Rentrons en musique


Parrainage 1ère année - ça va swinguer !

577a3e86 b607 4272 8611 28bbd9281387

Qui sommes nous ?

Nous sommes ...

Alicia, Clara, Marisa, Shaïna, Lola, Maroua, Elina, Amira, Shana, Raïana, Nathan et Montana, qui font une Guirlande de "a", pendant qu'Océane, Noéline, Logan et Noé placent les "o", et qu'Ismaël, Enrick, Syrine, Tywen, Kylian, et Sihem lancent les "i"

...les élèves de la classe de 6ème 1 du collège Jean Moulin à Alès, dans le Gard. Notre ville est considérée comme la capitale des Cévennes ! 


Notre projet : des ateliers musicaux  avec un saxophoniste de jazz 


Dans notre collège, les deux professeures d’éducation musicale proposent des ateliers pendant la pause méridienne. Beaucoup d’élèves aimeraient pouvoir pratiquer la musique et assister à des concerts… Mais ce n’est pas toujours possible…
Cette année, notre classe a beaucoup de chance : nous allons rencontrer le parrain musical de notre collège et travailler avec lui pendant une semaine au mois de juin, juste avant la fête de la musique.

Il s'appelle Julien SORO, c'est un saxophoniste de Jazz qui voyage beaucoup.

Au mois de décembre, nous l'avons "suivi" en Chine où il est parti avec son comparse Raphaël Schwab en tournée. Grâce à internet, nous avons découvert les paysages et l'histoire de cet immense pays, nous avons aussi découvert des instruments de musique que nous ne connaissions pas.  Et avec notre professeure d'arts plastiques nous avons abordé les techniques de la représentation chinoise, avec un travail sur les paysages et les animaux "non finis".

Maintenant nous préparons la venue de Julien et nous espérons qu'il nous suivra jusqu'en classe de troisième.

Pour cette première rencontre, voici notre projet :

1) Une belle rencontre :
Nous avons déjà beaucoup travaillé pour accueillir Julien de façon musicale et poétique. Nous aimerions également lui proposer une balade pour découvrir notre ville. Grâce à sa venue, nous sommes allés à la rencontre d'univers que nous ne connaissions pas, comme celui des mégalopoles.

2) Des ateliers de pratique musicale et une petite fête entre nous le 21 juin :
Julien travaillera trois fois avec nous pour nous aider à préparer la prochaine rentrée en musique. Comme ça, nous pourrons accueillir les élèves qui entreront en 6ème avec notre propre chanson ! Si nous travaillons sérieusement, nous pourrons déjà nous produire, le 21 juin...

3) Et peut-être ... Un concert pour nous, les autres élèves du collège, et même nos parents :
Ce que nous aimerions vraiment, c'est organiser un concert du duo Schwab Soro pour tout le collège, les élèves, les personnels et les parents.
Notre classe pourrait assister aux répétitions et, s'ils sont prêts, les élèves des ateliers de musique et de la chorale pourraient se produire "en première partie".

Les objectifs de notre projet : 

1) Découvrir le vaste monde :
Développer notre capacité d'accueil, aller à la rencontre de l'autre, nous intéresser à de nouveaux univers musicaux et picturaux, découvrir d'autres paysages et d'autres modes de vie...

2) Explorer un univers musical :

Fréquenter des œuvres de jazz et de musique contemporaine pour : 

- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer de telles œuvres, 

- Échanger avec les musiciens de la compagnie Pégazz et l'Hélicon pour découvrir la singularité de leurs univers musicaux, 

- Appréhender des œuvres et des productions artistiques en relation avec ces univers musicaux ,

- Assister à des concerts et identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.

Pratiquer le chant choral en relation avec un univers musical singulier pour : 

- Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à la réalisation d'une rentrée en musique, 

- Mettre en œuvre un processus de création tout au long de l'année scolaire. 

- Concevoir et réaliser la présentation d'une production chantée à l'occasion de la rentrée (année scolaire n+1). 

