Classe transplantée autour de l'univers du poney pendant 4 jours !
Nous sommes quatre enseignants de l'école élémentaire publique Jean Merlette de Brunoy qui souhaitons emmener quelques jours nos quatre-vingt-quatre élèves de CP et CE2 au domaine de Formanoir, un des sites de classe de découverte de "Poneys des quatre saisons".
Nous serons accompagnés par quatre personnes supplémentaires issues de l'Education Nationale elles-aussi (en sus du personnel du site d'accueil).
Dans le cadre de notre projet d'école, quatre classes (CP, CP/CE2) partiront en classe transplantée autour de l'univers du poney.
Ce séjour durera 4 jours et 3 nuits. Les objectifs pédagogiques sont les suivants:
• Apprendre à vivre en collectivité;
• S’initier à l’équitation et à l’univers équestre ;
• Découvrir la campagne, l’univers médiéval et la ferme;
• En déduire les caractéristiques des êtres vivants et du cycle de vie des animaux;
• Prendre soin des animaux.
Nous souhaitons illustrer différents points du programme d'enseignement de l'Education Nationale en permettant aux élèves de partir en groupe.
Tout d'abord en éducation morale et civique: respecter les règles de la vie collective, respecter autrui, savoir l'écouter, participer et prendre sa place dans un groupe, distinguer son intérêt personnel de l'intérêt général.
Nous souhaitons aussi par ce biais travailler l'éducation physique et sportive par la pratique de l'équitation (réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel et en respectant les règles de sécurité).
En parallèle, cela permettra de travailler sur les caractéristiques du monde vivant, notamment dans ce cas sur celles du monde animal grâce aux poneys et aux animaux de la ferme que les élèves se chargeront notamment d'entretenir pendant ces quelques jours.
Enfin, nos élèves verraient un autre lieu de vie que le leur: la campagne et la ferme. Ils se situeront sur une carte, verront la schématisation de leur déplacement depuis Brunoy, pourrons explorer le mode de vie dans une ferme et son organisation, identifier les paysages de la campagne.
En dehors des objectifs pédagogiques cités plus haut, l'intérêt premier pour nos élèves se trouvant dans une école "à attention particulière" est de leur faire découvrir un autre milieu que celui de leur quartier, dont ils ne sortent que rarement.
Par ailleurs, cette classe transplantée permettra aux élèves de vivre à temps plein les compétences travaillées en classe en éducation morale et civique: respecter autrui, s'entraider, adopter un comportement responsable, respecter les engagements pris...
Le coût global de ce projet s'élève à plus de 23000 euros, soit 275 euros pour la famille de chacun des élèves.
Cette somme comprend les activités, les repas ainsi le logement sur le site durant quatre jours et trois nuits, ainsi que le restant à charge pour les familles du transport aller-retour.
Cette somme peut sembler importante pour les familles des élèves de notre école.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer la fin du transport aller et retour à la place des familles.Aidez-nous à réaliser ce projet pour nos élèves qui découvriront la vie autrement!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.