École maternelle Michelle Bellaches Oizon
Nous sommes une classe maternelle dans une petite commune du Cher. Nous vivons à la campagne mais beaucoup d’entre nous passent plus de temps devant les écrans qu’à l’extérieur.
Depuis septembre, chaque jeudi matin, les petits élèves se rendent dans un espace boisé communal à proximité de l’école.
Nous y faisons des expériences, approfondissons nos connaissances du monde naturel. Nous prenons le temps de regarder un papillon, un escargot, d’observer les feuilles qui bougent avec le vent ou qui craquent sous nos bottes…
Nous observons les effets de la météo sur la nature, nous vivons le temps qui passe au fil des saisons.
Nous souhaitons également poursuivre l’aménagement du jardin de la classe maternelle : plantations, construction d’une cabane…
Notre travail, nos activités sont visibles dans le cahier de vie de la classe dehors : des photographies des moments passés à l’extérieur, de nos créations à partir d ’éléments naturels, de nos constructions ainsi que des commentaires et explications…
Les objectifs de la pédagogie par la nature :
• Faire des expériences, approfondir ses connaissances du monde naturel pour mieux le respecter et le préserver
• Encourager l’exploration, l’expérimentation, la prise de risques comme moyens d’apprentissage
• Promouvoir le respect et la bienveillance : coopération, écoute
• Développer l’estime de soi et la confiance en soi.
Pour faire classe dehors quelle que soit la météo, nous avons besoin d’être bien équipé.
Beaucoup de choses ont déjà été récupérées (chariot, bidons…) ou achetées par la coopérative scolaire (tapis, gourde, brouette, gobelets, rangements vêtements… ) soit environ 200 euros , mais cela n’est pas suffisant.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de financer le matériel de base manquant : bâche pour notre chariot, loupes, jumelle, rangement pour les bottes, graine pour le jardin…Merci de soutenir notre projet qui donnera l’opportunité aux enfants de faire des découvertes, des expériences et des apprentissages dans un espace naturel. Cela permettra également de tisser un lien profond avec la nature pour mieux la respecter et la préserver.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.