Voyage scolaire des élèves de Terminale section euro-espagnol du Lycée de Bellevue
Nous sommes 9 jeunes de terminale du lycée de Bellevue. Passionnés d'espagnol, amoureux de la culture des pays hispanophones, nous suivons depuis 3 ans l'option euro-espagnol.
Ces 3 années nous ont permis de renforcer nos compétences linguistiques mais aussi de mieux connaître l'histoire des états de la Caraïbe et de l'Amérique Latine et d'appréhender les défis de nos régions. De ces découvertes est né notre projet.
1492 et après .... La République Dominicaine. En 2022, comment la République dominicaine s'est-elle transformée après la conquête et la colonisation espagnole?
Du 13 au 20 mai 2023 nous projetons de nous rendre en République dominicaine afin d'échanger avec les élèves du lycée français de Saint-Domingue. Puis nous étudierons, sur le terrain les liens entre histoire et mémoires de la colonisation à partir de la visite de la ville coloniale de Saint-Domingue, classée par l'UNESCO et dans les environs de la Romana à partir des lieux de mémoire consacrés aux Taïnos.
Mais la République Dominicaine ce n'est pas que le tourisme, les plages de Punta Cana... C'est un territoire avec une nature porteuse de potentialités. C'est un territoire intégré dans un espace mondialisé... qui nourrit des tensions avec sa voisine Haïti. Nous espérons pouvoir visiter un batey et mener une action solidaire avec ses habitants.
Dans sa dimension culturelle et linguistique mais aussi pluridisciplinaire et pratique, notre projet vise à redonner à chacun sa place et sa valeur au sein du groupe. Les actions menées en amont et à notre retour pour la restitution sont autant de moyens pour nous former, gagner en autonomie et nous préparer au Grand Oral, pour le baccalauréat. Surtout, cette immersion au nous permettra de concrétiser et mettre en pratique nos 3 années au sein de la section.
La Caraïbe n'est pas toujours la destination la moins chère, surtout en temps de crise, avec l'inflation et le coût de l'énergie!
Compte tenu de notre situation insulaire, tout projet de mobilité pédagogique implique des frais importants notamment pour les billets d'avion. Le budget s'élève à ce jour à 18 060 euros (dont près de 30% pour le transport) soit environ 1500 euros par personne, assurances comprises.
Nous avons d'ores et déjà programmé des actions qui devraient nous permettre de financer environ 15% du séjour (soit idéalement 3000 euros). Nous organisons ainsi un spectacle le 15 décembre qui devrait nous permettre de récolter 500 euros s'il y a affluence. Nous organisons également un marché de Noël et différentes ventes tout au long de l'année.
Ces actions viennent compléter la participation des familles (7200 euros) et celle de notre établissement. Nous sommes dans l'attente des demandes de subventions faites auprès de la collectivité Territoriale (CTM) et d'autres institutions.
Nos familles nous soutiennent dans notre projet, mais toutes ne sont pas éligibles aux aides de leurs entreprises et/ou des mairies, sans pour autant être très aisées.
Aussi nous avons besoin de votre aide, de votre générosité, pour espérer réaliser toutes les excursions prévues (entrées et transport). Nous souhaiterions idéalement faire diminuer la participation des familles et donc permettre à tous nos camarade de pouvoir participer à ce beau projet de façon sereine.
Cette collecte nous permettra de financer des activités et surtout de réduire la participation des famille.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer la prise en charge de notre visite du Conquista Park (entrée et transport).Votre participation financière, même minime est essentielle. Pour les montants les plus élevés pensez à la réduction fiscale dont vous pourrez nous bénéficier tout en nous aidant. Sé gren diri ka fè sak diri !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le jeudi 15 décembre 2023, venez assister nombreux à notre spectacle au lycée de Bellevue. Le continent americain El Dorado ou illusion ? Rdv à 18h.