l'exécution de ce merveilleux projet.
Merci de tout cœur!
Maîtresse Isabelle
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Depuis 15 jours nous fabriquons des petits objets à vendre. Nous espérons tout vendre pour faire avancer notre projet!