Partons à la découverte de Paris. Quelle aventure !
Les CM2 pourront découvrir la capitale, les monuments parisiens par leur impressionnante architecture, l’histoire de la ville et son évolution à travers le temps, les institutions démocratiques qui régissent notre République. Ils pourront aiguiser leur curiosité, enrichir leur culture grâce aux musées et ainsi, mieux appréhender le monde qui les entoure. Cette expérience enthousiasmante développera leurs aptitudes à vivre ensemble ainsi que leur autonomie.
Objectifs :
Développer sa curiosité pour enrichir sa culture en découvrant des monuments ainsi que leur architecture extraordinaire, des musées, des quartiers parisiens, des demeures royales.
Découvrir l’histoire de la ville et son évolution à travers le temps en lien avec l'Histoire, la géographie, les sciences, la littérature.
Découvrir les institutions démocratiques qui régissent notre République.
Mieux appréhender le monde qui nous entoure.
Apprendre à vivre ensemble, à coopérer, à s'entraider afin d'être plus autonome et plus responsable.
Au programme :
- Construire des exposés libres sur ce que chacun aimerait découvrir de Paris (Parc des princes, la Joconde, la tour Eiffel, Rolland Garros, Versailles, les ossements de la galerie de l’évolution, l’Elysée…)
- Découvrir des œuvres (la prise de la Bastille, la Liberté guidant le peuple, la Joconde, le sacre de Napoléon…) et des artistes exposés à Paris (Niki de St Phalle, Piet Mondrian, Pierre Soulages, Robert Delaunay, Kiss Haring, Monet, Matisse, Delacroix, …)
- Découvrir de joyaux architecturaux (le Louvre du château fort à la pyramide, la construction temporaire de la tour Eiffel, Notre Dame au fil du temps, la Conciergerie et l’ile de la cité, Versailles du pavillon de chasse au palais de l’absolutisme…)
- Comprendre l’organisation institutionnelle de la République française (le principe de représentation du peuple, le mode de désignation de ces représentants, la conception d’une loi, les différences entre démocratie et dictature…)
- En Histoire, comprendre : l’évolution de la France : la monarchie absolue, la révolution française, l’empire, la République, l’âge industriel, les guerres mondiales…
- En géographie, comprendre : l'évolution de Paris (du site gallo-romain de Lutèce à la ville moderne dessinée par le préfet Haussmann (hygiène, réseau d’eau, puis de métro…) jusqu’à Paris métropole internationale qui accueillera bientôt les JO (quartier de la défense, aménagements pour les JO, aménagement vers une ville de demain...). Apprendre à s’y déplacer (différents réseaux de communication), lecture de plan/carte. Lecture de paysage.
- Lire des supports très différents : de récits historiques (les orangers de Versailles, Bastille mon amour…), de documentaires, de la presse pour répondre à leurs questions sur l’information et la société.
- Rédiger des exposés (Histoire, Histoire de l’art…), d’articles de journaux, de comptes-rendus de visite, d’un carnet de voyage…
- Apprendre en mathématiques : construction d’un budget, tenue d’un cahier de trésorerie. Travail sur les vitesses, les durées, carte routières, itinéraires, temps de trajet en fonction des activités prévues…
- En sciences et technologie, comprendre : les égouts de Paris (fonctionnement du réseau d’eau, techniques d’assainissement…), parc de Versailles bassin et fontaines (alimentation en eau, gestion par les fontainiers, pression…)
- Développer le vivre ensemble : permettre aux élèves de gagner en autonomie, ainsi qu'en responsabilité et partageant ensemble une expérience de vie en collectivité. Apprendre à travailler en équipe, à échanger, à coopérer, à s'entraider, à mener un projet.
- Réaliser une exposition avec des photographies de notre séjour à Paris et de nos différentes réalisations (art visuel, exposés, maquette…) au cours de l’année. L'achat de livres documentaires permet de pousser nos recherches grâce à la richesse des informations et la diversité des types de supports.
Ce projet multidisciplinaire prévoit un séjour de trois jours, de nombreux enseignements, et activités réparties sur l’année.
Pour limiter les coûts, plusieurs opérations financières sont réalisées par les parents d’élèves et la coopérative scolaire. Malgré nos efforts, notre projet demande un budget total de 7900 €, soit 395 € par élève. Les coûts sont répartis comme suit :
• 500 € pour le matériel, les livres et les impressions
• 5400 € pour la classe découverte à Paris
• 2000 € de frais de déplacement
La municipalité participe à hauteur de 2000 €. Notre souhait est que la participation des parents n’excède pas les 1500 € (soit 75 € par famille). La coopérative scolaire participe à hauteur de 1000 €. La classe découverte à Paris doit donc collecter 3400 euros.
Diverses opérations financières organisées par l'école, les élèves et les parents permettent de récolter des fonds : vente de gâteaux sur le marché, repas dansant, vente de brioches... Mais cette classe découverte représente un budget important pour un établissement en zone rurale et nous avons besoin de votre aide.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer la classe transplantée et le transportNous avons donc besoin de votre aide pour mener à bien ce projet, pour permettre à chaque élève de participer à la classe transplantée et de vivre tout au long de l’année une aventure mémorable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.