Parrainage 1ère année - ça va swinguer !
Nous sommes ...
Alicia, Clara, Marisa, Shaïna, Lola, Maroua, Elina, Amira, Shana, Raïana, Nathan et Montana, qui font une Guirlande de "a", pendant qu'Océane, Noéline, Logan et Noé placent les "o", et qu'Ismaël, Enrick, Syrine, Tywen, Kylian, et Sihem lancent les "i"
...les élèves de la classe de 6ème 1 du collège Jean Moulin à Alès, dans le Gard. Notre ville est considérée comme la capitale des Cévennes !
Dans notre collège, les deux professeures d’éducation musicale proposent des ateliers pendant la pause méridienne. Beaucoup d’élèves aimeraient pouvoir pratiquer la musique et assister à des concerts… Mais ce n’est pas toujours possible…
Cette année, notre classe a beaucoup de chance : nous allons rencontrer le parrain musical de notre collège et travailler avec lui pendant une semaine au mois de juin, juste avant la fête de la musique.
Il s'appelle Julien SORO, c'est un saxophoniste de Jazz qui voyage beaucoup.
Au mois de décembre, nous l'avons "suivi" en Chine où il est parti avec son comparse Raphaël Schwab en tournée. Grâce à internet, nous avons découvert les paysages et l'histoire de cet immense pays, nous avons aussi découvert des instruments de musique que nous ne connaissions pas. Et avec notre professeure d'arts plastiques nous avons abordé les techniques de la représentation chinoise, avec un travail sur les paysages et les animaux "non finis".
Maintenant nous préparons la venue de Julien et nous espérons qu'il nous suivra jusqu'en classe de troisième.
Pour cette première rencontre, voici notre projet :
1) Une belle rencontre :
Nous avons déjà beaucoup travaillé pour accueillir Julien de façon musicale et poétique. Nous aimerions également lui proposer une balade pour découvrir notre ville. Grâce à sa venue, nous sommes allés à la rencontre d'univers que nous ne connaissions pas, comme celui des mégalopoles.
2) Des ateliers de pratique musicale et une petite fête entre nous le 21 juin :
Julien travaillera trois fois avec nous pour nous aider à préparer la prochaine rentrée en musique. Comme ça, nous pourrons accueillir les élèves qui entreront en 6ème avec notre propre chanson ! Si nous travaillons sérieusement, nous pourrons déjà nous produire, le 21 juin...
3) Et peut-être ... Un concert pour nous, les autres élèves du collège, et même nos parents :
Ce que nous aimerions vraiment, c'est organiser un concert du duo Schwab Soro pour tout le collège, les élèves, les personnels et les parents.
Notre classe pourrait assister aux répétitions et, s'ils sont prêts, les élèves des ateliers de musique et de la chorale pourraient se produire "en première partie".
1) Découvrir le vaste monde :
Développer notre capacité d'accueil, aller à la rencontre de l'autre, nous intéresser à de nouveaux univers musicaux et picturaux, découvrir d'autres paysages et d'autres modes de vie...
2) Explorer un univers musical :
Fréquenter des œuvres de jazz et de musique contemporaine pour :
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer de telles œuvres,
- Échanger avec les musiciens de la compagnie Pégazz et l'Hélicon pour découvrir la singularité de leurs univers musicaux,
- Appréhender des œuvres et des productions artistiques en relation avec ces univers musicaux ,
- Assister à des concerts et identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.
Pratiquer le chant choral en relation avec un univers musical singulier pour :
- Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à la réalisation d'une rentrée en musique,
- Mettre en œuvre un processus de création tout au long de l'année scolaire.
- Concevoir et réaliser la présentation d'une production chantée à l'occasion de la rentrée (année scolaire n+1).
- S'intégrer dans un processus créatif au long cours et associant des élèves ayant différentes sensibilités musicales.
- Réfléchir sur sa pratique et participer à la rédaction d'un journal de bord concernant le travail mené en classe dans le cadre du projet.
