Un séjour musical pour clôturer quatre années de Classe à Horaire Aménagé Musique.
Qui sommes-nous?
Nous sommes un groupe de 11 élèves de 3ème. Nous sommes ensemble depuis la sixième puisque nous sommes inscrits en Classe à Horaire Aménagé Musique spécialité "Jazz".
Notre collège se situe à Soustons, petite ville du Sud des Landes à 8 km de la plage.
Quel est notre projet ?
Avant de quitter le collège et de nous quitter par la même occasion, nous avons souhaité faire un petit séjour musical à Paris. L'objectif est de visiter les principaux monuments de la capitale qui sont liés à la musique.
Le programme:
Nous avons prévu de nous rendre à Paris en train: première aventure pour des petits landais comme nous!
En arrivant, nous commençons par faire une ballade en bateau mouche afin d'observer, depuis la Seine, les plus beaux monuments parisiens qui bordent les quais.
Croisière sur la Seine en bateau mouche
Puis nous visiterons l'Opéra Garnier, temple de la musique et de la danse classique.
Visite de l'Opéra Garnier
Pour terminer cette première journée en beauté, nous aurons la chance d'assister à la comédie musicale "Chicago" au théâtre de Mogador.
Spectacle de Comédie Musicale au théâtre de Mogador
Le lendemain matin, nous irons visiter l'incontournable musée de la cité de la musique. Nous pourrons ainsi découvrir l'architecture aussi moderne que somptueuse de la Philharmonie de Paris.
Visite de la Philarmonie de Paris et son musée des instruments
Pourquoi?
1) Le point de vue de l'enseignante
L'idée m'est venue lorsque la première génération de CHAM jazz du collège de Soustons est arrivée en classe de 3ème. Les élèves et moi-même avions envie (et même besoin) de partager une dernière expérience musicale pour clôturer ces quatre années d'enseignement du jazz. Mais il fallait un contexte un peu différent de ceux déjà partagés (cours, concerts, master-class, etc...).
Il a été presque naturel pour ces onze élèves, qui étaient devenus un vrai "groupe", d'organiser un séjour de A à Z autour du thème de la Musique.
La tradition a continué avec les autres générations et aujourd'hui, c'est la 4ème génération de CHAM qui va nous quitter. Mon souhait est que les élèves partent avec une ouverture d'esprit et un enrichissement musical, historique et technique. Ce séjour a pour objectif de compléter cette formation et cette ouverture en appréhendant des monuments historiques et musicaux prépondérants, comme l'opéra Garnier, la Philarmonie de Paris, les monuments observés depuis une croisière sur la Seine, et assistent à un spectacle de comédie musicale.
Enfin, c'est l'occasion pour les élèves de construire un projet de A à Z, de travailler en équipe, de découvrir les moyens existants pour récolter de l'argent et mener un projet à sa finalité. Ce sera très bénéfique en tant que citoyen, pour leur construction personnelle et leur passage vers leur statut de lycéen.
2) Le point de vue des élèves
Depuis la classe de sixième, nous préparons ce voyage, en faisant diverses actions au sein du collège pour récolter des sous.
Par ailleurs, l'investissement en CHAM est important et nous avons un peu l'impression que tous nos efforts vont être récompensés dans ce dernier événement commun..
Enfin, nous n'avons jamais eu l'occasion d'effectuer un voyage scolaire jusque là et le faire ensemble, et de surcroît, sur le thème de la musique, serait la meilleure des occasions possibles!
Combien cela nous coûte-t-il?
Pour financer ce séjour, les élèves ont déjà réalisé plusieurs actions: une grande tombola, des ventes de gâteaux/crêpes pendant les réunions parents/professeurs, des ventes au marché de noël...
Grâce à ces actions, le prix du séjour a pu baisser de 40 %. Mais les élèves ne souhaitent pas s'arrêter là et veulent permettre à tout le monde de partir sans que la question financière ne soit un frein.
Que ferons-nous de l'argent collecté?
Si nous réussissons à collecter 400 euros, nous pourrons réduire le prix du séjour de 28 euros par élève.
Si nous réussissons à collecter 800 euros, nous pourrons réduire le prix du séjour de 57 euros par élève.
Si nous réussissons à collecter 1200 euros, nous pourrons réduire le prix du séjour de 85 euros par élève.
Nous aider à financer ce projet, c'est permettre à un groupe d'enfants d'aller au bout de leur passion en créant des souvenirs uniques tout en construisant une source de motivation inestimable pour l'avenir!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La deuxième semaine de collecte a été fructueuse! Nous avons atteint 50 % de notre objectif maximal.
Chaque attention venant de votre part nous touche énormément. Plus que l'aide financière, c'est le geste qui est magnifique!
Et pourtant, ce n'est pas terminé!
On a encore besoin de vous pour aller jusqu'au bout de notre objectif :)
N'hésitez pas, même les petits dons sont les bienvenus!
Voici une petite vidéo pour traduire nos attentes par rapport à ce projet:
Les 3èmes CHAM et Mme Nouaux
Bonjour à tous,
1 semaine vient de s'écouler et vous avez répondu présents à notre demande de dons!
Merci à tous!
Nous avons ainsi récolté 330 euros grâce à 15 généreux donateurs!
Nous avons déjà un pied à Paris..... et pour y accéder vraiment, il faut désormais atteindre notre objectif minimum, qui est 400 euros!!
à bientôt pour d'autres nouvelles,
Axel, Emma, Julie, Alexandre, Noah, Nathanaël, Maxime, Malou, Clara, Mathieu et Anna, élèves de 3ème CHAM du collège de Soustons