Étude de l'évolution des sciences par les élèves de 4e et de l'U.E.E. au château du Clos Lucé et au parc du Futuroscope! Bienvenue sur notre cagnotte participative!
Nous sommes 54 collégiens issus de 2 classes de 4ème du collège Jean VILAR d'ANGRES, une petite ville du bassin minier du Nord Pas de Calais, et 11 élèves de l’U.E.E. (Unité d’Enseignement Extérieur) en immersion au collège, rattachés à l'I.M.E. (Institut Médicoéducatif) Marc Henri DARRAS de LIEVIN. Les élèves de l'U.E.E. sont atteints de troubles cognitifs, mais sont scolarisés à temps complet au sein du collège, et intégrés autant que de possible à ses projets.
Nous serons accompagnés par 4 enseignants de sciences physiques, technologie et histoire géographie, ainsi que l'enseignante et l'éducatrice de l'U.E.E.
La constitution d’un groupe mixte est une volonté des équipes pour une plus grande intégration de chacun et meilleure connaissance du handicap grâce au partage d’une belle expérience collective.
L'objectif de ce projet est de découvrir les sciences à travers le temps.
Pour cela, nous effectuerons un voyage sur trois jours, du 22 au 24 mars 2023, dont deux au parc du Futuroscope. Sur la route, nous ferons une première escale à AMBOISE, où nous commencerons par étudier les travaux de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé, sa dernière demeure. A travers une visite interactive et ludique, nos jeunes pourront découvrir le génie pluridisciplinaire de Léonard de Vinci et le phénomène civilisateur de la Renaissance.
Nous poursuivrons nos études en observant les nouvelles technologies du parc du Futuroscope durant les 2 derniers jours et ainsi découvrir l’évolution de la science dans certains domaines.
Toutes ces visites donneront à nos élèves une nouvelle approche des thèmes étudiés en classe au préalable, dans le cadre des programmes de sciences physiques et de technologie du cycle 4 du collège, comme indiqué ci-dessous :
Etudes faites en technologie :
Le pont portable et le pont à double traversé au Clos Lucé
Maquette du bras robot étudiée par les élèves de 4e
Etudes faites en sciences physiques :
Le toit de l’Arena recouvert de panneaux solaires L'arbre à vent au Futuroscope
Toutes ces découvertes scientifiques seront bien évidement abordées de façon adaptée avec les élèves de l'U.E.E. et seront l'objet d'études en classe tout au long de l'année en particulier sur les thématiques de l'électricité et l'énergie renouvelable.
Les élèves de l'U.E.E lors d'une séance de travaux pratiques d'électricité
Nous séjournerons à l’hôtel du parc et les repas seront pris dans les restaurants du parc. Bien entendu, le dernier objectif sera de travailler sur le vivre ensemble, notamment avec les élèves de la classe l'U.E.E. en immersion avec les élèves de 4e. Ils pourront développer ou renforcer leur autonomie, ainsi que développer l’esprit de groupe, 3 jours hors du foyer familial seront certainement pour eux un challenge.
Au cours du séjour, les élèves rempliront un questionnaire en s'aidant des différentes découvertes et/ou observations faites sur les 2 lieux visités. Ils l'utiliseront pour préparer l'exposition sur le voyage, qui sera présentée au sein du collège après les vacances de Pâques.
Le financement du projet comprend le trajet en car, les entrées au château du Clos Lucé, le logement en hôtel, la restauration, ainsi que les entrées pour deux journées et le spectacle nocturne au Parc du Futuroscope.
Le coût total de ce séjour est d'environ 13 830 euros, soit 213 euros par élève.
Une partie de cette somme est financée par le collège et l’IME sur fonds propres. Une demande d’aide auprès de l’amicale des anciens conseillers généraux et départementaux du 62 d’une valeur de 600 euros a été faite.
Cela permet de diminuer la participation des familles à 180 euros.
L'objectif minimum de 650 € nous permettra de diminuer de 10€ la participation des familles et donc de la diminuer au tarif de 170€.Votre soutien financier nous permettra de voyager à travers le temps : être au cœur de l’histoire des sciences, pour ensuite découvrir leur évolution jusqu’à nos jours !! Les élèves sont curieux d’innovations et ils en prendront plein les yeux. De plus, notre objectif est de valoriser les compétences et ouvrir les perspectives pour nos élèves.
Nous vous remercions infiniment pour votre aide.
Les élèves de 4e du collège Jean Vilar et de la classe d’UEE de l’IME Marc-Henri Darras.
« Toute notre connaissance découle de notre sensibilité »
« Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. »
Léonard de Vinci
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le délai de la cagnotte est écoulé et grâce à vous, nos généreux mécènes, nous avons atteint plus de la moitié de notre objectif maximal. Les élèves et les organisateurs de ce projet vous en sont très reconnaissants!
Il ne restent plus qu'à nos petits scientifiques de vivre pleinement cette aventure qui sera riche en découvertes!
La fin de la cagnotte approche et grâce à vous, nous avons plus qu'atteint notre objectif minimal! Nous vous en sommes très reconnaissants!
Maintenant que les inscriptions sont terminées, les élèves commencent à préparer le séjour... et ont même déjà choisi leurs compagnes/compagnons de chambre. Ils sont impatients de vivre cette petite aventure et décomptent les jours.
Bonjour à tous !
Quelle avancée ! ! Nous sommes arrivés à 97% de notre objectif minimal !
Merci beaucoup aux derniers donateurs ! Les élèves sont ravis et vous en sont très reconnaissants.
Encore 26 jours à attendre, mais l'enthousiasme se lit de plus en plus dans les yeux des élèves...
Bonjour à tous,
Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année!
Voilà un mois que notre projet est paru sur le site de la trousse à projets et on tenait à remercier les premiers donateurs qui nous aident à concrétiser ce beau projet. Nous sommes à 37% de notre objectif minimal!
Les élèves viennent de prendre connaissance des détails de ce projet et ont hâte de commencer. Curieux, ils posent déjà plein de questions...
N'hésitez pas à en parler autour de vous. Tous les dons sont les bienvenus...
A bientôt pour la suite de l'aventure...
Les élèves de 4A, 4C et d'UEE du collège Jean Vilar