Remue tes méninges
Nous sommes un club composé d'une dizaine d'élèves volontaires de la sixième à la troisième du collège de la Mine au Molay Littry, avec notre professeur de technologie, Mme Rose.
Notre collège se situe en milieu rural, les futur élèves de sixième de notre secteur sont demandeurs de projet en lien avec le collège c'est pour cela que nous avons eu l'idée de créer un concours pour qu'ils découvrent le collège avant la rentrée.
Les écoles concernés par le projet sont les écoles situées à Balleroy, Litteau, Saint Paul du Vernay, Le Tronquay et le Molay Littry
Notre projet est de créer un défi de programmation simple pour les élèves de CM2 dont les écoles sont rattachées au collège afin de faire découvrir la technologie et le collège aux futurs élèves de sixième.
En fin d'année scolaire, courant de la première semaine de juillet, toutes les classes de CM2 du secteur, soit 5 écoles, seront conviées à venir participer à un défi de programmation.
Courant du mois de mars nous irons dans chaque école pour présenter le défi et le règlement ainsi que la première épreuve afin qu'il arrive le jour du concours avec quelques connaissances de programmation.
Les élèves de CM2 devront également préparer par groupe de 3 ou 4 une petite affiche ou diaporama sur les robots. Ainsi qu'un dessin de robot, pour participer à l'épreuve du plus beau dessin de robot.
La journée du concours se déroulera comme ci-dessous :
9h30 : Arrivé au collège de la Mine, des différentes écoles, accueil et présentation de la journée (si possible distribution pour chaque élève de collier avec badge pour différencier les différentes équipes).
9h50 : Répartition des équipes en trois groupes
- Premier groupe, en visite du collège et vote du plus beau dessin de robot
- Deuxième groupe, oral pour présenter leur exposé.
- Troisième groupe, en programmation
Les groupes tourneront toutes les 45 minutes pour permettre à tous de faire les trois ateliers.
12h20 : Repas au collège.
13h30 : Reprise du défi avec l'épreuve finale, qui sera de commander des robots Mbot avec une tablette pour ramener 4 cubes sur des emplacements prévu à cet effet. Chaque membre de l'équipe devra ramener 1 cube.
15h30 : Remise des prix et remerciement.
Nous avons besoin de vous afin de nous permettre de financer le déplacement des écoles vers le collège, environ 400 €
Un petit déjeuner d'accueil si le budget nous le permet.
D'acheter également du matériel afin de rendre attractif et ludique notre défi (matériel de programmation, tour de cou pour accrocher les badges des participants environ 400€
Et de financer des lots afin de récompenser les meilleures équipes ( Robot Mbot pour les gagnants 1 par personne, soit 4 robot à environ 120€ par robot et pour les équipes deuxième et troisième un budget de 400 à 500€)
Dans le meilleur des cas financer une récompense pour chaque élève afin qu'il garde un souvenir de cette journée.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de financer le déplacement des écoles, du matériel pour le défi et l'organisation du défi, des récompenses pour les meilleures équipesNous vous remercions de nous soutenir et de nous permettre de réaliser ce défi afin que tous les futurs sixièmes puissent venir se défier sur des activités ludiques et attractives. Mais également pour leur permettre de découvrir le collège sur une journée et démystifier le collège pour qu'il fasse une rentrée en sixième sereine.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.