GUADELOUPE : rencontre des ambassadeurs de Nantes, Libreville et Morne-à-l'Eau autour de la mémoire des traites, esclavage et abolition et de la Flamme de l’Égalité.
Nous sommes 13 lycéens, filles et garçons, du LPO Monge La Chauvinière (Nantes), avec l’ambition de rejoindre nos amis guadeloupéens et librevillois (Gabon) avec lesquels notre établissement travaille depuis trois ans sur les traites et l’esclavage.
Nous serons les ambassadeurs de nos deux classes (2nde générale et 1ère bac professionnel Équipement Technique Énergie), de notre lycée et de la ville de Nantes pour échanger sur les situations historiques et contemporaines de l’esclavage.
Nous voulons tisser des liens durables et forts entre nos établissements respectifs et travailler à plus d’équité, de fraternité afin de combattre le racisme.
Nous avons reçu le label FME (Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage)
Depuis septembre, nous préparons activement, à Nantes, ce rendez-vous avec nos amis librevillois et guadeloupéens et nous sommes très motivés par ce voyage que nous voulons réussir.
Parallèlement, nous préparons, Ensemble, notre troisième participation au concours de la Flamme de l’Égalité. Ce travail se concrétisera lors de notre séjour à Morne-à-l’Eau et le LGT Faustin Fléret sera notre établissement référent. Le thème, cette année, est identique à l’an passé : Travailler en esclavage.
Pour information, lors de nos précédentes participations, 2021 et 2022, nous avons été lauréats académiques (académie de Nantes). En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez nos participations et production pour l’année 2021 (onglet florilège).
Palmarès Flamme de l'égalité 2021 - Production lycée Monge-La Chauvinière
Pour être des représentants dignes de notre lycée et de notre ville, avec nos camarades et nos professeurs, nous préparons activement des dossiers sur notre ville et son histoire : musée d’histoire (Château des ducs de Nantes), Mémorial, parcours de ville ; rencontres avec des artistes, des associations pour mieux appréhender la question de l’esclavage et ses conséquences aujourd’hui ; lectures, …
Pour nous suivre, nous avons ouvert un compte Instagram sur lequel nous postons nos activités : ensemble_projet_2023
N’hésitez pas à le regarder : il va s’enrichir progressivement au fil de nos rencontre avec des photos, films, compte-rendus …
L’an passé, nos amis lycéens de Guadeloupe souhaitaient venir à Nantes : le Covid les en a empêchés. La rencontre a eu lieu en distanciel, le 10 mai 2022 en duplex : ils ont dansé pour nous depuis le MACTe. Ce fut une expérience incroyable !
Journée du 10 mai 2022 Nantes et Guadeloupe
Cette année, c’est nous qui relevons le défi !
« Quand le rêve devient réalité » : c’est notre rêve, c’est de pouvoir être Ensemble !
Pour quelles raisons ?
« Réhabilitation culturelle et mémorielle, Ensemble. »
Bien sûr, les échanges avec nos camarades, le point final à notre production pour le concours, mais aussi d’autres rencontres que nous vous révélerons le temps venu.
Et puis : des visites de sites emblématiques : le MACTe, évidemment, mais aussi : le musée Schoelcher qui vient de rouvrir, le Fort Louis Delgrès, le Canal des Rotours, Petit Canal, une habitation au moins, un site archéologique, ...
Enfin, ce voyage ne sera pas le point final de notre projet : nous reviendrons riches de notre expérience et nous préparerons notre participation à "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" le 10 mai 2023 à Nantes.
Nous avons besoin de vous ! Le prix des billets d’avion représente le gros du budget 12394 euros. Mais aussi, il nous faut prévoir l’hébergement et les repas : 5400 euros, les déplacements sur place et les visites : 2500 euros.
Le coût maxi demandé aux familles est de 380 euros, le lycée participe à la hauteur de 2759 euros, la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage nous a octroyé 3595 euros.
Nous espérons avoir de l'aide de la part de la ville de Nantes (1500 euros) et du Ministère des Outre Mer (5000 euros demandés).
L'objectif minimum de 1450 € nous permettra de nous aider à contribuer aux déplacements sur place pour assurer les visites.Ce sont toutes ces expériences qui vont nous permettre de nouer des relations que nous voulons durables entre nos trois lycées d’Europe, d’Afrique et d’Amérique Caraïbe.
Nous vous remercions pour le soutien que vous allez nous apporter dans la construction de ce projet citoyen.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.