Un chien d'accompagnement à la réussite scolaire et éducative à l'EREA-LEA F. Dolto (79)
L'EREA-LEA Françoise Dolto (Deux-Sèvres) est un établissement régional et lycée d'enseignement adapté scolarisant des collégiens de la 6e à la 3e SEGPA et des lycéens de niveau CAP. Le public accueilli rencontre des difficultés scolaires persistantes, souvent associées à des difficultés sociales et éducatives. Les collégiens bénéficient d'un internat éducatif ayant vocation à leur faire construire les habitudes de santé (hygiène, sommeil, alimentation, relation aux écrans), les compétences sociales (gestion des émotions, gestion de la frustration, relations aux autres, relations aux adultes), et leur offrir une ouverture sportive et culturelle dont ils ne bénéficient pas toujours dans le cadre familial. Près d'un tiers des lycéens ont une reconnaissance de handicap pour déficience des fonctions cognitives (ULIS Lycée).
Globalement, nos élèves manquent d'estime de soi, de confiance, de repères et ont des difficultés à nommer leurs émotions et les exprimer calmement. Ils progressent positivement dans un cadre ferme, explicite, empathique et respectueux de leurs besoins particuliers.
Contexte :
Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018). L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini la santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Elle promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.
La santé mentale en particulier, recouvre le bien-être, l'épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d'agir de l'individu dans ses rôles sociaux.
En parallèle, d'autres études mettent en avant l'aspect positif de la présence animale auprès des publics fragiles. Près de 75 millions d’animaux de compagnie vivent en France, soit plus que la population humaine.De nombreuses expérimentations existent en France autour de la médiation animale (équestre par exemple, auprès des publics scolaires en situation de handicap cognitif). Le chien en particulier est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il permet le partage et une relation authentique. L’animal assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement.
Objectifs de l'adoption d'un chien d'accompagnement à la réussite scolaire et éducative :
Contribuer à un climat scolaire apaisé.
Développer la santé mentale en favorisant le bien-être physique et psychologique.
Favoriser le lien, la relation à l’autre.
Projet pédagogique :
Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches en les inscrivant dans le projet d’établissement. Dans ce cadre, nous souhaitons accueillir un chien d'accompagnement à la réussite scolaire et éducative. Celui-ci vivra à l'EREA-LEA du lundi matin au vendredi soir et passera le weekend et les vacances scolaires avec son maître référent ou l'un de ses maîtres secondaires.
Ce chien partagera son temps entre :
- présence en cours et sur les créneaux d'accompagnement individuel,
- accompagnement de projets particuliers,
- présence lors des entretiens de médiation, de gestion des situations de harcèlement ou de violence,
- présence dans la cour lors des récréations et pause méridienne,
- et bien évidemment des temps libres où il pourra vaquer comme bon lui semble.
Le soir, il participera aux ateliers éducatifs de l'internat et dormira dans les dortoirs des élèves.
Depuis le mois de novembre, le projet commence déjà à se mettre en place par la présence de chiens visiteurs dans l'établissement. Deux à trois fois par semaine, le chien de famille d'un personnel est présent sur le temps de travail de son maître. Ce sont ainsi huit chiens différents qui nous permettent d'expérimenter le projet et d'anticiper les problématiques qui apparaissent au fur et à mesure, dans la sérénité.
Partenaires :
Nous avons choisi de construire notre projet en partenariat avec une éducatrice canine, Anaïs Désert (Dog'Educ79) qui accompagnera les équipes pédagogiques et éducatives et proposera des conférences et des ateliers spécifiques d'éducation canine et de médiation animale.
Budget :
Adoption du chien au Chenil du Grand Sénéchal (Verruyes) : 1200 euros
Séances avec l'éducatrice canine (conférences, ateliers de sensibilisation de soin, de gestion de la phobie canine, de médiation ; suivi du projet ) : 1400 euros
Partenariat avec un laboratoire de recherche pour évaluer de manière objective l'impact de la médiation animale sur la santé et le bien-être des élèves (objectif = viser l'essaimage du projet) : 2500 euros
L'établissement doit de plus prévoir le financement de l'alimentation du chien, de ses soins vétérinaires (vaccins, contrôle, soins si nécessaire), et de son équipement initial (couchage, collier, laisse/harnais, jouets, gamelles...) : 650 euros
Soit un total de 5750 euros pour l'adoption et l'éducation du chien d'assistance à la réussite scolaire et éducative, et l'accompagnement par un laboratoire de recherche.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de contribuer à l'adoption du chien d'accompagnement à la réussite scolaire et éducative et à son éducation.Action-formation-recherche :
Afin de développer la démarche de médiation animale et d'en mesurer les effets, nous avons cherché un partenariat pour construire les conditions d’une formation-recherche ; les démarches sont engagées pour nous faire accompagner par un laboratoire de recherche, ce qui nous permettra d'établir un protocole d'observation et d'objectiver les résultats recueillis. Le laboratoire partenaire a pour vocation de développer des recherches pluridisciplinaires sur les processus de professionnalisation dans les domaines de l’éducation, de la formation, du travail et de l’emploi. Si l'action-formation-recherche se met en place, elle permettra de modéliser le projet pour pouvoir accompagner le développement de projets similaires dans d'autres établissements scolaires.
Ce projet d'adoption d'un chien d'accompagnement à la réussite scolaire et éducative permettra à nos élèves de développer leurs compétences psychosociales et leur santé mentale (bien-être, épanouissement personnel, ressources psychologiques, capacité d'agir) par la médiation animale, ceci dans l'objectif final de les mettre en capacité de se concentrer sur leurs apprentissages, de progresser et de se projeter dans l'avenir.
Nous vous remercions vivement pour votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.