Découverte de la peinture (de Claude Monet notamment) et voyage à Etretat
Nous sommes 69 élèves : les 5 classes de CP et CE1 ainsi que les élèves allophones de l'école Jean de La Fontaine à Garges-lès-Gonesse. C'est un établissement de REP+, ce qui veut dire que nous sommes des enfants intelligents et curieux mais que nos familles n'ont souvent pas la possibilité de nous emmener au musée ou à la mer.
En 2019 nous sommes allés à Etretat. Comment oublier le regard émerveillé des élèves qui voyaient la mer pour la première fois ? Et leur surprise en écoutant le bruit des vagues, en voyant comment la mer allait et venait, comment ils s'enfonçaient en courant sur les galets ? C'est à cet instant qu'a germé l'idée de revenir mais plus longtemps, pour prolonger ce bonheur. Une nuitée nous a semblé le juste compromis avec la crainte des familles de laisser dormir leurs enfants en dehors de la maison. Par ailleurs, depuis plusieurs années, nous allons souvent au musée pour permettre aux élèves de se familiariser avec cette pratique et d'y prendre goût.
Cette année notre projet est donc de fréquenter des musées où on expose des œuvres artistiques en allant successivement au Louvre, au Musée d'Orsay et à l'Orangerie pour y faire des ateliers. Nous étudierons plus spécifiquement le travail de Claude Monet qui a peint Etretat. Nous serons accompagnés par l'illustratrice Xavière Devos qui viendra nous parler de son livre Les ailes de Suzie (sur Monet et Etretat)et nous apprendre à dessiner. Enfin, nous irons à Etretat 2 jours pour découvrir ce site exceptionnel avec un guide-nature.
Le coût total de ce projet est de 8031, 52 euros. Nous demandons à la mairie d'assurer notre transport et de nous accorder une subvention. Nous organisons des ventes de gâteaux le soir après la classe. La coopérative scolaire sera mise à contribution. Nous voudrions demander aux familles une participation qui n'excède pas 42 euros.
L'objectif minimum de 1725 € nous permettra de participer aux ateliers au musée et avec Xavière Devos. Nous devrons renoncer aux visites-conférences à Etretat (découverte de ce milieu naturel, des peintres qui l'ont représenté, connaissance sur la faune et la flore).Aidez-nous à concrétiser ce beau projet qui nourrira durablement les élèves et donnera du sens et du goût à tous les apprentissages réalisés ! Par avance, un immense MERCI pour votre soutien qui nous permettra de réaliser notre rêve. Quelques euros pour nos souscripteurs représentent pour nous la possibilité de vivre des expériences qui resteront parmi les meilleurs souvenirs de nos élèves à l'école !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.