- S'intégrer dans un processus créatif au long cours et associant des élèves ayant différentes sensibilités musicales. 

- Réfléchir sur sa pratique et participer à la rédaction d'un journal de bord concernant le travail mené en classe dans le cadre du projet.

S'approprier des connaissances concernant le jazz et les musiques contemporaines pour : 

- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique concernant les univers musicaux des membres de la compagnie Pégazz et l'Hélicon, 

- Utiliser un vocabulaire approprié pour rédiger des articles concernant les morceaux des albums produits par les membres de la compagnie Pégazz et l'Hélicon (publication sur le site du collège), 

- Mettre en relation différents champs de connaissances et mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension des œuvres présentées, chaque année, par Julien Soro.

3) Organiser des événements pour nous et les autres :
- Organiser la rentrée en musique, et si possible un concert, ce sera l'occasion de faire des choses avec et pour les autres, de faire connaître le collège "de l'intérieur" à nos parents, et peut-être à d'autres habitants de la ville d'Alès.

Pourquoi nous avons besoin de vous : 

Si nous atteignons notre objectif minimum de 750 euros, nous pourrons réaliser la globalité de notre projet, le concert aura lieu au sein du collège dans notre salle polyvalente.

Si nous atteignons notre objectif optimum de 1500 euros, nous pourrons envisager d'organiser un concert dans une salle accueillant du public ...

Merci pour votre soutien  !

Pour découvrir l'univers musical de Julien Soro et du duo Schaw Soro : 




La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

09/05/2019 — Et bientôt notre concert ! Grâce à votre générosité ...

En attendant, nous poursuivons le travail dans toutes les matières.

En Anglais, notamment, avec la réalisation de dessin des instruments utilisés dans le jazz, légendés en français et en anglais.



02/04/2019 — Une rencontre poétisée...



29/03/2019 — ​En suivant le duo Scwab-Soro aux confins de l'Orient ...

Les élèves ont étudié la ville de Pékin, en groupe, et restitué leurs travaux à la manière d'un "patchwork", afin d'aboutir à leur définition métropolitaine (et illustrée) de la capitale de la Chine.


28/03/2019 — et les présentations se poursuivent ...


28/03/2019 — En route pour une tournée britannique ?!

Les 6èmes 1 sont sur leur 31 et rêvent d'une future tournée britannique...


25/03/2019 — Le carnaval des sixièmes 1

(D'après le texte de Francis Blanche pour Le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns) 

Au collège Jean Moulin

Ainsi nommé d'ailleurs

À cause d'un célèbre résistant

Au collège Jean Moulin

Une étrange ardeur semble régner

On apprend on réfléchit

On joue, on crée...

Alicia, Clara, Marisa, Shaïna, Lola , Luna,

Maroua, Elina, Amira, Shana, Raïana,

Nathan et Montana,

font une guirlande de « a »

Pendant qu'

Océane, Noeline, Logan, et Noé

Placent les « o »

Et qu'Ismaël, Enrick, Syrine, Tywen, Kylian,  et Sihem

Lancent les « i »

Et voici que soudain

Monte dans le silence

Pour le plaisir de nos cinq sens

La musique du duo Schwab Soro...

 


24/03/2019 — Julien Soro parle de notre projet !

Sur sa page Facebook ...

Bonjour à tous!

Ce post en ce début de week-end pour vous informer et vous solliciter sur un projet qui me tient à cœur et qui est au début de son histoire. Je me suis en effet engagé à parrainer un collège des Cévennes, région que je chéris tout particulièrement, pour une première année qui se terminera en point d'orgue au mois de Juin avec ma venue pour une semaine et des ateliers de travail avec une classe de 6ème et je l'espère un concert public du duo Schwab Soro.

