Ensemble, souvenons-nous de Maurice Schneck


20 novembre 2023, une soirée au lycée Carnot pour se souvenir de Maurice et de tous les enfants assassinés par le nazisme

Qui sommes-nous ?

Ce projet concerne les élèves de la cité scolaire du lycée général, technologique et professionnel Carnot à Roanne.

Depuis 2006, des élèves découvrent l’histoire d’une famille juive roannaise, Léon, Rachela Schneck et leurs enfants. 

Maurice, le fils aîné de la famille Schneck, était scolarisé au lycée Carnot (Ecole pratique) en 1942.

D'abord limitées aux cours d’histoire, les recherches menées par les élèves ont, à partir de la rentrée 2018, abouti à la création d’événements tournés vers la cité de Roanne : un parcours de mémoire proposé aux Roannais à l’occasion de la Journée du Souvenir de la déportation en 2019, des expositions de rue, une œuvre collective de street-art, rappelant la vie des enfants Schneck à Roanne et réalisée en partenariat avec l’enseignement des Arts appliqués et affichée dans les rues de notre ville. Des élèves ont aussi découvert la question de la mémoire de la Shoah dans notre région par des visites de la Maison d’Izieu. 

Depuis 2006, chaque génération d’élèves a transmis un support pédagogique à la génération suivante, pour permettre à cette dernière de reprendre et de poursuivre le travail de transmission et de mémoire.

Les travaux mis en œuvre par les élèves concernent aussi l'enseignement de la littérature. Régulièrement, les classes sont amenées à réfléchir à la question de mémoire à travers des œuvres littéraires variées.

L'ensemble des travaux sont à découvrir sur le blog tenu par les élèves. 

http://lyceedememoire.over-blo...

Le projet pédagogique

Le 20 novembre 2023, les élèves de la cité scolaire Carnot à Roanne rendront hommage à Maurice SCHNECK, ancien élève du lycée, déporté et assassiné à Auschwitz en novembre 1943.

Durant l'année scolaire 2022/2023, différentes classes de la cité scolaire (LGT et LP) souhaitent œuvrer pour la création d’un événement de mémoire inédit qui aura lieu le 20 novembre 2023. En 1943, Maurice SCHNECK, fils de Léon et Rachela, ancien élève du lycée Carnot, est arrêté à Roanne et déporté avec ses frères et sœurs de Drancy à Auschwitz. Les enfants sont partis de Drancy par le convoi n°63 le 20 novembre et assassinés le 23 novembre 1943.

80 ans plus tard, les classes concernées par le projet souhaitent inviter la cité scolaire et les habitants de Roanne à se souvenir.

Une année consacrée à la mémoire: plus de 100 élèves du lycée général et professionnel au cœur du projet

Durant l’année scolaire 2022/2023, les élèves construiront une soirée consacrée à la mémoire des enfants Schneck. Cet hommage s’organisera autour de la découverte du parcours croisé de deux hommes, Léon SCHNECK et Miron ZLATIN, déportés dans le convoi n°73, en mai 1944. En mai prochain, une visite de la maison d’Izieu est prévue pour les terminales LGT et les premières LP. Cette sortie scolaire est soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Par l’étude de ces deux parcours, les élèves seront amenés à retracer l’histoire de la déportation des enfants de la famille SCHNECK et de celle des enfants de la maison d’Izieu, refuge dirigé par Miron et Sabine ZLATIN jusqu’en avril 1944.

Recueillir des témoignages et créer pour construire la mémoire 

Une classe du lycée général recueillera des témoignages de Roannais qui ont connu Léon Schneck, avant et après sa déportation. Les élèves de Première « Métiers de la mode » intègreront la réalisation du chef d’œuvre dans le projet, par la création d’une œuvre textile collective mémorielle. Les élèves d’usinage réaliseront un petit objet « souvenir » en lien avec le projet.

Au fur et à mesure de la construction du projet, d’autres enseignants et leurs élèves pourront intégrer l’équipe de travail et proposer des éléments nouveaux (lectures dans les enseignements de Lettres et de Langues) qui viendront alimenter la mise en scène finalement réalisée.

Une soirée mémorielle en deux temps :

Une restitution scénique   "Léon, Miron et les enfants"

Temps fort de la restitution du travail des élèves, une soirée réunira, au sein au lycée, les élèves qui présenteront, sur scène, leur travail, Des moments musicaux assurés par différents partenaires viendront ponctuer cette représentation originale qui se déroulera devant un public invité (institutionnels, donateurs, parents, habitants de la ville de Roanne).

