Paris culturel pour un pari citoyen

Sensibilisation au rôle de citoyen, éducation culturelle, artistique, scientifique et technique .

Nous sommes des élèves en 1ère Bac Professionnel MSPC (Maintenance des  Systèmes de Production Connectés ), au lycée Yves Thépot à Quimper en Bretagne. Nous sommes jeunes, nous avons entre 16 et 17 ans. Nous sommes une classe de 19 élèves,  à vouloir visiter Paris avec nos enseignants, car nous connaissons si peu notre capitale et certains d'entre nous ne l'ont jamais visitée. Le Finistère est loin de Paris, nous n'avons pas souvent l'occasion de nous y rendre...

Nous aurons la chance de découvrir, entre autre l’Assemblée Nationale, le Sénat et de rencontrer les élus de notre département. Nous voulons partir à Paris aussi, pour nous instruire et avoir plus de connaissances, grâce aux  visites de plusieurs musées.

Ce séjour à Paris : "Paris culturel pour un pari citoyen", est en lien avec les enseignements d'histoire-géo et l'enseignement moral et civique, participant ainsi à l'enrichissement des connaissances, de la culture commune de nos élèves leur permettant de donner sens à ce qu'ils découvrent et à ce qui leur est enseigné par différentes interventions et visites guidées.

Il a également pour objectif de sensibiliser les élèves de bac professionnel à la diversité du monde dans les productions artistiques, scientifiques d'hier et d'aujourd'hui, de comprendre ce qu'est un lieu décisionnel et culturel, d'ouvrir aux élèves des perspectives différentes, en dehors de leur environnement culturel.

Le programme

Mis au point et réalisé depuis plusieurs années, à travers ces différents thèmes est donc particulièrement dense et riche:

Mercredi 10 mai:

MATIN 6h départ gare de Quimper, arrivée vers 10h30 gare Montparnasse, installation à l'auberge de jeunesse intra-muros

APRÈS-MIDI visite guidée du Sénat, séance publique et rencontre avec un sénateur, visite guidée de l'Assemblée Nationale, séance publique et rencontre avec une députée

Jeudi 11 mai:

MATIN visite libre de la Cité des sciences et de la Villette

APRÈS-MIDI visite guidée du musée du quai Branly, découverte des principaux monuments parisiens en bateau-mouche sur la Seine

Vendredi 12 mai:

MATIN visite libre du Musée des Arts et Métiers

APRÈS-MIDI découverte du quartier des Halles et du musée Beaubourg vers 18h, départ en train en direction de Quimper arrivée vers 22h30 à la gare de Quimper

Nous avons besoin de votre aide pour la réalisation de notre projet . Aujourd'hui les voyages scolaires sont relativement coûteux: les transports et l'hébergement sont maintenant deux fois plus chers et les situations financières de nos familles ne sont pas toujours aisées.

Certains élèves vont avoir beaucoup de mal à financer ce voyage et les activités que nous allons faire comme les musées. Nos familles vont devoir participer, à hauteur de 200€ chacune. A ce jour, l'inflation a fait monter les prix. Les années passées, le professeur organisateur demandait 100€ ( pour vous dire à quel point les prix ont augmenté!). Aussi, pour limiter la participation des familles, nous allons organiser une vente de chocolats pour Pâques. Nous espérons faire un bénéfice de 600€.

Nous sommes loin de notre destination Paris, et comme nous faisons attention à l'écologie, nous ferons donc appel à la SNCF et à la gare de Quimper toute proche de notre lycée pour rallier la capitale: nous souhaitons faire ce voyage en train pour l'aller et le retour, c'est moins cher et moins polluant, plus écologique que le car, même si nous avons dû renoncer sur le chemin du retour à la visite guidée du Château de Versailles. Nous limitons les coûts tout en préservant notre planète.

Budget prévisionnel pour 19 élèves :

Dépenses prévisionnelles: coût total : 7505€ dont:
transport en train : 2774 €, activités, visites guidées musées...: 600 €, hébergement, repas et transport à Paris : 4131 €

Financements: aide de la région : 570€ soit 30€/élève

subventions diverses : 3135€/élève

Reste à la charge des familles : 3800€, soit 200 €/élève

Actions élèves en cours : vente de chocolats de Pâques, 600 € (prévisionnel), soit 32€/élève

Aide trousse à projets : 600 € à 2600 € pour réduire le reste à charge des familles soit 32 € à 136 € max. de moins par élève

Nous faisons appel à vous, car sans votre aide, ce voyage pédagogique, culturel, éducatif et citoyen est cette année, pour la première fois, une charge très conséquente pour les familles.

L'objectif minimum de 600 € nous permettra de réduire de 32 € la participation des familles soit: 168€, pour que nous puissions partir tous ensemble.
L'objectif optimum de 2600 € nous permettra de réduire de 100€ la participation des familles et de couvrir les frais de transport pour Paris. Notre objectif principal étant de revenir à une participation d'environ 100 € maximum par famille comme les années précédentes.

Nous vous serions très reconnaissants de nous aider à financer ce projet et tout ce qu'il va nous apporter : la culture, l'histoire, partager la vie tous ensemble hors de l'école, alimenter nos souvenirs communs, changer d'air après toutes ces années de Covid, développer notre curiosité et enrichir nos connaissances personnelles en jeunes adultes responsables et futurs citoyens.

Un reçu fiscal pourra être accordé aux contributeurs.

Cartes postales numériques

mail de remerciements avec photos du groupe à Paris.

Articles avec citations des donateurs

article de presse : sur le site du lycée, dans la presse locale avec citations des donateurs s'ils le souhaitent.

Montage vidéo du voyage sur le site internet du lycée

sélections de différentes photos concernant les diverses visites avec citations des donateurs et/ou leur logo