De la Lozère à l'Espagne : découverte culturelle et industrielle de la côte est de l'Espagne
Nous sommes des élèves de Terminale du Lycée Théophile ROUSSEL à St Chély d’Apcher en Lozère. La Lozère est un petit département rural du nord de la région Occitanie mais où l’activité touristique est cependant très développée. Nous vous invitons d’ailleurs à venir découvrir toutes les beautés de nos sites et à apprécier la qualité de vie de notre territoire.
Nous sommes donc 54 élèves, certains de filière générale et d’autres de filière technologique que ce soit STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) où l’on apprend la manière dont fonctionne une organisation à travers ses grands domaines : la gestion, la communication, le numérique, la mercatique ou les ressources humaines ou STL (Sciences et Technologies en Laboratoire) centrée sur les matières scientifiques et leurs applications.
Nous souhaitons partir à la découverte de la côte est de l’Espagne (de Barcelone à Alicante) du 16 au 21 avril 2023.
Nous avons prévu d’allier à la fois la découverte d’entreprises espagnoles mais aussi du patrimoine et de la culture hispanique.
Nous commencerons par une visite du camp de Rivesaltes près de Perpignan (lieu de mémoire pour les réfugiés espagnols de la Retirada) avant de poursuivre vers Barcelone et une promenade à la rencontre des célèbres Ramblas, du quartier gothique ou encore des maisons imaginées par Gaudí.
Ensuite nous irons à Valencia découvrir d’une part la vieille ville, les arènes, le musée taurin et le musée des Fallas (qui donne un aperçu des structures assemblées à l’occasion de cette fête populaire de Valencia) mais aussi passer un moment dans une télévision locale.
Le jour 3, deux entreprises espagnoles, une spécialisée dans la construction de mini-éoliennes et l’autre dans la fabrication de chocolat, nous ouvriront leurs portes.
Puis, cap sur Alicante avec la visite guidée d’une usine de désalinisation de l’eau de mer mais aussi la visite du château de Santa Barbara et du musée antiaérien de la guerre civile.
Après un arrêt à la palmeraie d’Elche nous aurons quartier libre pour profiter de la plage. ¡Viva la playa !
Enfin, retour en France avec un arrêt au Parc Naturel du Delta de l’Ebre.
Les objectifs de ce séjour en Espagne sont multiples à savoir améliorer notre compréhension et notre expression dans la langue espagnole mais aussi nous ouvrir sur le monde en découvrant une autre culture et en nous immergeant dans une économie mondialisée.
Le tarif de ce séjour s’élève à 448€ par élève.
Nous avons déjà mis en place plusieurs actions pour nous permettre de faire baisser ce coût par famille de manière à ce que tous puissent y venir : demandes de subventions et ventes de produits.
Conscients de l'importance de cette somme pour de nombreuses familles, particulièrement dans le contexte d’inflation actuel, nous avons également besoin de votre soutien financier.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de réduire le coût du voyage pour les familles.Merci de rendre possible ce voyage par vos dons. Gracias por su apoyo.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.