Les sciences du Clos Lucé au Futuroscope!


Étude de l'évolution des sciences par les élèves de 4e et de l'U.E.E. au château du Clos Lucé et au parc du Futuroscope! Bienvenue sur notre cagnotte participative!

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 54 collégiens issus de 2 classes de 4ème du collège Jean VILAR d'ANGRES, une petite ville du bassin minier du Nord Pas de Calais, et 11 élèves de l’U.E.E. (Unité d’Enseignement Extérieur) en immersion au collège, rattachés à l'I.M.E. (Institut Médicoéducatif) Marc Henri DARRAS de LIEVIN. Les élèves de l'U.E.E. sont atteints de troubles cognitifs, mais sont scolarisés à temps complet au sein du collège, et intégrés autant que de possible à ses projets. 

Nous serons accompagnés par 4 enseignants de sciences physiques, technologie et histoire géographie, ainsi que l'enseignante et l'éducatrice de l'U.E.E. 

La constitution d’un groupe mixte est une volonté des équipes pour une plus grande intégration de chacun et meilleure connaissance du handicap grâce au partage d’une belle expérience collective.

Le projet pédagogique

L'objectif de ce projet est de découvrir les sciences à travers le temps.

Pour cela, nous effectuerons un voyage sur trois jours, du 22 au 24 mars 2023, dont deux au parc du Futuroscope. Sur la route, nous ferons une première escale à AMBOISE, où nous commencerons par étudier les travaux de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé, sa dernière demeure. A travers une visite interactive et ludique, nos jeunes pourront découvrir le génie pluridisciplinaire de Léonard de Vinci et le phénomène civilisateur de la Renaissance.

Nous poursuivrons nos études en observant les nouvelles technologies du parc du Futuroscope durant les 2 derniers jours et ainsi découvrir l’évolution de la science dans certains domaines.

Toutes ces visites donneront à nos élèves une nouvelle approche des thèmes étudiés en classe au préalable, dans le cadre des programmes de sciences physiques et de technologie du cycle 4 du collège, comme indiqué ci-dessous :

Etudes faites en technologie :

  • L’architecture et l’ouvrage de l’époque : Etude des différents ponts construits par léonard de Vinci en comparant avec les projets de ponts des élèves (Etude comparative de leur stabilité).


  Pont portable au Clos Lucé         Le pont à double traversé au Clos Lucé  

   Le pont portable et le pont à double traversé au Clos Lucé


  • Les leviers et les bras robots : Léonard de Vinci compare tout au corps humain et tente de montrer l’existence d’une mécanique des corps. Au Futuroscope, l’attraction « Danse avec les robots » utilise des bras robots articulés issus de l’industrie automobile qui font penser aux bras de l’homme. Ces bras robots peuvent faire subir des accélérations de 3g et de soulever des charges de 500kg. Les élèves pourront comparer ces bras robots à la maquette utilisée en classe qui comporte également 6 axes d’articulation.


Maquette bras robot exploité par des élèves de 4e

Maquette du bras robot étudiée par les élèves de 4e

Etudes faites en sciences physiques :

  • Nous travaillerons sur les différentes énergies renouvelables produites avec la classe U.E.E. : Au clos Lucé, nous verrons l’ancêtre des hydroliennes avec le moulin à eau, puis nous verrons les belles avances à travers le temps avec l’étude de l’arbre à vent (constitué de plusieurs éoliennes Savonius), et des panneaux solaires sur le toit de l’Aréna, … 

Toit de l'Aréna        L'arbre à vent   

                                  Le toit de l’Arena recouvert de panneaux solaires        L'arbre à vent au Futuroscope

 

  • En étudiant la mécanique des corps, Léonard de Vinci a conçu de nombreuses machines volantes tel que l’hélice qui est l’ancêtre de l’hélicoptère et dont nous pourrons étudier les mouvements, tout comme au Futuroscope avec les attractions en 4D telle que « Chasseurs de tornades ».


  • Le système solaire : Les recherches ne se sont pas arrêtées à l’homme volant. Aujourd’hui, nous sommes passés à la conquête de l’espace et au Futuroscope, nous pourrons en apprendre davantage sur cette avancé avec les attractions « Dans les yeux de Thomas Pesquet » et « Le choc cosmique ». 


  • En optique, les élèves pourront également se rendre compte de l’évolution technologique liée à l’image, allant du tube cathodique à l’image numérique, notamment le spectacle pyrotechnique du soir « la clé des songes », des films en 3D dans les attractions, ...



Toutes ces découvertes scientifiques seront bien évidement abordées de façon adaptée avec les élèves de l'U.E.E. et seront l'objet d'études en classe tout au long de l'année en particulier sur les thématiques de l'électricité et l'énergie renouvelable.     

Elèves de l'UEE en TP

Les élèves de l'U.E.E lors d'une séance de travaux pratiques d'électricité

Nous séjournerons à l’hôtel du parc et les repas seront pris dans les restaurants du parc. Bien entendu, le dernier objectif sera de travailler sur le vivre ensemble, notamment avec les élèves de la classe l'U.E.E. en immersion avec les élèves de 4e. Ils pourront développer ou renforcer leur autonomie, ainsi que développer l’esprit de groupe, 3 jours hors du foyer familial seront certainement pour eux un challenge.