S'approprier des connaissances concernant le jazz et les musiques contemporaines pour :
- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique concernant les univers musicaux des membres de la compagnie Pégazz et l'Hélicon,
- Utiliser un vocabulaire approprié pour rédiger des articles concernant les morceaux des albums produits par les membres de la compagnie Pégazz et l'Hélicon (publication sur le site du collège),
- Mettre en relation différents champs de connaissances et mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension des œuvres présentées, chaque année, par Julien Soro.
3) Organiser des événements pour nous et les autres :
- Organiser la rentrée en musique, et si possible un concert, ce sera l'occasion de faire des choses avec et pour les autres, de faire connaître le collège "de l'intérieur" à nos parents, et peut-être à d'autres habitants de la ville d'Alès.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 750 euros, nous pourrons réaliser la globalité de notre projet, le concert aura lieu au sein du collège dans notre salle polyvalente.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 1500 euros, nous pourrons envisager d'organiser un concert dans une salle accueillant du public ...
Pour découvrir l'univers musical de Julien Soro et du duo Schaw Soro :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
En attendant, nous poursuivons le travail dans toutes les matières.
En Anglais, notamment, avec la réalisation de dessin des instruments utilisés dans le jazz, légendés en français et en anglais.
Les élèves ont étudié la ville de Pékin, en groupe, et restitué leurs travaux à la manière d'un "patchwork", afin d'aboutir à leur définition métropolitaine (et illustrée) de la capitale de la Chine.
Les 6èmes 1 sont sur leur 31 et rêvent d'une future tournée britannique...
(D'après le texte de Francis Blanche pour Le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns)
Au collège Jean Moulin
Ainsi nommé d'ailleurs
À cause d'un célèbre résistant
Au collège Jean Moulin
Une étrange ardeur semble régner
On apprend on réfléchit
On joue, on crée...
Alicia, Clara, Marisa, Shaïna, Lola , Luna,
Maroua, Elina, Amira, Shana, Raïana,
Nathan et Montana,
font une guirlande de « a »
Pendant qu'
Océane, Noeline, Logan, et Noé
Placent les « o »
Et qu'Ismaël, Enrick, Syrine, Tywen, Kylian, et Sihem
Lancent les « i »
Et voici que soudain
Monte dans le silence
Pour le plaisir de nos cinq sens
La musique du duo Schwab Soro...
Bonjour à tous!
Ce post en ce début de week-end pour vous informer et vous solliciter sur un projet qui me tient à cœur et qui est au début de son histoire. Je me suis en effet engagé à parrainer un collège des Cévennes, région que je chéris tout particulièrement, pour une première année qui se terminera en point d'orgue au mois de Juin avec ma venue pour une semaine et des ateliers de travail avec une classe de 6ème et je l'espère un concert public du duo Schwab Soro.
Ce projet ne demande qu'à se développer et pourrait continuer sur les prochaines années pour suivre cette classe sur toute la durée du collège et créer de la musique ensemble! Nous avons déjà reçu l'aide de l'éducation nationale à hauteur de 1000 Euros mais il nous manque pour cette année encore quelque sous pour boucler ce budget exigent. Le projet est également soutenu par le Collectif Pégazz & L'Hélicon et son équipe, avec Marianne Clair, Anastasia Pegazz et bientôt par Jazz à Junas:) Nous avons eu l'idée d'un financement participatif via un site, "La trousse à projet", plateforme de financement pour les projets des enseignants et des élèves. L'objectif minimum est de 750 Euros et l'idéal serait de récolter 1500 Euros. Voici le lien pour plus d'infos :
https://trousseaprojets.fr/projet/523-rentrons-en-musique
J'espère que vous serez sensible à l’intérêt de ce beau projet qui me permettrait de faire découvrir ma passion à des jeunes qui, à l'âge où l'on découvre ce qui va devenir important dans sa vie, pourront entendre, modestement je l'espère, parler de création, d'improvisation, de geste, de mouvement musical et de Jazz bien entendu!
Je vous embrasse tous bien chaleureusement et vous encourage à partager mon post si le cœur vous en dit,
Julien.
https://youtu.be/wDM7UmBNBCohttps://youtu.be/xUQjuYv4asY
Rentrons en Musique - les premières vidéos 7