Le cirque s'invite à l'école.
Nous sommes un petit établissement scolaire comptant 158 élèves de la maternelle au CM2 à Forges les Eaux en Seine Maritime. Nos élèves sont de diverses nationalités et religions.
Nous sommes 7 enseignantes, 3 assistantes maternelles et 2 personnes de service.
Les familles de nos élèves sont de classe moyenne et certains ont de petits moyens financiers.
Au travers de l'art du cirque, nous développerons le respect des autres, des différences - , de soi-même.
Ce projet s'inscrit en :
- éducation civique et morale : s'engager - s'écouter - s'accepter - contrôler ses émotions - supporter le regard de l'autre - apprendre le respect - refuser les discriminations - travailler l'égalité des droits
- enseignement artistique : les arts visuels - le cinéma
- éveil : comprendre le corps humain - connaître l'histoire du cirque - connaître les textes de lois des droits de l'homme, de la femme, des étrangers - étudier les différents types de cirques mondiaux
- éducation physique : s'exprimer devant les autres par une prestation artistique - adapter ses déplacements - développer l'agilité, l'équilibre et l'adresse
- étude de la langue : lire des albums - étudier le lexique - produire des affiches
Les séances de cirque auront lieu les vendredis de janvier à fin avril. Elles se clôtureront par un spectacle à l'Espace de Forges au cours duquel nous inviterons les autres écoles de Forges les Eaux, les résidents de l'EPAHD et les familles des élèves.
Le circassien nous a fait un devis de 5 880 euros pour les séances soit environ 37 euros par enfants.
Nous avons demandé une participation au Festival Permanent organisé par le casino de Forges les Eaux ainsi qu'à notre association de parents d'élèves.
Il nous faut également financer la salle de l'Espace de Forges pour le jour du spectacle.
Sans votre soutien, ce projet alliant art et humanité aura du mal à voir le jour et les premiers à en pâtir seront les enfants pour qui ce serait un vrai défi à relever.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.