L'itinérance par la photo
Notre collège est un petit collège rural dynamique avec un internat d'excellence et une section sportive équitation. Nous sommes 68 élèves répartis dans 4 classes et 12 professeurs. Depuis 4 ans, un parcours photographique est proposé aux élèves. Cette année, nous souhaitons donner une dimension régionale à ce projet.
Le thème choisi cette année pour le parcours photographique est "itinérance".
D'où le choix d'une « itinérance » d'une journée à Clermont-Ferrand en avril 2023 afin d'effectuer des prises de vue dans la métropole auvergnate, connue ou fantasmée par les élèves. L'accent sera mis sur les mobilités urbaines et des prises de vue montrant le mouvement.
L'idée est de confronter la réalité urbaine que les élèves vont découvrir ce jour-là avec leur réalité rurale quotidienne afin de questionner leurs mobilités actuelles et futures (avec l'orientation post-3ème). Ce travail sera fait en collaboration avec des photographes professionnels de la fondation Varenne et le photographe Ludovic Combes. Une visite des expositions de l'hôtel Fonfreyde, prévue pendant cette journée, permettra de découvrir un lieu d’exposition, pour comprendre le travail des photographes exposés d’une part mais aussi et surtout, par rapport à notre projet, pour réfléchir à la disposition, à la mise en scène, aux stratégies d’exposition propres à l’exposition photographique. Les élèves se projetteront ainsi sur l'affichage de leurs propres réalisations en fin d'année.
Enfin ce travail est la 2ème étape du parcours et vient compléter la 1ère étape réalisée en octobre. Les élèves ont effectué des prises de vue sur la ligne de chemin de fer "Gentiane Express". L'idée serait d'effectuer un parallèle entre ces prises de vue et celles qu'ils pourraient faire lors d'un trajet en tramway à Clermont.
Le projet pédagogique est interdisciplinaire (histoire et arts plastiques). Il est inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et dans le projet CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation)
Objectifs généraux :
- Inviter les élèves à se questionner sur les enjeux liés au déplacement.
- Placer l’élève dans une démarche investigatrice et créative en s’appuyant sur son vécu ou sur un futur
proche (quitter leur quotidien rural pour un lycée et un mode de vie plus urbains)
- Tisser des liens entre le collège et des partenaires locaux et plus éloignés.
Objectifs spécifiques :
Rencontrer
Favoriser l’ouverture culturelle : rencontre avec des acteurs de la culture et professionnel du monde de l’art.
Pratiquer
Élaborer une démarche personnelle autour de la notion de déplacement.
Comprendre que la photographie est le résultat d’un ensemble de choix. Affirmer sa nature construite.
Connaître
Développer un regard curieux et critique sur l’image photographique.
Acquérir des repères culturels, formels, historiques et esthétiques sur la photographie.
Mettre en relation différents champs de connaissances : notion d’exil étudiée en histoire et arts plastiques.
L’itinérant est celui qui va d’un lieu à un autre. Une notion qui se situe à mi-chemin entre l’errance aléatoire et le déplacement selon un itinéraire prévu. Ce concept est au cœur même de nos sociétés contemporaines, caractérisées par la fluidité des déplacements humains. Nos élèves habitants en milieu rural sont destinés à quitter leur lieu de vie en fin de 3ème pour poursuivre leur scolarité. Proposer un projet de prise de vue photographique sur le thème du déplacement est une manière de les amener à se positionner dans le temps et dans l’espace sur un phénomène qui convoque le mouvement.
Voyager, se déplacer, changer de lieu, de point de vue, de cadre, d’horizon, d’ambiance, de rythme…
Le coût global des interventions des photographes est de 1000euros.
Le collège ne demande pas de financement aux familles.
Pour clôturer notre projet, nous avons besoin de votre aide financière .
L'objectif minimum de 350 € nous permettra de financer les photographes professionnels.Nous sommes très motivés, élèves et enseignants pour mener à bien ce projet artistique et culturel.
Nous avons besoin de vous pour contribuer à cette ouverture culturelle qui permettra à nos élèves de réussir dans leur avenir professionnel.
Merci d’avance à ceux qui nous soutiendront !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Certains donateurs ont préféré passer par d'autres voies pour participer à notre projet "Parcours photographique : un voyage virtuel" c'est pourquoi nous baissons notre objectif minimum à 350 euros pour avoir la certitude de valider notre projet
Ainsi grâce à vos dons, 35% de notre objectif optimum est collecté . Merci de votre aide et de votre partage !
Un grand merci pour votre don !
En tant qu'ambassadeur, pensez à en parler autour de vous! Merci !