Ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous différencie.
L’école Maternelle Les Tremblays est une école de Jouy le Moutier dans le Val d'Oise, située dans un quartier pavillonnaire accueillant les enfants des pavillons autour de l’école et ceux situés de l’autre côté de la route, dans les HLM, logements et/ou pavillons accessibles à la propriété.
Les élèves accueillis sont issus de différents milieux sociaux, avec des cultures et des codes variés.
Notre école accueille des élèves de la petite section jusqu'à la grande section. L'école compte 131 élèves dont des élèves ne maitrisant pas la langue française et des enfants issus de la communauté des gens du voyage. Elle est composée de 5 classes, 7 enseignantes et 5 atsem ( agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
Notre projet s’articulera autour de la couleur comme fil conducteur avec l’intervention de différents artistes au sein de l’école pour la création de projets collectifs.
A travers les différentes interventions, les élèves appréhenderont le métier d’artiste et les techniques qui y sont associées.
La mise en œuvre du processus de création sera au cœur des projets avec les artistes suite aux échanges sur les propositions et les choix effectués : Imaginer les productions en argile dans le potager, choisir les formes, les couleurs et les harmoniser avec l’environnement, accepter le toucher de la matière. Participer à la création de la fresque en respectant les règles établies ensemble, coopérer.
Étapes prévisionnelles :
*Septembre – Octobre : Rédaction du projet, prise de contact avec les partenaires, recherche de subventions, élaboration du lexique et de la syntaxe, élaboration de la progression langagière de cycle en équipe, construction du projet pédagogique entre l’école et les partenaires, sortie à la ferme d’Ecancourt sur le thème de la forêt (MS + MS/GS + GS), à la cueillette des pommes de Cergy (PS + PS/MS). Participation à « @la Grande Lessive » jeudi 20 octobre. 08/11 : présentation du projet au conseil d’école
Thème abordé : la nature et les formes
*Novembre – Décembre : Mise en place du projet dans les classes, sorties culturelles : exposition peinture au Théâtre de Jouy : Maryjo Beaupel (du 5 au 12 novembre), observations croisées (entre enseignants).
Thème abordé : le recup'art
* Janvier – Février : Suite du projet dans les classes, sorties : école et cinéma + expo Théâtre de Jouy : Alejandra Pinto (du 21 au 28/01/23) suivi d'un atelier.
Thème abordé : danse et musique
* Mars – Avril : Suite du projet, observations croisées dans le domaine des arts et du langage, début des interventions de l’artiste céramiste Isabelle Pioche : création de totems et mobiles en céramique pour embellir le potager.
Thème abordé : Niki de St Phalle et le volume
*Mai – Juin – Juillet : Suite et fin de projet, sortie culturelle : musée Daubigny à Auvers-sur-Oise « le musée rêvé de Van Gogh », visite du musée suivi d’un atelier. Intervention de l’artiste : 2FLUI en résidence à Jouy le Moutier, création d’une fresque sur la façade extérieure : mémoire du travail artistique réalisé durant l'année.
Thème abordé : le mouvement
Le coût global du projet s'élève à 3 371 euros.
Dépenses : *interventions des professionnels : 2 400 euros / sorties : 771 euros / frais de fonctionnement (documentation, achat de terre) : 200 euros = 3 371 euros
Recettes : * subventions mairie : 650 euros / *Pacte : 930 euros / *participation des familles : 393 euros (sortie au musée Daubigny à Auvers-sur-Oise suivi d'un atelier artistique : "Sur les traces de Van Gogh") = 1 973 euros
Il manque 1398 euros.
*Collecter 600 euros via la trousse à projet nous permettrait de réduire la participation de la coopérative : 798 euros au lieu de 1398.
budget avec 600 euros collectés : dépenses : 3371 euros / recettes 2573 euros (incluant les 600 euros)-. Participation coopérative : 798 euros
*Collecter 1800 euros permettrait aux enfants d'aller au musée Daubigny à Auvers-sur-Oise gratuitement, de réduire la participation de la coopérative
budget avec 1 800 euros collectés : dépenses : 3371 euros / recettes : 3380 euros. 9 euros de dépassement reversés aux frais de fonctionnement (achat d'un livre par exemple)
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer la céramiste Zazcat qui doit accompagner la création de totems et mobiles en argile pour embellir le potager. Réduire la participation de la coopérative (qui finance intégralement toutes les sorties scolaires).Pour que notre école retrouve des couleurs, dispense le plaisir d'apprendre dans un environnement attrayant, pour que les enfants apprennent la coopération, découvrent l'art pour créer et imaginer. Pour que leur productions soient valorisées, pour découvrir la richesse de rencontrer des artistes, nous vous invitons à soutenir notre projet "Notre école de toutes les couleurs"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous vous présentons quelques réalisations individuelles et collectives.
Des bonshommes à la manière de Christian Voltz et de Paul Klee, du mobilier comme Yayoi Kusama, une création façon Récup'art ...