Création de A à Z d'un spectacle de marionnettes à partir de l'album Max et les maximonstres de Maurice Sendak
Nous sommes une
classe de CE2 de 26 élèves à l’école Lakanal, située à Lille,
quartier de Fives, dans un secteur
catégorisé REP+.
Nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes au théâtre à côté de l'école. Ça nous a plu et nous a donné envie de faire pareil.
Pour notre spectacle, nous avons choisi de mettre en scène l'album Max et les maximonstres de Maurice Sendak que nous avions lu en classe et apprécié. C'est un gros projet ! Il va falloir construire les marionnettes, apprendre à les manipuler, découvrir les techniques du théâtre de marionnettes, créer les décors, imaginer les scènes. Tout cela n'est pas si simple.
Nous faisons tout à plusieurs : la création des marionnettes, leur décoration, leur manipulation. La collaboration est le maître-mot de notre projet. Nous pensons que c'est important d'apprendre à travailler avec les autres et qu'il y a de la richesse dans tous les points de vue. Ça nous sort des logiques concurrentielles un peu tristes de l'école traditionnelle.
Notre spectacle est orienté sur le thème des émotions : quelles sont les émotions ressenties par les personnages de l’album ? Comment représenter ces émotions avec des marionnettes ? Qu'est-ce que ce travail m'apprend en retour sur moi et mes émotions ?
Nous avons la chance d'être aidés par une artiste intervenante, Clémence Roudil, pour la construction et la manipulation des marionnettes. Clémence a fait les Beaux-arts de Paris, de Rennes, elle sait beaucoup de choses.
Afin de créer un véritable spectacle, nous avons eu l'idée d'accompagner les scènes d'une partie musicale, également créée par nos soins, sous la direction d'une autre artiste intervenante, Assumpta Canadell.
Pour nous, ce spectacle est donc aussi l'occasion de rencontrer des artistes. De quoi faire naître des vocations, on l'espère.
Quand nous serons prêt.es, d'ici avril, nous commencerons à jouer notre spectacle ! Nous irons le jouer en avril devant les résidents de l'EPAHD jouxtant l'école, à qui nous avons déjà rendu visite l'an dernier. Ensuite, en mai, nous le jouerons aux enfants de l'école maternelle d'à-côté, ils devraient aimer. Enfin, en juin, grand moment et clou de l'année : ce sera la représentation aux familles.
D'ici là, nous faisons connaître notre spectacle et avons déjà créé des affiches, disposées au centre social et dans les lieux où nous comptons jouer. Mais nous comptons naturellement investir d'autres moyens de promotion : internet, grâce à notre blog ; le bouche-à-oreille, grâce à la vente de gâteaux de Noël…
Nous ne souhaitons pas faire directement financer le projet par les familles, ceci pour des raisons évidentes.
Le coût total du projet s'élève à 800 euros.
Nous recevons une subvention de la ville, à hauteur de 500 euros. Nous organisons des ventes régulières de gâteaux et estimons pouvoir récolter 50 euros par ce biais.
Nos dépenses correspondent à ceci :
- prestations de l'artiste intervenante : 125 euros la prestation (nous avons déterminé un minimum de 2 interventions pour que le projet soit possible), soit 250 euros en tout.
- budget décor (comprenant peinture, toiles et châssis grand format, pinceaux et rouleaux) : 300 euros.
- budget matériel pour la construction des marionnettes (comprenant toiles, tréteaux, tissus, mousse, lycra, ballons de baudruche, pistolet à colle, mousse isolante, cordes variées, chaussettes , ceci pour 27 marionnettes de tailles diverses ) : 300 euros.
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de faire venir Clémence Roudil, l'artiste marionnettiste, deux fois, et de créer un spectacle bref mais complet.Nous vous remercions de l'intérêt que vous prendrez à notre projet, de votre souci de rendre possible des projets artistiques ambitieux et de votre générosité !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
... et c'était bien !