En route pour visiter l'Assemblée Nationale !
Bonjour ! Nous sommes les CM2 A de l'école Arbizon-Montaigu, située à Séméac dans le département des Hautes-Pyrénées. Cette année, nous participons au concours du Parlement des Enfants. La finale se déroulant à Paris le mardi 13 juin, nous organisons un séjour dans la capitale du 12 au 14 juin avec nos camarades des CM2 B et CM2 occitanistes de l'école ( ce qui représente en tout 54 élèves ) , à la découverte de l'Assemblée Nationale et des autres monuments parisiens.
Du 12 au 14 juin, nous souhaitons aller à Paris pour visiter l'Assemblée Nationale (dans le cadre de notre participation au Concours Le Parlement des Enfants) et d'autres monuments parisiens. Nous voyagerons en train et nous dormirons dans une auberge de jeunesse. Nous nous déplacerons à pied ou en métro pour toutes les visites.
Au programme :
- visite de l'Assemblée nationale avec la députée de la circonscription qui sera notre guide
- montée au deuxième étage de la Tour Eiffel par les escaliers
- montée à l'Arc de triomphe, tombe du soldat inconnu
- musée du Louvre ou des Invalides
Chacune de ces visites sera l’occasion de développer notre culture personnelle et de réinvestir ce que l’on a appris à l’école. Au cours de l’année, notre fil rouge sera la préparation de ce voyage :
-En Education Morale et Civique : découverte des institutions françaises, comprendre le trajet d'une loi et le rôle des députés (participation au concours du Parlement des Enfants: cette année, on nous demande de créer une loi pour "renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions" )
En français : rallye-lecture sur le thème de Paris
En histoire des arts : étude de différentes œuvres, des musées et du contexte historique
En géographie: exposés sur les différents monuments parisiens, découvrir les fleuves français en particulier la Seine, étude de cartes ( plan de Paris, plan du métro)
-En arts visuels : étude d'oeuvres artistiques sur Paris, s'inspirer de certains artistes pour créer sa propre oeuvre
-En chant : étudier des chants sur Paris ( Sous les ponts de Paris, La Seine ...)
Ce voyage étoffera le parcours d’éducation artistique et culturel des enfants et renforcera leur éduction à la citoyenneté.
Le projet a un coût total d'environ 12 000 euros.
54 enfants et 10 adultes participeront au voyage.
La contribution famille a été fixée à 100 euros ce qui représente 5 400 euros.
Différents événements nous permettront de récolter de l'argent mais nous ne connaissons pas à ce jour les bénéfices réels, ce ne sont que des estimations :
- création par les enfants et vente de carnets de recettes au mois de décembre : 1 000 euros ?
- vente de bulbes au mois de janvier : 1 000 euros ?
- tombola organisée au mois de mai par l'association des parents d'élèves : 1 000 euros ?
- subvention mairie : réunion à venir pour fixer le montant
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer le dîner du 1er soir.Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves ont confectionné la robe de Marianne.
Ils ont offert leur tableau à la députée Sylvie Ferrer par l'intermédiaire de son attaché parlementaire Lucas Gracia.
Touchée par cette délicate attention, elle a souhaité mettre le tableau dans son bureau à Bagnères de Bigorre.
Le collaborateur de la députée Sylvie Ferrer, Lucas gracia, a répondu aux questions des CM2 A.
Les élèves ont été surpris d'apprendre que les députés travaillaient tard le soir et qu'il leur arrivait même de dormir à l'Assemblée ! L'existence d'un salon de coiffure à l'Assemblée en a aussi surpris plus d'un !
Les élèves ont bien compris le trajet d'une loi, de la proposition de la loi à son application en passant par la navette.
Une matinée riche en informations. Les élèves ont hâte de visiter l'Assemblée Nationale au mois de juin.
Merci pour cette rencontre.