Les élèves présenteront une démarche multiple (historique, littéraire, artistique et technique) par la mise en scène du parcours historique étudié, de la lecture de textes littéraires et la restitution des témoignages recueillis. 

Une soirée pour une mémoire pérennisée

Cette soirée a vocation à pérenniser un moment de mémoire, inscrit dans la vie du lycée : le 20 novembre 2023, une plaque commémorative sera dévoilée pour rendre hommage à Maurice SCHNECK, ancien élève du lycée Carnot. L'œuvre textile mémorielle créée par les élèves de Mode sera présentée au public. 

Chaque année, la cité scolaire commémorera la mémoire de Maurice et l’œuvre textile mémorielle sera à nouveau exposée à cette occasion durant quelques jours au sein de l’établissement. Ainsi, chaque génération d'élèves et d'enseignants seront amenés à connaître et à commémorer l'histoire de la famille Schneck

Ces deux moments d'hommage du 20 novembre 2023 inviteront le public à se souvenir des enfants Schneck. A travers cette histoire roannaise, cette soirée sera un hommage à tous les enfants assassinés pendant la Shoah. 

Ensemble, construisons un moment de mémoire et luttons contre toute forme de haine

Plus que jamais, nous mesurons l’importance du travail de mémoire qui doit être envisagé et mené auprès des jeunes : c’est ainsi que nous partagerons une mémoire apaisée, source de rencontre et outil essentiel de lutte contre l’antisémitisme et contre toute autre forme de discrimination. Ce projet s'affirme avant tout comme un acte de sensibilisation aux risques que courent les sociétés face à toute forme de pensée construite sur les préjugés, la haine et le totalitarisme.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous pour soutenir la création d'une soirée de mémoire théâtralisée et musicale pour rendre hommage à Maurice Schneck, ancien élève du lycée Carnot et assassiné à Auschwitz en 1943. Votre don permettra aussi la création d'une œuvre textile mémorielle par la section Métiers de la mode et celle d'un petit objet du souvenir qui sera offert lors de la soirée.

Notre budget est le suivant :

Mise en scène de la soirée par un professionnel (sonorisation, lumière...): 1500 euros

Achat de matière d' œuvre pour la réalisation du chef d'œuvre mémoriel textile: 900 euros

Réalisation de l'objet souvenir: 500 euros

Achat d'une plaque commémorative: 200 euros

Captation de la soirée: 1900 euros

Nous devrions recevoir le soutien du lycée Canot, de la ville de Roanne, de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et du Ministère des Armées. 

Par un don, nous vous invitons à partager notre travail et à construire avec nous la soirée du 20 novembre 2023.

Par votre soutien financier, vous contribuerez à reconnaître l'engagement des élèves dans la construction de ce projet. Se souvenir, c'est aussi construire, co-construire une société de respect, capable de réfléchir à son engagement et sa lutte quotidienne contre toute forme d’extrémisme.

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de réaliser une mise en scène, de qualité, de restitution des travaux des élèves (sonorisation, mise en lumière...), de créer l'œuvre textile mémorielle avec des matières d'œuvre de qualité et de réaliser le petit objet "souvenir" offert au public.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra la captation de l'événement afin d'envisager une diffusion élargie de la soirée mémorielle.

En conclusion

Nous comptons sur vous et nous espérons vivement que notre projet retienne votre attention, pour qu'ensemble, nous puissions nous retrouver au Lycée Carnot, le 20 novembre 2023, pour se souvenir de Maurice, Clara, Marie, Suzanne, Albert, Tchirlie, Teti et de tous les enfants assassinés par le nazisme. 

C'est ensemble que nous devons transmettre la mémoire à nos enfants et nos petits-enfants. 

Votre don est essentiel car il participera à cette transmission.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

06/01/2023 — Les élèves à la rencontre des Roannais

Ce matin, jour de marché à Roanne.

Les élèves des Métiers de la mode sont allées à la rencontre des Roannais pour présenter le projet. Un bel accueil leur a été réservé. Certains Roannais se souvenaient de la famille Schneck.

Nous invitons les habitants à nous contacter pour témoigner de la vie de la famille Schneck à Roanne en téléphonant au 0686058079 (madame Dumoulin, professeure).


