Ce projet scolaire est un voyage au pays des mathématiques à travers l’histoire et la richesse de la culture française, proposé à 26 élèves de la 5ème 4 du collège Laetitia Bonaparte d’Ajaccio.
Nous sommes 26 élèves de la classe de 5ème 4 du collège Laetitia Bonaparte d'Ajaccio !
Parce que l’art, l’histoire et les mathématiques s’y trouvent indissociables, nous consacrerons notre étude à la symbolisation et à la signification des figures géométriques des tembé ainsi qu’à l’aspect technique de leur fabrication.
L'année dernière, nous avons travaillé sur l’histoire de cet art pictural. Nous avons effectué des recherches afin d’obtenir des informations sur la Guyane : la géographie (le plateau des Guyane), les villes, la population, les origines, le statut, le drapeau… Nous avons également étudié les oeuvres de deux artistes guyanais, Francky Amété et Carlos Adaoudé qui sont gardiens de la tradition. Nous avons réalisé des tembé, en lien avec le programme de mathématiques. Nous avons même exposé notre travail au rectorat !
À la découverte des technologies les plus pointues, grâce à notre voyage scolaire, nous pourrons rencontrer des élèves guyanais du collège Reeberg Néron de Rémire-Montjoly, avec lesquels nous explorerons le territoire et réaliserons une peinture murale artistique composée d’entrelacs.
Il s’agit d’élargir notre point de vue sur les mathématiques en y incluant des activités pour lesquelles on peut mettre en évidence des dimensions scientifiques et culturelles. En effet, ce projet est riche en savoirs : mathématiques, patrimoine culturel, histoire, citoyenneté, savoir-être, savoir-faire. Ce projet est riche en rencontres : il se fait en partenariat avec le collège Reeberg Néron de Rémire-Montjoly, en collaboration avec Mme ANNIC, professeure d’arts plastique de l'académie de Guyane.
Ce projet pédagogique est enrichissant, sérieux et permet de concrétiser plusieurs productions finales. À savoir:
- L'écriture, la mise au point et l'exécution d’un programme de construction d’une œuvre à l’aide du logiciel de programmation visuel Scratch, et du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra
- La réalisation d’une fresque commune avec les élèves du collège Reeberg Néron,
- La confection d’un tableau de bord quotidien et d’un herbier,
- La réalisation d’un film reportage,
- La constitution de dossiers documentaires, d'expositions photographiques, de projections commentées.
Le programme de notre voyage pédagogique
De janvier à avril : Conception de la fresque via Scratch et GeoGebra, par les élèves
Jour 1 - Mercredi 3 mai : Arrivée et installation
Jour 2 - Jeudi 4 mai : Découverte du collège Réeberg Néron de Rémire-Montjoly et prise de contact avec les élèves de la 5ème A, « Ambition Réussite » + Intervention d’un artiste et début de la réalisation de la peinture murale
Jour 3 - Vendredi 5 mai : Visite du zoo de Guyane, à Macouria avec le parcours canopée + Visite du musée Franconie de Cayenne
Jour 4 - Samedi 6 mai : Marché de Cayenne + Visite guidée des salines avec l’association Kwata
Jour 5 - Dimanche 7 mai : Visite du village Hmong, Cacao et de son musée « Le planeur bleu »
Balades sur les plages de Rémire-Montjoly à la rencontre des tortues luth avec l’association Kwata
Jour 6 - Lundi 8 mai : Suite de la réalisation de la fresque + Balade sur le Sentier du Rorota
Jour 7 - Mardi 9 mai : Visite du Centre Spatial Guyanais + Visite des roches gravées, à Kourou
Jour 8 - Mercredi 10 mai : Inauguration de la fresque
Jour 9 - Jeudi 11 mai : Bilan avec la classe de 5ème A. Derniers échanges / Retour à l’aéroport pour le départ
Un bilan de la journée sera fait chaque soir avec les élèves
afin de rédiger le tableau de bord.
Les compétences mathématiques travaillées
- Grandeurs et mesures
- Espace et géométrie
- Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer
- Algorithmique et programmation
Voir en détail sur notre Genially : https://view.genial.ly/635818e3b74bf60017f0be26
Un exemple
Notre projet représente un coût financier important, d'un montant de 36 500€, comprenant :
- près de 20 000 euros pour les billets d'avion (vol Ajaccio / Paris / Cayenne, aller/retour)
- près de 16 500 euros pour l'hébergement, incluant les chambres, la restauration (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et le transport avec un bus privé à notre disposition (qui nous mènera à nos diverses activités).
Le foyer socio-éducatif du collège nous accompagne. Des demandes de subventions publiques sont en cours d'examen (Education nationale via Adage, DRAC, Collectivité de Corse). Des demandes de subventions à des entreprises privées ont également été formulées. Nous restons dans l'attente de leur réponse.
Les parents d'élèves sont très motivés et fortement mobilisés : des ventes de gâteaux se font sur les marchés de Noël, une vente est prévue d'objets floqués avec le motif tembé réalisé par la classe ; une tombola sera organisée.
La prise en charge s'élèverait à 500 euros par famille. Parce que nous avons conscience que cela représente un certain investissement et parce que nous ne voudrions pas que les camarades de notre classe soient privés de ce voyage, nous ouvrons cette cagnotte participative afin de réduire le coût par famille.
Nous remercions toutes les bonnes énergies qui s'associent à notre projet pour que celui-ci devienne réalité ! Notre projet est riche, en terme de savoirs, de rencontres, de productions pédagogiques, et mérite votre soutien. Nous savons que vous y serez sensibles et nous comptons sur votre générosité ! Merci à vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.