Cap sur Rome et Pompéi
Nous sommes 23 élèves latinistes de 4ème et de 3ème curieux, enthousiastes, mobilisés, d'un collège en Réseau d’Éducation Prioritaire , le collège Gérard CAFÉ, qui se situe dans la commune du Marin en MARTINIQUE.
Ce voyage a pour objectif premier d’éveiller notre curiosité vis-à-vis d’un pays européen qui a été le point de départ de la civilisation romaine antique.
Ce voyage sera aussi l’aboutissement de notre travail et l’occasion de vérifier sur place les connaissances acquises. L’enseignement du latin au collège est en effet organisé comme un itinéraire de découvertes intégrant tous les domaines de la vie quotidienne à Rome, en s’appuyant sur la visite de sites antiques et de musées consacrés à l’Antiquité gréco-romaine
Ce projet nous donne l'occasion aussi d'ouvrir nos portes à des interactions sincères avec les personnes que ce projet nous donnera l'opportunité de rencontrer : ces personnes - vous tous - qui nous auront aidé dans la construction et la réalisation de celui-ci.
Ce périple dans la Rome antique veut redonner vie à l’enseignement du latin au collège en valorisant son apprentissage, et insuffler une nouvelle motivation aux élèves de 3eme avant leur entrée au lycée.
Les visites prévues de la Rome antique et de Pompéi nous permettront d’appréhender l’histoire d’une cité antique, d’en comprendre le développement et le rayonnement, et de saisir l’importance des apports – politiques, juridiques, artistiques, architecturaux, etc. – de la Rome antique envers l’Europe contemporaine. L’approche concrète de la civilisation Romaine nous aidera à inscrire le présent dans l’Histoire, et à acquérir les outils indispensables pour penser l’avenir en fonction de ce passé.
Ce voyage en Italie nous aidera à comprendre et assimiler l’histoire du Peuple Romain dont la langue, le latin, a donné naissance à toutes les langues romanes (Français, Italien, Espagnol, Portugais, Roumain, Sarde, Romanche, etc.) parlées en Europe ainsi que sur chaque continent où ces langues se sont exportées, et par conséquent l’histoire de l’Europe née de la civilisation gréco-romaine. D’ailleurs, l’apprentissage des langues anciennes a pour but de retrouver, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités.
Notons aussi que depuis la pandémie à la COVID 19, nous ne sommes pas sortis du territoire. De plus, il faut l’avouer, étant en REP, la situation précaire de nombreuses familles fait que beaucoup d'entre nous n’ont jamais pris ni l’avion ni le bateau pour voyager.
Ce voyage sera le fruit de séances de travail effectuées en interdisciplinarité (lettres classiques, lettres modernes, physique-chimie, SVT).
Le départ est prévu le jeudi 18 mai 2023 et le retour le vendredi 26 mai 2023.
Les visites au programme
Le voyage se déroulera en deux grandes étapes : Rome où nous arriverons le 19 mai à la découverte de la Rome antique et de la Rome papale et baroque et resterons jusqu’au 22. Puis direction Pompéi à la découverte de ses ruines et du Vésuve. Une visite du musée de Naples (proche de Pompéi) est prévue et de Herculanum qui fut également détruite par l’éruption du Vésuve.
Notre découverte culturelle en Italie passe par la visite de sites emblématiques :
Le 20 mai ROME CHRÉTIENNE ET BAROQUE :
Matin: Visite des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint Pierre.
Après-midi: Visite guidée visite de la Rome Baroque : Piazza Navone, Fontana di trevi, Panthéon
Le 21 mai ROME ANTIQUE ET LES CATACOMBES :
Matin: Visite de la Rome antique : forum romain, arc de Constantin, Colisée.
Après-midi : visite guidée des catacombes (histoire des galeries souterraines).
Le 22 mai OSTIE:
Visite des ruines
Le 23 mai NAPLES:
visite guidée de Naples
Le 24 mai POMPÉI ET HERCULANUM:
Visite guidée de Herculanum – visite guidée
de Pompéi.
Le 25 mai LE VÉSUVE:
Découverte guidée de l'un des derniers volcans actifs du continent.
Les Objectifs généraux
Avant le départ, nous serons sensibilisés aux diverses thématiques abordées et effectuerons des recherches pour préparer les visites. Durant le séjour, chaque d'entre nous devra compléter quotidiennement un Carnet de Voyage. Au retour, ces informations seront exploitées, enrichies d’éléments iconographiques et sonores, afin de créer une présentation multimédia qui sera présentée à l’ensemble de la communauté éducative et aux familles. En tant que travail effectué en interdisciplinarité, les élèves de 3ème pourront en faire leur support pour présenter l’oral du Diplôme National du Brevet dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturel.
Les objectifs pédagogiques
"L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre"
. Ancrer les apprentissages théoriques dans une réalité historique et archéologique.
. Découvrir et apprécier les richesses architecturales et artistiques de la civilisation romaine.
. Prendre conscience du fonctionnement politique et religieux d’une civilisation, de son évolution, et de l’héritage qu’elle nous a légué.
. Développer chez les élèves la curiosité, l’envie de découvrir l’autre (son mode de vie, son histoire, son habitat, sa religion,…), et renforcer les bases d’une culture humaniste.
Le coût total du projet est de 60174 euros et celui par élève est de 900 euros. Notre collège y participe à hauteur de 4830 euros et le FSE de 500.
Des séances de mise en cabas vont être organisées à partir du mois de novembre, au sein d'hypermarchés et des mini-marchés seront effectués lors des réunions parents-professeurs. Tout ceci pour faire baisser la participation globale des familles. Nous espérons obtenir 8000 euros par le biais de ces différentes actions.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de diminuer la participation des familles de 10 euros.Merci à tous ceux qui nous aideront à financer notre voyage ! Votre don, petit ou grand nous sera très précieux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.