De notre cité marseillaise à la tour Eiffel : un accès à la culture pour tous les élèves du CE2 au CM2!
Nous sommes une petite école du quartier de la Rose de Marseille, dans le 13è arrondissement, quartier prioritaire de la ville. Nous faisons parties de 3 classes, du CE2 au CM2 : soit 70 élèves dont 10 élèves bénéficiant du dispositif ULIS.
Nous avons entre 8 et 10 ans, nous n'avons jamais eu la chance de faire de voyage scolaire et pour la plupart d'entre nous, nous n'avons jamais vu Paris. Nous aimons beaucoup la culture et les arts.
Nous organisons chaque année dans notre école une exposition de grande envergure à la fin de l'année, et cette année nous y mêlons une comédie musicale. Le thème est le Temps, nous travaillons sur les périodes historiques. Paris semblait alors une évidence en tant que témoin privilégié de notre histoire.
Nous souhaitons partir 3 jours à Paris du 15 au 17 mars 2023. Au programme: visite de la Tour Eiffel, visite du Louvre, du Château de Versailles et une balade historique sur la Seine. L'aller-retour se fera en train et nous dormirons sur place 2 nuits, à 20 min de Paris.
L’objectif principal de ce projet est de créer une culture commune aux élèves, un enrichissement culturel, artistique et humain. D'autres objectifs découlent de celui-ci, amener les élèves, au travers des émotions partagées, à se découvrir autrement, semblables et différents, et de construire un sentiment d’appartenance au groupe, et donc de favoriser le vivre ensemble malgré les différences.
Nous préparerons ce voyage dans plusieurs domaines, la maîtrise de la langue (orale et écrite), l'histoire, la géographie, les arts. Au retour, nous pourrons exploiter ces expériences pour faire des écrits de voyages, des dessins mais aussi pour donner du sens aux apprentissages, notamment en histoire et en arts. Cette culture viendra enrichir notre exposition et notre spectacle de fin d'année, et motivera les élèves dans leurs réalisations.
Pour chaque élève, le voyage coutera 320 euros tout compris: 75 euros de train, 245 euros pour l'hébergement, les activités, le transport sur place. C'est assez onéreux pour nos familles, qui viennent d'un quartier populaire et qui ne peuvent financer un tel voyage, d'autant plus que certains ont 2 enfants concernés par ce voyage. Par ailleurs, certains élèves ont besoin de leur AESH sur Paris, il faut donc leur financer le voyage ainsi qu'aux parents qui doivent nous accompagner pour encadrer nos classes.
Pour financer ce projet, on devrait avoir une aide de la mairie d'environ 60 euros par élève, la coopérative des classes sera utilisée pour payer une partie du prix des transports sur place. L'association de parents d'élèves se démène et organise une vente de goûters le soir devant l'école ainsi qu'une tombola pour payer également une partie des transports sur place.
Nous cherchons encore d'autres aides possibles pour réduire réellement le prix par enfant et nous avons vraiment besoin de vous pour que tous les enfants de nos classes puissent participer à ce voyage!
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de réduire de 35 euros par élève le billet de train et ainsi permettre la participation de TOUS nos élèves.Aidez-nous à: rendre ce projet possible pour TOUS nos élèves; donner du sens à nos actions pédagogiques ; tisser un lien de confiance entre l'école et les familles.
MERCI de votre confiance et de votre aide!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.