Défendre l'égalité filles/garçons à travers un album ? C'est le défi que vont relever les élèves d'une classe de 6ème. Pour que leur histoire soit publiée, elles/ils comptent sur vous !
Nous sommes les élèves de la classe de 6°8 du collège Abel Didelet, situé à Estrées-Saint-Denis, dans le département de l'Oise. Notre établissement accueille près de 900 élèves dont près de 750 demi-pensionnaires. C'est un collège rural à quelques kilomètres au nord-ouest de Compiègne.
Nous interroger, collecter des informations, rencontrer une auteure, imaginer une histoire, l'illustrer et tout cela autour d'un sujet dont on parle beaucoup parce qu'il est très important : l'égalité entre les filles et les garçons. Entre les femmes et les hommes.
Pour relever ce défi, nous aurons la chance d'être accompagné.e.s, conseillé.e.s et encouragé.e.s par nos professeures d'Histoire-Géographie, de lettres et d'information-documentation. Nous aurons également l'opportunité de recevoir l'auteure de littérature jeunesse Anne Loyer qui animera un atelier d'écriture.
Notre projet : Quand ? Comment ?
L'aventure va débuter au mois de décembre. Nous allons alors passer un après-midi entier avec l'auteure de littérature jeunesse Anne Loyer ! Elle nous racontera son métier d'écrivain et nous lui poserons des questions préparées au préalable avec nos professeures. Puis nous nous engagerons dans la première étape du projet : imaginer les personnages principaux et le début de notre histoire !
Puis, les semaines avant les vacances de fin d'année seront consacrées à un travail de recherche sur la situation de l'égalité filles/garçons aujourd'hui partout dans le monde. Une étape d'exploration nécessaire avant de nous lancer dans le processus d'imagination et d'écriture.
C'est au retour des vacances que débuteront les ateliers d'écriture. Deux heures par semaine pendant tout le mois de janvier. Ce travail se fera en groupe et chaque groupe aura pour mission de produire un chapitre de l'album. Quand l'histoire sera terminée, nous mettrons nos travaux en commun pour nous assurer que le récit est cohérent.
Puis, nous passeront à la dernière étape de la production : l'illustration de l'album et sa mise en page.
Notre défi : que l'album soit prêt à être imprimé au mois d'avril. Nous aimerions alors inviter nos parents, nos élus locaux, nos professeur.e.s, le personnel du collège et pourquoi pas des journalistes à l'occasion d'une présentation officielle qui sera l'occasion d'une émission spéciale sur la webradio de notre collège !
Parce que nous aimerions que notre album soit publié comme un vrai livre ! Que notre engagement et notre travail se concrétisent ! Que l'on puisse le partager ! Et que ce rêve ne deviendra réalité que grâce à vous !
Qu'allez-vous financer ?
- Avec l'objectif minimum, l'impression d'une cinquantaine d'exemplaires : un pour chaque élève, pour les enseignant.e.s, pour le CDI, pour les institutions locales et pour les médiathèques du secteur.
- Avec l'objectif optimum, une seconde visite de l'auteure Anne Loyer en fin de projet. Ce serait un vrai plus pour qu'elle accompagne l'aboutissement de cette réalisation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chères et chers contributrices et contributeurs,
C'est avec une immense joie que les élèves de 6°8 et de 6°2 du collège Abel Didelet vous font part de la sortie de leur livre Odysséa, voyage pour l'égalité entre les filles et les garçons.
Le point d'orgue de cette aventure a eu lieu le jeudi 13 juin dernier à l'occasion de la présentation officielle du livre imprimé aux élèves, aux parent.e.s et aux membres de l'équipe pédagogique.
Merci encore à toutes et à tous pour vos encouragements et votre participation dans ce projet !
Bel été à toutes et tous !
Après France 3 Picardie vendredi, c'est au tour du Courrier Picard, le quotidien régional, de mettre à l'honneur le projet des 6°8 ! Avec une page entière consacrée à "Odysséa" dans l'édition "Compiègne" de ce mercredi 30 janvier.
Merci à toutes et tous pour vos généreuses contributions.
La cagnotte a récolté les 1000 euros minimum. Plus que deux jours pour atteindre les 1500 optimaux !
La presse en parle !
Le projet porté par la classe de 6°8 du collège a retenu l'attention de France 3 qui a publié un article sur son site internet et évoqué "Odysséa" dans son journal télévisé de 19 heures vendredi 25 janvier !
Quelle belle reconnaissance pour les élèves ! Mais la plus belle de toutes serait d'obtenir les fonds nécessaires à la publication de l'album :)
Elles.Ils comptent sur vous !
Le mardi, c'est "Odysséa" ! Depuis la rentrée de janvier, les 6°8 se retrouvent deux heures durant tous les mardis matin avec leurs trois enseignantes pour s'atteler à l'écriture de leur album. Les idées fusent et s'il n'est pas toujours si simple de rendre l'histoire cohérente, c'est avec un enthousiasme sans égal que les élèves se prêtent au jeu de ces ateliers d'écriture !
En parallèle, les écrivaines et écrivains en herbe ont pris l'initiative d'adresser une lettre à Marlène Schiappa, la Secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes pour l'informer de leur projet et l'inviter à en faire la promotion.
En effet, si la motivation est intacte et encouragée par la belle générosité de plusieurs donateurs (600 euros récoltés), il ne reste qu'une semaine avant le terme de la collecte...
Les 6°8 comptent sur vous !
L'autrice de littérature jeunesse Anne Loyer est intervenue pendant trois heures auprès des élèves de la classe de 6°8. Après un temps d'échange au cours duquel les élèves ont pu lui poser des questions sur le métier d'écrivaine et les raisons qui l'ont poussée vers la création littéraire, Anne Loyer a interrogé les élèves sur le projet Odysséa. L'occasion de débuter le travail d'écriture en réfléchissant aux éléments tels que les personnages principaux, le fil rouge de l'histoire, l'ordre des chapitres...
Un temps de partage très apprécié par les élèves et par l'autrice qui n'a d'ailleurs pas manqué de publier un petit article sur son blog pour remercier les élèves de leur accueil et de leur enthousiasme (article à retrouver ici : http://anne-loyer.blogspot.com).
Avant de profiter des vacances de fin d'année, les 6°8 ont réalisé une étape indispensable du travail de création : la recherche d'informations sur le thème de leur album.
Anne Loyer avait vivement conseillé aux auteurs et autrices en herbe de se renseigner, de se documenter sur le sujet central de leur album, à savoir l'égalité entre les filles et les garçons.
Aussi, trois heures de séances organisées par Mme Santier et Mme Hénique ont permis aux élèves d'étudier les différentes thématiques relatives à leur chapitre respectif et d’en tirer de précieuses informations pour passer à l’étape de « l’imagination ».
les élèves de la classe sont mis.e.s au travail avec enthousiasme !
Avant de se séparer pour fêter la fin de l’année, les élèves ont également lu avec Mme Sol Sellier, de petites nouvelles tirées du livre « La moitié de l’Humanité : 4 histoires des droits des femmes aujourd’hui ». De quoi les inspirer avant de se retrouver en janvier pour débuter les ateliers d’écriture !