Ateliers découverte de la culture Hip Hop et expression autour du projet Dis-Moi Dix Mots.
Qui sommes nous?
Nous sommes 12 élèves du dispositif ULIS (Unité Localisées pour l'Inclusion Scolaire) du collège d'Hubert Fillay à Bracieux dans le Loir-et-Cher. Nous avons de 11 à 15 ans.
Nous sommes issus d'un
milieu rural et habitons des villages en Sologne. Nous sommes familiers de la vie en campagne, de son environnement et de sa culture mais nous ignorons encore beaucoup de choses de la culture urbaine.
Projet pédagogique et programme proposés avec l'association La Caverne :
L’objectif est d’éveiller notre curiosité vis-à-vis des cultures dites urbaines, et plus spécifiquement de modes d’expression propres à la culture Hip-Hop : le graffiti et le rap.
La richesse et la complexité du Hip-Hop est parfois méconnue, et la vision qu’en ont nos parents et les publics sont souvent stéréotypées, découlant directement des messages (ou de l’absence de message) relayés par les médias de masse.
L’objectif est donc double :
-> Découvrir activement la culture Hip-Hop telle que le collectif "La Caverne" la vit au quotidien, à travers l’art, les projets collectifs et le dialogue.
-> Exprimer nos idées, envies, émotions, déclenchées par les 10 mots du dispositif "Dis moi dix mots", et mis en mouvement avec des techniques et des modes de création propres à cette culture Hip Hop.
2 séquences: La première est une rencontre hors les murs de l'école, la seconde est une intervention en classe.
Lieu: A Blois
Nous découvrirons la culture Hip-Hop et les intervenants. L'association "La Caverne" viendra à l'école pour une journée d’échange et de pratique, en introduisant les mots et le thème de "Dis Moi Dix Mots" tout au long de la journée :
11h30 rdv au Chato’Do avenue de Vendôme. découverte de la fresque sur le mur avec une grille de lecture ludique découverte de la salle de concert.
Fresque réalisée par La Caverne
12h30 découverte d’une fresque réalisée par l’artiste Sêma Lao, découverte d’une fresque réalisée par l’artiste Seth expression et échanges autour des différents styles
Réalisation de Sema Lao à Blois, quartier Charcot
13h30 repas à La Fabrique (repas non fourni)
14h15 atelier graff à La Fabrique (Foyer culturel) - sur support individuel ou collectif
15h30 échanges autour de l’écriture et du beatmaking au local de l'association "La Caverne" (2, rue des Trois Marchands) travail autour du thème « sous toutes les formes » et des 10 mots retenus
Lieu: Collège de Bracieux
En fonction de nos formes d'expression choisis l'association "La Caverne" interviendra pour nous, deux fois deux heures, afin d’apporter un point de vue extérieur et professionnel, et un éclairage lié aux expressions dites urbaines.
Il s'agira pour nous de réaliser des créations individuelles ou collectives qui seront présentés lors du concours.
Il s’agira ici de nous accompagner sur l’écriture, les rimes, les jeux de mots, la métrique, l’éloquence, le « flow », le dessin, les couleurs … Avec des supports à l’appui.
Lors des séquences pendant lesquelles nous serons en situation de peindre et de manipuler du matériel professionnel, nous seront équipés de gants, masques et blouses.
Les dons sont déductibles d'impôts pour les particulier (66% du montant du don déductible de l'impôt sur le revenu) et pour les entreprises (60% de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu) sous certaines conditions.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Alan avec "Composer"
Cédric avec "Logogramme"
Mme COELHO, notre prof ULIS avec "Rébus"
Ana avec "Phylactère"
Lukas avec "Arabesque"
Voici en image les mots sur lesquels nous devrons travailler lors de ce projet.
Et nous avons désormais l'autorisation pour vous montrer nos visages, c'est plus poli !
Ludovic notre AVS, avec le mot "SIGNE"
Louisa avec "Gribouillis"
Axel avec "Tracé"