Ce projet ne demande qu'à se développer et pourrait continuer sur les prochaines années pour suivre cette classe sur toute la durée du collège et créer de la musique ensemble! Nous avons déjà reçu l'aide de l'éducation nationale à hauteur de 1000 Euros mais il nous manque pour cette année encore quelque sous pour boucler ce budget exigent. Le projet est également soutenu par le Collectif Pégazz & L'Hélicon et son équipe, avec Marianne ClairAnastasia Pegazz et bientôt par Jazz à Junas:) Nous avons eu l'idée d'un financement participatif via un site, "La trousse à projet", plateforme de financement pour les projets des enseignants et des élèves. L'objectif minimum est de 750 Euros et l'idéal serait de récolter 1500 Euros. Voici le lien pour plus d'infos :

https://trousseaprojets.fr/projet/523-rentrons-en-musique

J'espère que vous serez sensible à l’intérêt de ce beau projet qui me permettrait de faire découvrir ma passion à des jeunes qui, à l'âge où l'on découvre ce qui va devenir important dans sa vie, pourront entendre, modestement je l'espère, parler de création, d'improvisation, de geste, de mouvement musical et de Jazz bien entendu!

Je vous embrasse tous bien chaleureusement et vous encourage à partager mon post si le cœur vous en dit,

Julien.


19/03/2019 — Les premières vidéos des élèves de la classe de 6ème 1 - une rencontre "à l'Anglaise" avec Julien...

https://youtu.be/wDM7UmBNBCohttps://youtu.be/xUQjuYv4asY

Rentrons en Musique - les premières vidéos 7


Drops mini
16 avr. 17h15
Julien.R
Don de l’association FACE Gard :)
Drops mini
02 avr. 19h18
Brigitte.S
La musique est une langue universelle !
Drops mini
26 mar. 13h36
Mme Dominique.R
Super projet accompagné par de super musiciens engagés et heureux de partager les joies de la musique. Je vous souhaite une réussite créative et porteuse d'énergie.
Drops mini
19 mar. 06h52
Julien.S
Hâte de vous rencontrer en musique !
Drops mini
18 mar. 13h15
Muriel.M
Bravo aux élèves de la classe de 6ème 1 et à toute l’équipe pédagogique.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    825,00 €

  • Objectif Minimum

    750,00 €


    110%
  • Objectif Optimum

    1 500,00 €


    55%
  • Donateurs 18
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Le chant de la rentrée en musique

Texte du chant de la rentrée en musique composé par les élèves de la classe 6ème 1 du collège Jean Moulin à Alès dans le cadre du parrainage par Julien Soro.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

les photographies de notre semaine avec Julien

Texte du chant de la rentrée en musique composé par les élèves de la classe 6ème 1 du collège Jean Moulin à Alès dans le cadre du parrainage par Julien Soro. & Photographies prises tout au long de la semaine.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

La vidéo de notre rentrée en musique

Texte du chant de la rentrée en musique composé par les élèves de la classe 6ème 1 du collège Jean Moulin à Alès dans le cadre du parrainage par Julien Soro. & Photographies prises tout au long de la semaine. &Accès à la vidéo qui sera réalisée le jour de la rentrée.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Le 1er Disque ...

Ensemble des contreparties précédentes & le 1er disque du duo Schwab Soro

Pour 40,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Un Disque

Ensemble des contreparties pour une contribution de 5 à 20 euros & 1 disque au choix du duo Schwab Soro ou du groupe Big Four

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

2 Disques ...

Ensemble des contreparties pour une contribution de 5 à 20 euros & 2 disques au choix du duo Schwab Soro ou du groupe Big Four

Pour 80,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Et pourquoi pas 1 concert ?

Ensemble des contreparties pour une contribution de 5 à 20 euros & 2 disques au choix (projets du collectif) ou 1 invitation concert à choisir parmi l’ensemble des projets du collectif + 1 carte postale inédite dédicacée par Schwab Soro

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Une rencontre inoubliable

Toutes les contreparties précédentes + bon pour un apéritif cévenol partagé avec Julien Soro (+ Raphaël Schwab si la cagnotte nous le permet) + vidéo musicale de remerciements

Pour 150,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.