Théâtre avec l'étang d'Arts (AME)
Nous sommes une classe de 17 élèves de CM1/CM2, sur la commune de la Trinité en Martinique.. Notre école est en bord mer nichée dans un petit village de pêcheurs nommé Tartane. Dans cette classe il y a près de la moitié de la classe qui est suivie pour des particularités langagières et de lecture compréhension.
Notre classe mène un autre projet qui se nomme AME (Aire Marine Educative) qui consiste à mener une action autour du littoral qui permettrait la préservation de celui-ci. C'est en cette direction que notre projet théâtre prend tout son sens, car il permettrait de mettre en voix, tous les messages éco-citoyens à transmettre à leurs camarades et plus largement aux adultes. Ce projet permettra à tous les élèves à besoin à pratiquer le langage du corps et de la voix. Ils seront également motivés par la lecture des textes et la compréhension de ces derniers.
Les séances débuteront le lundi 6 février et se poursuivront durant 15 séances d'une heure chacune pour une restitution à la maison de la culture de la Trinité mi-juin 2023.
Mme Béguin Atiqua est une intervenante engagée qui impulse de nombreux projets scolaires et péri scolaires sur l'île et nous serons honorés de pouvoir travailler ensemble.
Nous avons besoin de vous, car il nous est impossible de financer ce projet par nous même via la coopérative scolaire.
750 euros permettront de financer l'intervenante qui dispensera 15 séances d'une heure de travail.
Afin d'enrichir les connaissances autour du monde marin nous souhaiterions organiser une sortie sur et sous l'eau avec l'ensemble de la classe. Cette sortie coûterait 8 euros par enfant soit un budget de 136 euros.
Les 164 euros restants permettraient l'achat de tissus pour la confection de certains costumes qui permettraient la valorisation de la restitution.
Évoluant dans une REP, le niveau socio-économique de certaines familles ne permettent pas une telle dépense.
Nous avons donc plus que jamais besoin de vous afin de mettre les arts du spectacle et de la littérature au service de notre mission éducative qui est de renforcer les connaissances au développement durable des plus jeunes et la transmission de messages éco-citoyens.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de financer l'intervenante.Ce serait un projet formidable qui allierait langage et science. Nous avons besoin de tout coeur de ce financement pour pouvoir faire rêver et voyager au travers la littérature nos élèves. Nous qui habitons sur une presqu'île, nous ferons venir le théâtre à nous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.