Protéger les animaux : une préoccupation pour tous !
Je m'appelle Charlotte Plaisant, je suis professeur de mathématiques au collège Anatole France de Drancy (93), classé Politique de la ville, depuis 4 ans. Je mène le projet avec les élèves de la classe de 6ème 1 dont je suis professeure principale.
La classe est composée de 28 élèves de 11 ans. Ce sont des élèves motivés et investis dans le projet, ils montrent une réelle envie de découvrir de nouvelles choses et de participer à promouvoir la protection animale.
Le projet est d'utiliser les mathématiques, et notamment la géométrie plane et dans l'espace, afin de sensibiliser les élèves du collège, leurs parents et le personnel du collège à la protection des animaux.
Concrètement, nous allons réaliser une exposition sur la protection des animaux contenant : une maquette d'un refuge animalier, des affiches permettant d'expliquer la nécessité de protéger les animaux, des affiches permettant de présenter des espèces en danger, et enfin des banderoles pour présenter les comportements à adopter afin de pouvoir aider ces animaux.
A la fin de l'année (fin mai, début juin), j'aimerai pouvoir emmener ces élèves visiter le parc refuge de la Tanière pour clore ce projet avec une journée très riches en découverte pour eux : la plupart des élèves n'ont jamais vu d'animaux pouvant avoir leur place dans ce type de parc, ils découvrirons également le métier de soigneur (ce qui pourra être une piste d'orientation plus tard pour eux); ils découvrirons la nécessité des parcs refuges comme celui-ci permettant à de nombreux animaux d'être aidés. Cette visite leur permettra d'étayer leur exposition avec ce qu'ils auront vu et appris ce jour là.
Tout au long de l'année, les élèves travaillerons sur les différents thèmes suivant :
- La symétrie axiale : pour créer des animaux afin de décorer la salle d'exposition
- La géométrie dans l'espace et la construction de solides : pour créer la maquette du refuge
- La proportionnalité et les opérations : pour comprendre comment les responsables du refuge peuvent faire pour calculer les prix de vente des objets de la boutique
- Le repérage sur un plan : pour comprendre comment se repérer sur un plan lors de leur visite au parc refuge.
Le collège n'a pas les moyens de financer la sortie, et de nombreux projets de vente d'objets, de gâteaux, de choloats sont menés au collège pour récolter de l'argent. Ainsi, une action supplémentaire ne sera sûrement pas efficace en raison du grand nombre d'actions déjà menées. C'est pourquoi j'ai décidé de créer cette cagnotte en ligne.
- L'entrée au parc de la tanière pour 28 élèves nécessite 305€, ce qui revient à environ 10,90 euros par élèves.
- La visite guidée d'une heure par groupes de 14 élèves pour découvrir l'histoire des pensionnaires du parc revient à 90€ par groupe, soit 180€ et donc 6,40 euros par élèves.
- L'entrée des accompagnateurs est gratuite.
- Il faut environ 170 euros pour acheter tout le matériel pour la création de l'exposition : Matériaux (carton, polystyrène, planches de bois et peinture) pour créer la maquette, puis pour les affiches permettant de sensibiliser des feuilles à grand format et de quoi plastifier celles-ci.
Les élèves de 6ème 1 et moi-même remercions sincèrement toute personne qui pourra participer (grâce à un don, ou bien en partageant cette cagnotte) à la réalisation de ce projet. J'ai vraiment à coeur de pouvoir leur offrir cette sortie et de mener à bien ce projet qui les placera en position de réussite (faire les affiches, construire la maquette, être à l'origine d'une exposition réussie). J'espère que cela leur permettra de gagner confiance en eux et qu'ils pourront profiter de la sortie pour faire de belles découvertes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves ont prouvé leur motivation lors de notre vie de classe hier. J'ai distribué aux élèves des petits flyers expliquant notre projet. Dès hier soir, ils sont partis parcourir les rues de leur quartier et présenter notre projet aux commerçants et aux habitants.
Nous avons discuté de ce qu'ils pouvaient dire quand ils rencontraient quelqu'un à qui ils voulaient distribuer leur flyer. Ils ont fait preuve de beaucoup d'engagement et leur discours était très adapté à la situation.