Un voyage scolaire à Madrid pour les élèves du lycée Guy de Maupassant
¿Quiénes somos?
Nous sommes deux classes de seconde (58 élèves) du lycée Guy de Maupassant, à Colombes, une ville de la banlieue ouest de Paris.
Nuestro objetivo
Nous aimerions quitter le gris parisien pour voyager à Madrid et y découvrir une nouvelle culture ! Du 8 au 13 mai 2023, nous voudrions visiter la ville et ses alentours, pour apprendre à mieux parler espagnol, développer des compétences en svt, en littérature et en art. Le bonus: déguster de délicieux churros avec nos familles espagnoles.
El programa
Día 1: Départ en car pour un long voyage qui nous permettra de faire des révisions de dernière minute pour savoir nous repérer en espagnol à Madrid…
Día 2 : Visite du Palacio Real avec exposé de nos camarades. Dégustation de la meilleure tortilla de Madrid! Début d’après-midi : Téléphérique avec vue panoramique sur Madrid depuis le Templo de Debod jusqu’à Casa de Campo. Après-midi : Visite à pied du centre-ville.
Día 3: Muséum d’histoire naturelle où nous participerons à des ateliers (pratiques sur des fossiles + relever des indices), puis visite guidée du stade Santiago Bernabeu.
Día 4: Journée d’excursion à Guadarrama. Matinée : Accrobranche au Forestal park (circuit sportif) Après-midi : Randonnée guidée par les professeurs de SVT sur le thème de la faune et la flore de la région.
Día 5: Visite du jardin botanique puis visite du Centro de Arte de la Reina Sofia où est exposé le célèbre Guernica de Picasso. L’après-midi un jeu de piste préparé par les professeurs au Barrio de las Letras pour mieux connaître les auteurs emblématiques espagnols est organisé. Visite de la Casa-Museo Lope de Vega pour finir la journée.
Día 6 : Retour à Colombes après nos aventures espagnoles.
¿Cuál es el vínculo con el programa escolar? // Quel lien avec le programme scolaire?
Toutes ces activités sont en lien avec des points précis des programmes de svt, d’espagnol et de français, dont vous pouvez-voir les objectifs ci-dessous
Espagnol :
→ S’immerger dans la culture hispanique.
→ Être capable de communiquer en espagnol sur le terrain : savoir se repérer dans l’espace et demander des renseignements, assister à des visites guidées en langue cible, savoir s’exprimer et comprendre avec une immersion totale dans des familles d’accueil.
→ Connaître une région de l’Espagne riche d’Histoire, d’Arts et de culture.
SVT :
→ Décrire la composante géologique d’un paysage local. Observer les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport, diagénèse).
→ Au cours de sorties de terrain, identifier, quantifier et comparer la biodiversité interindividuelle, spécifique et écosystémique.
→ Caractériser la variabilité phénotypique chez une espèce commune animale ou végétale et envisager les causes de cette variabilité.
→ Étudier l’évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins
Français :
→ Comprendre et apprécier des œuvres de la littérature espagnole, qui raisonnent avec les textes de notre patrimoine (extraits de Don Quichotte, Cervantès, poésie de Lope de Vega) et inversement découvrir les figures mythiques hispaniques de notre littérature française (Carmen, Le Cid, Don Juan).
→ Former le sens esthétique des élèves et pratiquer l’histoire des arts, à partir de l’analyse d’oeuvres (musée Reina Sofia).
→ Travailler l’écrit sous forme de carnets de bord de voyage dans les journaux du lecteur, à la manière des grands auteur.ice.s voyageur.se.s.
¿Por qué os necesitamos? // Pourquoi avons-nous besoin de vous?
Ce voyage coûte en tout 23 399,25 euros, avec un coût de revient de 346,45€ par famille, car l'établissement prend en charge une partie du prix du séjour, notamment à travers le fond de dotation de solidarité . Le budget demandé aux familles comprend l'hébergement en famille, la nourriture, les sorties culturelles et pédagogiques ainsi que le transport pour se rendre en car à Madrid.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réduire la participation des familles de près de 25 euros pour maintenir l'ensemble des activités sur place.Nous aimerions que tout le monde puisse partir, et faire en sorte que dans notre établissement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), le coût ne soit pas un frein pour les familles.
¡Muchas gracias a todos!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.