 Au cours du séjour, les élèves rempliront un questionnaire en s'aidant des différentes découvertes et/ou observations faites sur les 2 lieux visités. Ils l'utiliseront pour préparer l'exposition sur le voyage, qui sera présentée au sein du collège après les vacances de Pâques.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le financement du projet comprend le trajet en car, les entrées au château du Clos Lucé, le logement en hôtel, la restauration, ainsi que les entrées pour deux journées et le spectacle nocturne au Parc du Futuroscope.

Le coût total de ce séjour est d'environ 13 830 euros, soit 213 euros par élève.

Une partie de cette somme est financée par le collège et l’IME sur fonds propres. Une demande d’aide auprès de l’amicale des anciens conseillers généraux et départementaux du 62 d’une valeur de 600 euros a été faite.

Cela permet de diminuer la participation des familles à  180 euros.

L'objectif minimum de 650 € nous permettra de diminuer de 10€ la participation des familles et donc de la diminuer au tarif de 170€.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de diminuer la part des familles de 20€, soit un coût de 160€ par famille, et de réaliser la visite du château du clos Lucé.

En conclusion

Votre soutien financier nous permettra de voyager à travers le temps : être au cœur de l’histoire des sciences, pour ensuite découvrir leur évolution jusqu’à nos jours !! Les élèves sont curieux d’innovations et ils en prendront plein les yeux. De plus, notre objectif est de valoriser les compétences et ouvrir les perspectives pour nos élèves.

    Nous vous remercions infiniment pour votre aide.

Les élèves de 4e du collège Jean Vilar et de la classe d’UEE de l’IME Marc-Henri Darras.

 

« Toute notre connaissance découle de notre sensibilité »

« Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. »

Léonard de Vinci

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

04/02/2023 — Un grand MERCI!!

Le délai de la cagnotte est écoulé et grâce à vous, nos généreux mécènes, nous avons atteint plus de la moitié de notre objectif maximal. Les élèves et les organisateurs de ce projet vous en sont très reconnaissants!

Il ne restent plus qu'à nos petits scientifiques de vivre pleinement cette aventure qui sera riche en découvertes!



26/01/2023 — Plus que 9 jours!!

La fin de la cagnotte approche et grâce à vous, nous avons plus qu'atteint notre objectif minimal! Nous vous en sommes très reconnaissants! 

Maintenant que les inscriptions sont terminées, les élèves commencent à préparer le séjour... et ont même déjà choisi leurs compagnes/compagnons de chambre. Ils sont impatients de vivre cette petite aventure et décomptent les jours.


09/01/2023 — Merci !

Bonjour à tous ! 

Quelle avancée ! ! Nous sommes arrivés à 97% de notre objectif minimal ! 

Merci beaucoup aux derniers donateurs ! Les élèves sont ravis et vous en sont très reconnaissants.

Encore 26 jours à attendre, mais l'enthousiasme se lit de plus en plus dans les yeux des élèves...


06/01/2023 — Merci pour ces premiers dons!

Bonjour à tous,

Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

Voilà un mois que notre projet est paru sur le site de la trousse à projets et on tenait à remercier les premiers donateurs qui nous aident à concrétiser ce beau projet. Nous sommes à 37% de notre objectif minimal!

Les élèves viennent de prendre connaissance des détails de ce projet et ont hâte de commencer. Curieux, ils posent déjà plein de questions...

N'hésitez pas à en parler autour de vous. Tous les dons sont les bienvenus...

A bientôt pour la suite de l'aventure...

Les élèves de 4A, 4C et d'UEE du collège Jean Vilar


10 jan. 22h01
Pierre-Yves.B
Bon voyage !
Réponse de Sabine Damarez 29 jan. 18h10
Merci beaucoup ! !
09 jan. 22h03
Khadija.A
Bon voyage dans le temps et l’espace 😁
Réponse de Sabine Damarez 10 jan. 00h10
Merci beaucoup Khadija A.! Nous essaierons de ramener un maximum de beaux souvenirs de ce voyage scientifique temporel !
06 jan. 12h24
RODOLPHE.T
Je suis fier d'apporter ma contribution à ce projet pédagogique qui renforcera la curiosité scientifique des élèves
Réponse de Sabine Damarez 09 jan. 23h56
Merci beaucoup Rodolphe T. pour votre contribution à ce projet. Les élèves vous en sont très reconnaissant !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 075,00 €

  • Objectif Minimum

    650,00 €


    165%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    54%
  • Donateurs 19
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Vous recevrez un mail de remerciement par les élèves

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Envoi d'une photo de groupe des élèves

Vous recevrez une photo du groupe des élèves au Futuroscope.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Envoi par mail d'un diaporama du projet

Vous recevrez par mail le diaporama des photos du projet réalisé par les élèves.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Citation du nom ou du logo des mécènes

Le nom ou le logo du partenaire mécène sera indiqué sur les invitations à l'exposition préparée par les élèves.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.