Classe flexible à Perpignan !
« La qualité de vie à l’école, c’est l’attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien-être. »
Extrait du rapport sur le climat scolaire du 4 octobre 2013 Ministère de l’Education Nationale en partenariat avec le réseau CANOPE.
Nous sommes une école REP+ située au Haut-Vernet, un quartier prioritaire de la ville de Perpignan. Le point essentiel sur lequel se rejoignent l'équipe pédagogique et les parents d’élèves est celui de la sécurité physique et affective des enfants. Et il est en effet une idée force qui oriente nos postures d'enseignants : un enfant ne peut pas bien apprendre s’il ne se sent pas bien à l'école. Il ne peut pas entrer dans les apprentissages si ses besoins physiologiques ne sont pas satisfaits : boire, aller aux toilettes, se reposer, mais aussi se déplacer ou choisir sa position de travail.
Ma collègue et moi-même sommes toutes les deux engagées dans des pratiques de pédagogie coopérative (plan de travail, autonomie, conseil coopératif,...) mais également intéressées par les principes de la classe flexible ou « flexible seating » qui se développe énormément au Canada en ce moment. Il nous semble intéressant d'allier ces deux courants pour servir l'objectif de notre projet :
Faire que nos élèves se sentent bien à l'école afin de favoriser leur concentration et ainsi faciliter leur entrée dans les apprentissages.
Nos élèves de CE1, que l'on a sensibilisés à cette question du bien-être à l’école, ont réfléchi lors de conseils coopératifs et ont demandé à rendre leur classe plus agréable. Et à la question « comment faire ?"», ils ont répondu :
"Avoir un coin relaxation où on peut être couché sur un tapis, avoir un coin où on peut fabriquer des choses, un coin où on peut lire assis sur des coussins, un coin où on peut écouter de la musique ou une histoire, pouvoir travailler comme on veut : assis, debout, sur un tapis,..."
Déjà en 1912, Maria Montessori observait que les enfants assis à leur bureau pour de longues heures devenaient agités, indisciplinés, perdaient leur concentration ou encore devenaient amorphes. Penser l’espace de travail avec les élèves, c’est aussi montrer qu’on s’intéresse à eux, ce qui n’est pas négligeable pour le climat de la classe et favorise les apprentissages. Voici un exemple d'aménagement de l'espace en classe flexible:
Ce financement participatif nous permettrait d'investir dans du mobilier de qualité, des tapis, des poufs, tout un matériel permettant aux élèves de se sentir mieux à l'école et donc de mieux apprendre!
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 600 € , cela nous permettra d'investir dans : 4 ztools, 4 ballons gymsièges, 2 grands tapis collectifs, 6 galettes d'assise ergonomique et 4 chaises de sol.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 2000 € , nous pourrons compléter et aménager par : 4 poufs fauteuils, 4 tabourets ergonomiques, 4 mini bancs-bureaux, 10 tapis ronds individuels, 4 Planches d'équilibre, 4 pédaliers stationnaires, 2 chaises-ballons et 2 tentes refuges (cabanes pop-up).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Ça y est la collecte touche bientôt à sa fin! Plus que 75€ et nous aurons atteint l'objectif minimum! Partagez un maximum autour de vous! Les enfants sont très impatients de savoir si le projet pourra aboutir!
Un grand merci à ceux qui ont participé! On espère pouvoir vous donner bientôt des nouvelles de notre classe flexible!
Bonjour à tous,
Grâce à vos dons, nous avons atteint la moitié de notre objectif minimum! Encore 300€ et nous pourrons réaliser l'aménagement de notre classe flexible! (si 60 personnes donnent 5 € , c'est atteint!)
La mairie de notre ville a commencé à étudier notre demande de mobilier classique (tables, meubles de rangement,...) et nous avons déjà pu obtenir un meuble à casier!
Les élèves sont très impatients de voir si l'objectif sera atteint et sont à pied d'oeuvre pour répondre aux demandes de compensations!
Demain c'est la rentrée, on espère que cela va relancer notre collecte!
A très bientôt!
Les CE1 de l'école Hélène Boucher à Perpignan