Premier partenariat entre Lieurey (27) et Barleben (Allemagne)
Nous sommes deux classes de CM1/CM2 et de CM2 au sein d’une école élémentaire rurale en Normandie (Lieurey) ayant obtenu le label Euroscol avec pour objectif de développer les échanges européens. Nous avons eu l’opportunité de créer un partenariat avec une école allemande à Barleben. Nous avons déjà fait des échanges de lettres, de cartes de vœux et envoyé des vidéos de chants sur le thème de Noël. Une visioconférence est prévue afin de faire une première rencontre.
Ce projet se fera en deux temps.
Tout d’abord, nous accueillerons nos correspondants allemands du 27 au 31 mars. Ce sera l’occasion de tisser les premiers liens autour d’ateliers artistiques (élaboration d'une œuvre commune), d’ateliers sportifs (découvertes de jeux traditionnels tels que la pétanque, le palet breton, le tir à la corde,...), d’ateliers de lecture d’œuvres françaises et allemandes. Nos copains pourront vivre à la mode française et découvrir son rythme scolaire. Le soir, les petits allemands seront hébergés par les familles que nous remercions chaleureusement. Lors de ce séjour, nous comptons accompagner nos correspondants visiter la Tour Eiffel et découvrir Paris au fil de l’eau sur un bateau mouche et les suivre à la découverte des falaises d’Etretat.
Enfin, viendra notre tour, et nous irons rendre visite à nos correspondants allemands. Notre voyage est prévu du 11 au 16 juin 2023. Nous aurons le plaisir de les revoir. Nos élèves seront hébergés dans les familles allemandes par groupe de 2. Nous ferons également des activités artistiques, sportives, … Et nous irons visiter Berlin, Barleben (ville de notre école d’accueil), Magdebourg, Autostadt,… Ce séjour sera le point d’orgue de notre travail, ce sera l’occasion de poursuivre notre échange et de consolider notre partenariat.
Semaine d’accueil : 2 528 euros soit 57,50 euros par enfant (44 élèves) pour les déplacements vers Paris et Etretat.
Semaine de mobilité en Allemagne : 12 028 euros soit 300 euros par enfant (40 élèves).
Pour le financement de ce projet, nous demandons une participation aux familles de 170 euros pour le voyage en Allemagne. La coopérative scolaire, grâce aux subventions des communes du SIVOS et de l’APE, prend en charge 130,7 euros par élève. Pour les déplacements vers Paris et Etretat, la participation des familles dépendra du résultat de notre trousse à projets.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer une grande partie des voyages à Paris et Etretat (restera 12 € à la charge des familles) pour accompagner nos correspondants.Nous comptons sur vous et votre générosité pour que ce projet aboutisse. Les enfants sont excités à l’idée d’accueillir leurs correspondants allemands et ils ont hâte de découvrir un autre pays, de vivre le temps d’un séjour à la manière de leurs nouveaux amis.
Nous espérons que ces différentes rencontres permettront de créer des liens durables entre nos deux écoles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
L'ensemble des élèves de l'école de Lieurey a participé à la journée franco-allemande.
Ils ont pu assister à différents ateliers :
- visionner un conte des frères Grimm (Les musiciens de Brême),
- chanter en allemand une chanson sur les couleurs,
- confectionner des guirlandes et des fanions, aux couleurs de l'Allemagne et de la France, qui permettront de décorer l'école lors de la venue des correspondants,
- découvrir la diversité des marques allemandes (comme Haribo, Siemens, BMW, …) au travers d'un jeu,
- travailler sur quelques monuments importants comme la Porte de Brandebourg,
- apprendre quelques expressions simples de la vie courante.
Les enfants ont vraiment beaucoup apprécié cette journée. Ils se déplaçaient de classe en classe car chaque enseignant avait en charge un atelier. Pour certains, c'était "la meilleure journée" à laquelle ils avaient participé! :-)