Un projet concret autour du développement durable allié à des échanges avec des lycéens européens
Nous sommes 21 élèves de seconde à avoir été sélectionnés en septembre 2022 pour participer au dispositif Go Green.
Tous volontaires pour ce projet, nous avons été retenus grâce à notre motivation et à notre engagement en faveur du développement durable. Notre appétence pour les langues et les cultures européennes a également été un critère déterminant puisque nous sommes amenés à échanger avec des lycéens d’autres pays européens.
Les deux professeures documentalistes du lycée, ainsi qu’une CPE et une enseignante d’anglais nous accompagnent dans ce projet.
Dans le cadre du dispositif Erasmus Go Green, nous nous engageons, sur deux années scolaires, à mener des projets concrets au sein du lycée autour du développement durable.
Nous avons la chance d’échanger sur nos actions avec des lycéens finlandais, allemands et italiens. Nous ferons également un voyage dans l’un des pays partenaires.
Les thématiques que nous avons retenues sont la biodiversité et l'agriculture en ville, le recyclage des déchets, le land art et le surcyclage (upcycling).
Pour mener à bien ce beau projet, nous nous réunissons une heure tous les quinze jours, voire une heure par semaine à l'approche d'un voyage.
Dans le détail :
- La diminution et le recyclage des déchets :
Nous avons échangé avec la gestionnaire sur toutes les actions menées ou à mener au sein du lycée et nous avons comme premiers projets de renforcer la communication autour du tri (poubelles double-flux, compost, boîtes à papier), designer et commercialiser des gourdes afin de lutter contre l'utilisation des bouteilles en plastique, proposer une alternative durable aux gobelets des machines à café.
- La biodiversité :
Nous avons pour projet de mettre en place une grainothèque au sein du lycée, des nichoirs pour les oiseaux et de semer des graines de plantes mellifères.
- L'agriculture en ville :
En plus de la grainothèque, nous souhaitons aménager un carré composé de plantes aromatiques dans le patio jouxtant le self.
- l'upcycling :
Nous avons comme projet de confectionner des tote bags en tissu recyclé issu de ressourceries locales et de les personnaliser avec l'aide d'une association de la région spécialisée dans la sérigraphie.
- Le land art :
Nous avons créé une petite œuvre d'art réalisée entièrement à partir de matériaux trouvés dans la nature et nous envisageons d'aller visiter le Centre national d'Art et du Paysage situé sur l'île de Vassivière.
Partenariats locaux envisagés :
Pour tous ces projets, nous souhaitons nous rapprocher d'entreprises, d'associations ou d'organismes locaux comme SOS Faune Sauvage, Les Michelines, le lycée professionnel du Mas Jambost, la Ressource Rit...
L'ouverture internationale : Allemagne, Finlande, Sardaigne
Dans le cadre de dispositif, nous travaillons en collaboration avec des lycéens finlandais, allemands et sardes. Nous échangeons en ligne sur les actions mises en place et chacun d'entre nous ira dans l'un des trois pays entre 2022-2024 afin de passer une semaine à monter des projets concrets sur ces thématiques, améliorer son anglais (son allemand et son italien !) et bien sûr découvrir une autre culture et un autre système éducatif.
Un groupe de 7 élèves a déjà pu partir en Finlande pendant une semaine et rencontrer leurs camarades finlandais, italiens et allemands. Une semaine riche en ateliers, échanges et découvertes !
A terme...
In fine, nous aimerions que tout notre travail serve à engager une dynamique au sein de l'ensemble de la communauté éducative et permette à notre lycée d'obtenir le label E3D.
Nous avons vraiment besoin de vous à la fois pour financer nos actions concrètes mais aussi pour les voyages des élèves en Sardaigne et en Allemagne.
Ce que nous avons déjà :
Nous avons déjà obtenu une subvention du rectorat pour financer en partie les voyages (la Finlande est financée ainsi qu'une partie du séjour en Sardaigne) et nous avons sollicité l'aide de la Région Nouvelle Aquitaine.
Nous comptons également sur la commercialisation des gourdes personnalisées pour financer quelques actions concrètes au sein du lycée.
Dans un souci d'égalité des chances, nous souhaitons vivement que ce projet repose le moins possible sur la participation financière des familles afin d'offrir une chance à tous de partir dans un pays européen.
Ce qu'il reste à financer :
Nous avons besoin de vous pour :
- acquérir notre meuble pour la grainothèque,
- acquérir du matériel et des matériaux pour réaliser des nichoirs, créer un potager, confectionner les tote bags...
- financer la venue d'intervenants comme l'association Les Michelines, et organiser des visites comme celle du centre d'Art et du Paysage, du jardin partagé Gonthier, d'entreprises et de producteurs locaux spécialisés dans le développement durable...)
- organiser des activités lors de la venue des lycéens étrangers à Limoges à l'automne 2023
- finaliser le financement des voyages en Sardaigne en mai 2023 et en Allemagne au printemps 2024 (avec l'augmentation des coûts de l'énergie, le prix du transport et de l'hébergement a considérablement augmenté...)
Nous sommes persuadés que c'est en rendant les choses concrètes que nous contribuerons à sensibiliser toute la communauté éducative à la préservation de l'environnement.
Un grand MERCI par avance à tous ceux qui seront sensibles à ce beau projet qui allie développement durable et découverte d'autres cultures et qui permettront sa réalisation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves ont récolté les papiers utilisés dans les différents services de l'établissement et ont créé des cahiers de brouillon à destination de l'ensemble de la communauté scolaire.
Les élèves du groupe "Allemagne" ont conçu des affiches et des stickers pour améliorer l'efficacité du tri sélectif via les poubelles double-flux.
Félicitations à eux !!!