Chorale Badinter : Donnons de la voix tous ensemble !
Nous sommes les 186 élèves de l'école élémentaire de Laval répartis en 12 classes. Nous sommes âgés de 6 à 11 ans. Notre école est classée en réseau d'éducation prioritaire renforcé.
La plupart d'entre nous possède une double culture : la culture du pays d'origine de nos parents et la culture française. C'est un point fort sur lequel nous nous appuyons à de nombreuses reprises : en chant choral, par exemple, nous sommes capables d'aider les uns et les autres à apprendre des paroles dans les langues que nous parlons à la maison. Les parents nous apportent leurs connaissances et certains montent avec nous sur scène pour chanter ou jouer d'un instrument de musique.
Nous sommes de très bons chanteurs mais n'avons pas la chance de prendre des cours de musique le soir ou le mercredi après-midi.
Alors, la musique, c'est à l'école que nous l'apprenons. Nous sommes réunis en un grand choeur : la chorale Badinter. Ce sont les professeurs du Conservatoire qui nous rendent visite : nous chantons avec Laurence, notre cheffe de choeur, Erwan et Valérian, nos musiciens et avec certains parents qui se joignent à nous lors les répétitions hebdomadaires.
Nous chantons dans de nombreuses langues, dans de nombreux styles.
Nous chantons tous ensemble et c'est notre réussite ! A la fin de l'année, nous préparons une représentation dans une grande salle pour accueillir nos familles et tous nos fans. C'est un grand moment : nous créons des films d'animation pour illustrer les paroles, nous nous mettons sur notre 31. C'est un très beau moment ! Les spectateurs adorent... Nous en sommes très fiers.
Depuis deux ans, nous partageons ce projet avec les enfants d'autres écoles et du collège. Nous nous réunissons pour nous montrer nos progrès, chanter devant les collégiens, apprendre des morceaux à plusieurs voix... Le plaisir de chanter ensemble, ça se partage !
Nous n'avons pas réussi à boucler notre budget de 7925 euros.
Le CRD - Conservatoire à Rayonnement Départemental de LAVAL - nous alloue un crédit de 3600 euros.
Le contrat de ville de LAVAL nous crédite de 2900 euros.
La DAAC - Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle des Pays de la Loire - nous finance à hauteur de 800 euros.
La coopérative scolaire de l'école - OCCE53 - alloue 250 euros.
Ainsi, il manque 375 euros pour clore le budget : c'est un peu moins de 5%. Comparé à ce que nous avons déjà, cela semble une petite somme mais c'est beaucoup d'argent à trouver en quelques semaines.
En effet, notre coopérative scolaire, alimentée par les dons des familles, n'est pas riche : la majeure partie de son financement est possible grâce aux cotisations de début d'année et aux bénéfices liés à la vente des photos de classe. Notre école possède une jeune Amicale des parents d'élèves qui n'a pas les moyens de nous allouer la somme manquante.
Nous avons donc besoin de votre aide pour pouvoir continuer cette très jolie aventure.
L'objectif minimum de 375 € nous permettra de réaliser le projet.Comme les artistes, nous sortons notre chapeau et comptons sur votre générosité pour continuer à chanter ensemble.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.