Echange Lycée Kastler - Cergy (France) - Liceo Terragni Olgiate Comasco (Italie)
Salut / Ciao !
Nous sommes les 52 lycéens de 2nde, première et terminale d'italien du lycée Kastler de Cergy près de Paris.
Nous étudions l'italien depuis le collège et nous adorons cette langue et cette culture ! C'est pourquoi nous avons été ravis lorsque notre professeure d'Italien, Mme Bardellotto, nous a proposé de mettre en pratique ce que nous avons appris pendant ces années par un échange avec des lycéens italiens !
Nous avons accepté de nous lancer dans cette aventure grâce également à nos professeurs de Numérique et Sciences Informatiques, Madame Gobard, d'Histoire-Géo, Monsieur Ruelle, et de SVT, Madame Van Heghe, qui se sont portés volontaires pour nous accompagner en Italie. Nous allons tous participer au projet d'accueil des élèves italiens et 25 parmi nous ont accepté de partir en Italie.
Depuis le mois de novembre, nous nous sommes impliqués dans un projet de correspondance avec des lycéens italiens du lycée Terragni d'Olgiate Comasco, près de Côme et de Milan en Italie. Nous avons commencé à nous connaître à distance et nous avons hâte de nous rencontrer dans la vraie vie. Nous sommes également en train d'organiser l'accueil des élèves italiens : nous réfléchissons à des ateliers ludique et culturels à leur proposer quand ils seront en France et nous nous documentons sur les lieux que nous allons leur faire découvrir pendant les sorties. Nos visites guidées en France seront, bien sûr, entièrement en italien !
34 élèves italiens vont venir à Cergy pendant une semaine au mois de mars et 25 élèves parmi nous vont partir en Italie du 16 au 23 avril. Nous allons être hébergés chez nos correspondants et nous aussi nous allons les accueillir. Nous allons également participer tous ensemble à plusieurs sorties à Paris et Cergy en France, puis à Milan, à Bologne et au lac de Côme en Italie.
C'est pour cela que nous avons besoin de votre aide !
En Italie, nous visiterons les villes de Milan et de Bologne et nous ferons une petite croisière sur le lac de Côme.
En France, nous irons deux fois à Paris avec nos correspondants italiens. Pendant notre première sortie parisienne nous visiterons le Trocadéro, la Tour Eiffel, le Musée d'Orsay, la cathédrale de Notre Dame de Paris et le Quartier Latin. Notre deuxième sortie nous permettra de découvrir Montmartre et le Jardin des plantes.
Ce voyage va coûter 350 euros par famille, ce qui inclut le prix des billets de train Paris-Milan (aller-retour) et des navettes pour arriver chez nos correspondants à Olgiate Comasco (160 euros par famille). Dans les 350 euros, nos professeurs ont calculé également le prix des transports en commun (pour que nos correspondants puissent venir au lycée avec nous tous les jours) et le coût des différentes sorties, pour nos correspondants et nous-mêmes. En Italie, les élèves italiens vont prendre en charge une partie de nos sorties et, en France, nous prendrons en charge les leurs.
Votre aide nous aidera donc à financer une partie des sorties culturelles prévues dans notre programme.
Si l'entrée dans les musées est en grande partie gratuite, nous avons besoin de vous pour financer nos déplacements en métro, RER et... en Batobus sur la Seine !
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de payer les billets de RER pour Paris pour notre groupe.Nous vous remercions par avance de votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.