Un voyage culturel au plus près des chefs d’œuvre pour des collégiens avide de connaissances.
Nous sommes 24 élèves de troisième du collège Voltaire, collège classé REP de Sorgues, près d'Avignon dans le Vaucluse, qui avons travaillé sur ce qui fait la richesse culturelle de Paris en vue d'un voyage de trois jours dans la capitale.
Volontaires, curieux, intéressés, nous n'avons pas ménagé notre peine pour élaborer le carnet de voyage qui sera le fil conducteur de notre séjour, et le moyen de communiquer notre plaisir de découvrir les œuvres d'art parisiennes aux autres élèves.
Le voyage à Paris en février 2023 permettra aux élèves de visiter trois musées : le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, puis le musée de la musique à la Philharmonie de Paris, le 7 février 2023, et le Louvre, le 8 février.
Ils visiteront les quartiers de Montmartre et de Saint Germain des Prés, pour leur importance artistique et littéraire. Ils bénéficieront aussi d'une promenade en bateau-mouche et de la visite du Sénat, le jeudi 9 février. Une trace des visites sera consignée dans un carnet de voyage qu'ils auront eux-mêmes élaboré au préalable et qui permettra un retour d'après voyage.
Ainsi, cet enrichissement culturel permettra d'accroître les connaissances dans le cadre de la scolarité, et en vue d'une évolution personnelle et sociale riche et harmonieuse.
Les objectifs du séjour sont les suivants :
- Ouverture culturelle en lien avec l'histoire des arts et les lettres et en vue d'enrichir leurs connaissances pour les années de lycée à venir, et aussi de pouvoir préparer l'oral du DNB.
- Travail de recherche, de rédaction et de médiation de la part des élèves.
- Meilleure connaissance des institutions en lien avec l'EMC (Education Morale et Civique), avec la visite du Sénat.
Le coût pour chacun de ses élèves est d'environ 200 euros pour trois jours, tout compris.
Nos élèves évoluent souvent dans des milieux modestes et nous souhaiterions réduire significativement cette somme. C'est pourquoi nous faisons appel à vous, en espérant que vous soyez nombreux à nous soutenir.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de baisser la participation par famille d'environ 20 euros par élèves, c'est à dire la quasi totalité des repas pris au restaurant universitaire.Pour beaucoup, ce voyage est une chance unique de découvrir une capitale de rang mondial possédant un patrimoine hors du commun. Merci de rendre leur rêve possible !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.