Les élèves du dispositif ULIS (inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap) partent à la découverte des différentes régions de France.
Je suis enseignante dans une ULIS Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire. Mon dispositif se compose de 10 élèves en situation de handicap. Cette année les élèves sont inclus du CE1 au CM2.
Avec mes élèves nous réalisons un tour de France gastronomique !
Outre la découverte de la gastronomie française, nous étudions les différentes régions : particularités géographiques, historiques, artistiques, culturelles et économiques. Toutes ces découvertes sont accompagnées de mise en pratique avec un atelier cuisine hebdomadaire.
Depuis le début de l'année scolaire, nous avons déjà étudié notre région des Haut-de-France avec notamment la découverte des beffrois et des géants, la véritable histoire des bêtises de Cambrai, la visite de notre ville de Valenciennes ponctuée par la dégustation d'un Carpeaux (pâtisserie typique), les vestiges de notre passé minier et le tunnel sous la Manche. Ces apprentissages ont été accompagnés de confection de recettes : les gaufres fourrées, les spéculoos, la tarte au sucre, la tarte au Maroilles et la ficelle picarde.
De cette manière, nous avons aussi parcouru la Bretagne avec les korrigans, les menhirs et les dolmens, les phares, accompagné de la préparation des palets bretons, des galettes de sarrasin et du far breton.
Actuellement, nous nous initions à la culture de la région Auvergne-Rhône-Alpes...
La prochaine étape sera dans la région Grand-Est pour la fin d'année et les traditionnels marchés de Noël... En janvier/février nous étudierons le Centre-Val-de-Loire, la Normandie et les Pays de la Loire. A la période suivante nous parcourrons la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté et les DOM-TOM. Aux mois de mai et juin, nous étudierons l'Ile de France et la Provence-Alpes-Cote-d'Azur et nous finirons ce tour de France par l'Occitanie et la Corse.
Ce projet est un véritable succès auprès des élèves et nous avons déjà reçu de nombreux courriers.
Aussi, nous avons reçu une invitation pour enregistrer une émission de radio à Paris sur la chaîne nationale France Bleu, «L'étape gourmande» animée par Mme Hellal pour diffuser notre appel aux envois. Dans le cas particulier de cette sortie exceptionnelle, nous allons préparer nos déplacements en étudiant le plan du métro parisien, prévoir notre budget en lisant les grilles tarifaires des différentes visites prévues, ...
Ce projet sera conclu le 5 avril par la visite de la confiserie "les bêtises de Cambrai", fabricant des bonbons dans notre région depuis 1830.
L'objectif est de couvrir l'intégralité des charges que représente ce projet : l'achat de fournitures (ingrédients et ustensiles de cuisine), le matériel pour les différentes correspondances menées avec d'autres école de France, les frais liés à notre sortie à Paris pour enregistrer notre émission de radio et les frais liés à la visite de la confiserie.
La mairie de Valenciennes s'engage à subventionner une partie des dépenses. Nous ne souhaitons exiger aucune participation financière de la part des familles.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser notre sortie à Paris pour enregistrer notre émission de radio et payer notre sortie à la confiserie.Nous avons besoin de vous pour traverser la France !
N'hésitez pas, si vous le souhaitez à nous envoyer une carte postale (de chez vous ou si vous voyagez...) avec une recette typique de la région à l'adresse suivante :
Elèves du Tour de France gastronomique, 232 avenue Desandrouins, 59300 Valenciennes
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.