Cap sur l'Andalousie, région de trois cultures


48 collégiens d'Eure et Loire attendent avec impatience de découvrir Cordoue, Séville et Grenade et de partager la vie quotidienne de familles espagnoles.

263ec267 118f 4c5d ab4a 3612ada2df35

Qui sommes-nous ?

Notre établissement, le collège Charles de Gaulle se situe à Bû (Eure-et-Loir), à une quinzaine de kilomètres de Dreux, et compte environ 400 élèves de la 6e à la 3e incluant une classe ULIS. Ce projet concerne les élèves hispanisants de deux classes de 4e, ce qui représente un effectif environ 48 élèves.


Dates et déroulement du voyage

Notre voyage se déroulera du jeudi 23 au lundi 27 mai 2019 intégrant un week-end au séjour pour que nous puissions passer une journée complète en famille d’accueil, en immersion totale pendant 24 h.

Les villes et sites visités (Cordoue, Séville et Grenade) nous permettront de découvrir la richesse géographique, historique et artistique de l’Andalousie que nous ne connaissons pas, pour la plupart d'entre nous.

Le mode d’hébergement choisi, en familles d’accueil, sera pour nous l’occasion d’adopter le rythme de vie espagnol, et de rencontrer, partager et échanger avec des familles espagnoles.

Les transports seront assurés  en autocar, au départ de notre établissement jusqu’à l’aéroport, puis nous prendrons l’avion, grande première pour la grande majorité d'entre nous. Nous atterrirons à Séville où nous serons pris ensuite en charge par un bus durant tout le séjour. Cinq professeurs,sont prévus pour nous encadrer. 


Le projet éducatif

1)  Devenir citoyen européen : les enseignants souhaitent nous faire prendre conscience de notre citoyenneté européenne en découvrant l'Espagne et en rencontrant d'autres jeunes européens et des familles.

2)  Découvrir une autre société et faire preuve de curiosité : quelques élèves parmi nous n'ont pas eu beaucoup l'occasion de voyager à l'étranger.  Au-delà de l'enrichissement socioculturel, il s'agit d'aiguiser notre curiosité envers une autre civilisation, son histoire, sa culture, sa langue.

3)  S'adapter à une vie différente et savoir partager :  le voyage scolaire, hors du cadre familial, nécessite un savoir-être qui est propre à la vie collective, le respect des autres et des règles communes, le partage des tâches... A Cordoue, nous serons hébergés dans des familles d'accueil. Il sera donc nécessaire que nous nous adaptions au milieu social et familial différent, à des règles de vie différentes. Nous devrons communiquer avec les gens qui nous accueillent et essayer de nous faire comprendre. 

 


Le projet pédagogique

-       Réinvestir et enrichir les acquis linguistiques

Le principal objectif du séjour en Espagne est de favoriser des moments de prise de parole autonome dans des situations de la vie quotidienne. Pour les élèves, chaque moment de la vie familiale ou des visites et activités de groupe sera l’occasion d’échanges. Ils devront s’impliquer dans la vie quotidienne du pays d’accueil et des familles, ce qui leur donnera l’opportunité d’échanger et de confronter leurs expériences personnelles à celles de personnes auparavant inconnues.

-       Découvrir une autre société et faire preuve de curiosité = se cultiver

Le programme du séjour a été façonné pour permettre aux élèves de découvrir une grande période importante de l’histoire espagnole, et apprécier la richesse et la diversité de sa production architecturale et artistique.


Au programme du séjour ?

Le séjour nous conduira du Real Alcazar de Sevilla jusqu’à la très jolie et grandiose Plaza de España en passant par Cordoue où l’architecture islamique de la Mezquita-Catedral témoigne de l’époque de la cohabitation de trois cultures (le catholicisme, le judaïsme et l'islam). Des jardins de l'Alcazar de Cordoue jusqu'à l'Alhambra de Grenade, des fresques arabes jusqu’au "modernisme" des Rois Catholiques, la créativité foisonnante des artistes et architectes espagnols nous accompagnera durant ce périple.


Financement de notre projet ?

Le budget total s'élève à 22 712€ incluant l'hébergement, la nourriture, le transport, les différentes visites pour les 48 élèves et les enseignants. Au-delà de leur implication dans la collecte, nous nous investissons dans diverses actions (tombola, bingo, vente de chocolats pour les fêtes de fin d’année, soirée tartiflette) visant à financer une partie du séjour. Nous espérons collecter 1 000 € grâce à ses actions.

Avec notre objectif minimum de 1 500 € et notre objectif optimum de 3 500 €, nous pourrons abaisser d'autant plus la participation des familles, déjà largement sollicitées pour diverses actions. Nous vous informons que la déduction fiscale est possible.

Merci d'avance pour votre générosité

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    10,00 €

  • Objectif Minimum

    1 500,00 €


    1%
  • Objectif Optimum

    3 500,00 €


    0%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Remerciements des voyageurs par mail

Chaque donateur recevra un mail de remerciement de la part de la classe avec une photo.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Remerciements des voyageurs par carte postale numérique

Tout donateur qui aura versé 10€ pour la réalisation de notre projet recevra une carte postale numérique signée par chaque voyageur.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Remerciements des voyageurs mini vidéo de notre voyage

Afin de rendre compte de notre voyage, chaque personne ayant fait un don de 25€ pour la réalisation du projet recevra une mini vidéo qui relatera les différentes activités réalisées au cours du périple.

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.