Fabrication d'une machine à laver le linge, utilisant l'eau dégazée à la place de la lessive.
Le club C Génial du lycée André Theuriet de Civray est un club d'initiation à la recherche scientifique par la recherche.
De véritables projets de recherche sont menés depuis 2014 par de petites équipes d'élèves volontaires, qui se réunissent tous les mercredis après-midi, encadrés par 2 enseignants ayant été chercheurs.
Dans le cadre de ce projet, 4 élèves de seconde, rejoints par 4 élèves de première année de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénierie de Poitiers, vont relever le défi de fabriquer une nouvelle machine à laver le linge, écologique.
De 2017 à 2019, le club CGénial a mené des recherches pour voir si l'eau dégazée, dont les propriétés émulsifiantes avaient été découvertes 15 ans plus tôt, pouvait avoir des propriétés lavantes sur le linge, ce qui permettrait de se passer de tensioactifs.
6 élèves de premières et terminales se sont investis dans ce projet de deux ans.
Les recherches ont permis de démontrer, de manière très rigoureuse, que l'eau dégazée pouvait laver aussi bien que les lessives du commerce. Ce projet a reçu le premier prix des Jeunes pour l'eau en 2019 et a été représenter la France au concours international JuniorWaterPrize, à Stockholm. C'est lors de ce séjour que 2 ingénieurs d'IKEA sont venus trouver les élèves en leur disant que leur invention les intéressait beaucoup et que si un prototype voyait le jour, l'entreprise pourrait acheter le brevet.
Les élèves de 2019 étant partis dans le supérieur, le projet est tombé en dormance. Il se réveille cette année, mû par l'enthousiasme notamment de la municipalité de Civray pour ce projet, et il s'agit donc de réaliser le prototype, vérifier rigoureusement à nouveau son efficacité et le breveter, pour ultérieurement passer éventuellement à la réalisation d'une chaîne de production dans le civraisien.
Voici le programme prévisionnel :
nov 22-jan23 : initiation à Arduino, aux moteurs universels, aux résistances chauffantes et thermistances.
Conception d'une cuve adaptée pour le vide, ainsi que du système d'étanchéité.
Février 23 : A partir d'une machine d'occasion, remonter une machine à laver et la faire fonctionner.
Avril 23 : Montage d'une première machine faisant le vide.
Mai 23 : Tests d'efficacité du lavage.
Juin 23 : Amélioration du dispositif et dépôt du brevet.
Juillet 23 - Juin 24 : Amélioration et conception / réalisation du panneau de commande.
Juin 2024 : Aun produit commercialisable.
Après 2024 : Eventuellement montage d'une entreprise et d'une chaîne d'assemblage de ces machines, dans la ville de Civray.
La réalisation du prototype va nécessiter des investissements matériels. Nous devons concevoir et faire fabriquer une cuve qui puisse tenir le vide, solutionner les questions d'étanchéité vis à vis de l'eau et du vide, mais aussi acheter une pompe à vide, un moteur universel, et tout le matériel de gestion des flux.
Cuve en inox : 1000 euros
Hublot, gonds, systèmes de fixation : 400 euros
Joints, tuyauterie, câblage, électrovannes, pompes à eau, Arduino, petit matériel : 700 euros
Moteur universel : 100 euros
Pompe à vide : 400 euros
Ce projet est assez exceptionnel, tant dans sa forme (élèves de seconde + élèves ingénieur), que dans le fond (objectif ambitieux de déposer un brevet voire de se lancer dans un projet d'industrialisation, dans un territoire qui en a nettement besoin!).
En soutenant ce projet vous encouragez l'esprit d'entreprendre, vous soutenez un petit territoire rural, et stimulez l'ambition et la force d'y croire auprès de nos jeunes. Merci à vous, par avance!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à toutes et tous,
Notre projet avance, grâce notamment à votre soutien.
Pour suivre nos avancées, rejoignez notre page Facebook :
https://www.facebook.com/laver...
En vous remerciant encore!
Vincent Carrier
Encadrant du club C Génial
Lycée André Theuriet
86400 CIVRAY