05/01/2023 — Une toupie pour se souvenir

Les élèves de première de la section usinage sont au travail pour créer l’objet du souvenir qui sera offert lors de la soirée du 20 novembre. De la conception informatique à la production sur commande numérique, découvrez les étapes de la réalisation de l’objet du souvenir.


12/12/2022 — Un document historique au cœur du projet. Tout commence par le témoignage de Léon Schneck. En août 1946, Léon témoigne auprès du Ministère de l'Intérieur dans le cadre de la recherche dans l'intérêt des familles: Madame Zlatin Sabine recherche son mari, Miron. Léon Schneck affirme que Miron a été assassiné, en juillet 1944, au camp de Revel en Prusse orientale. les deux hommes étaient arrivés en mai 1944 par le convoi N° 73. Les élèves ont retracé le parcours de vie des deux hommes, Léon et Miron.


09/12/2022 — Dans l’atelier Métiers de la mode, l’œuvre mémorielle va prendre forme. On réfléchit au choix des matières, des couleurs… Pour se souvenir de Maurice, Clara, Marie, Suzanne, Albert, Tchirlie, Teti.


07/12/2022 — Une semaine de collecte: 16 dons, 830 euros! Les élèves remercient les premiers donateurs et donatrices. On compte sur vous pour faire gonfler la cagnotte!


05/12/2022 — L’œuvre mémorielle textile prend forme par la création de maquettes et de dessins. Les élèves de Première mode sont au travail pour faire émerger la mémoire des enfants Schneck.


04/12/2022 — Affiche créée par les élèves pour faire connaître le projet. À vous de partager!


02/12/2022 — C’est parti pour la promo de notre projet: ce matin, création de deux affiches pour présenter notre travail


01/12/2022 — Le 22 novembre, les élèves ont rencontré Monsieur Bernard Kott, enfant juif de Roanne, caché pendant la guerre.


01/12/2022 — La presse parle du projet aux Roannais


28 jan. 20h28
Julie.C
Quel beau projet ambitieux ! Félicitations aux élèves et à leurs enseignants pour cet engagement dans ce travail de mémoire indispensable ! Julie Cateleau
19 déc. 17h15
Georges.T
Bonne réussite dans ce beau projet, Amitiés Georges Taieb
Réponse de Brigitte DUMOULIN 27 déc. 11h44
Merci pour votre soutien. Les élèves sont honorés de l'attention qui est portée au projet. C'est ensemble que nous continuerons à construire une mémoire porteuse d'avenir.
10 déc. 07h07
Corinne QUEROUB
Bravo pour ce projet, n'oublions JAMAIS
Réponse de Brigitte DUMOULIN 11 déc. 08h42
Merci pour ce précieux soutien. Nous sommes tous mobilisés pour créer une soirée qui nous permettra, ensemble, de nous souvenir! Merci de continuer à faire connaitre notre projet. A bientôt
08 déc. 08h04
MARYLINE.D
Bonne chance dans ce beau projet très ambitieux et très bien présenté.
Réponse de Brigitte DUMOULIN 11 déc. 08h43
Merci! On continue à faire connaitre le projet autour de nous. On compte sur vous tous!
03 déc. 20h50
Philippe.B
L'engagement des élèves de la section "Métiers de la Mode" et le pilotage du projet par Mme Dumoulin et M. Gallant, sont un gage de la qualité de ce projet.
Réponse de Brigitte DUMOULIN 04 déc. 17h41
Merci pour ce soutien. Nous comptons sur nos collègues pour nous rejoindre dans la création de la soirée mémorielle. Ensemble, avec tous nos élèves, nous savons faire de belles choses!
02 déc. 18h38
Xavier .R
Beau projet bravo à tous ces jeunes qui s'investissent
Réponse de Brigitte DUMOULIN 04 déc. 17h43
Merci pour votre soutien. Nous comptons sur vous pour faire connaître notre projet et créer, ensemble, un moment de mémoire collective.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    2 700,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €


    135%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    54%
  • Donateurs 47
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Visite "privilège" de l'œuvre textile mémorielle par les élèves créateurs

Les élèves de la section Métiers de la mode vous inviteront à une visite "guidée" de leur travail textile mémorielle.

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: 33

Objet du Souvenir

Les élèves du lycée professionnel auront le plaisir de vous offrir le petit objet du souvenir réalisé en productique mécanique.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: 96

Invitation à la soirée mémorielle

Le 20 novembre 2023, nous aurons le plaisir de vous accueillir au lycée pour la soirée mémorielle.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 34

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.