Une opportunité pour les élèves de découvrir un cadre de vie méconnu, vivre une nouvelle expérience et prendre conscience de la force de la nature.
Nous sommes 118 élèves de PS au CM2. Nous allons à l'école primaire Louis Aragon du quartier Issanchou à Montauban en Tarn-et-Garonne (Occitanie).
Notre belle région nous offre tellement de merveilles de la nature que nous sommes curieux de découvrir.
Nous sommes investis pour la protection de notre planète.
Notre école est même labellisée Ecole en Démarche de Développement Durable de niveau 1 :
- Jardin pédagogique et coin nature en classe pour permettre l'observation et l'étude du vivant, la sensibilisation à l'éco-citoyenneté, à la biodiversité et au respect de l'environnement, en engageant les classes dans un projet COLLECTIF.
- Lieu idéal pour l'éducation au développement durable : composter, hôtel à insectes.
Notre école est labellisée Eco Ecole de niveau 3 par la mairie de Montauban:
- tri sélectif dans tout l'établissement
- nettoyage des espaces verts de proximité
- gachi-pain
- plantation d'une mini-forêt urbaine
Nos maitresses veulent nous amener en juin 2023 :
- PS/MS/GS/CP au Jardin des Martels :
*Parc floral à l'anglaise de 35 000m² classé. Jardin remarquable grâce à son magnifique jardin Arc-en-ciel : massifs bleus, roses, rouges, jaunes; ses bassin de Lotus, torrent d'eau, plans d'eau ; sa serre exotique, mais accueillant aussi des animaux dans une mini ferme.
*Promenade dans le Jardin et hors Jardin en train.
Nous travaillerons les sujets suivants :
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière :
- Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- CP/CE1/CE2/CM1/CM2 à la Forêt des Singes et au Gouffre de Padirac :
*Visite de la forêt des singes avec une enquête à mener.
*Visite du gouffre avec audioguide et guide batelier dans les bateaux. Nous aimerions faire l'atelier : Comment se forment les grottes et les gouffres ? Pour le comprendre, sous le chapiteau des sciences, nous nous transformerons en petits chimistes le temps de quelques expériences scientifiques.
Nous travaillerons les sujets suivants :
Géographie : travail de la carte et des itinéraires, travail des paysages, découverte de la dune du Pilat.
Sciences :
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Caractère commun, hérédité et relation de parenté.
- Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
- Modifications de l'organisation et du fonctionnement d'une plante à fleurs ou d'un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
- Découvrir des paysages, la géologie locale, les interactions avec l'environnement et le peuplement.
- Appréhender les aménagements de l'espace par les humains et les contraintes naturelles ; les impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement.
Mathématiques : calcul du coût du séjour, calcul des distances / trajet.
Français : courrier de remerciements
Arts Visuels : création d'objet surprise de remerciement.
>> Budget nécessaire pour l'ensemble des élèves : 3 294,80 €
* Pour le jardin des Martels pour 48 élèves : 759 €
- Jardin : 264 €
- Train : 191 €
- Bus : 304 €
* Pour la forêt des singes et le gouffre de Padirac pour 70 élèves : 2 535,80 €
- Forêt des singes : 329 €
- Gouffre de Padirac : 756.80 € pour la visite et 350 € pour l'atelier des petits chimistes
- Bus : 1 100 €
* Subvention Mairie : 885 €
Notre école se situe dans un quartier assimilé REP, et il est difficile pour nos familles de participer au financement des sorties pour leur enfant. Nous emmenons toute l’école, des familles ont plusieurs enfants à leur charge et nous aimerions les aider à réduire ce coût.
Nous avons déjà fait plusieurs manifestations pour récolter de l’argent (vente des photos, vente de gâteaux au marché du samedi matin) et avons déjà pu récolter 1 200€ pour les sorties scolaires.
La coopérative scolaire s'engage à mener des actions supplémentaires pour combler la différence.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra d'assurer le financement des entrées pour l'ensemble des élèves.Notre école espère compter sur votre générosité et l’aide que vous apporterez à nos sorties. C’est avec votre soutien que nous pourrons offrir à nos 118 élèves l’opportunité de réaliser une sortie inédite et dépaysante, vivre une expérience hors du commun et créer des souvenirs inoubliables.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.