Dans la peau de petits fermiers à la ferme d'Ecancourt (95)
Nous sommes les 8 enseignantes super motivées des 7 classes de CP-CE1 de l'école Paul Éluard à Goussainville. Cela correspond à 98 enfants et familles inclues dans ce projet.
Notre projet a pour but de faire partir ces 98 élèves 2 jours et 1 nuit à la ferme d'Écancourt (95) sur 3 dates différentes :
- 3 classes de CP les 15 et 16 mai 2023
- 2 classes de CE1 les 22 et 23 mai 2023
- 1 classe de CP-CE1 et 1 classe de CE1 les 1er et 2 juin 2023
Voici un aperçu du déroulé de ces séjours :
1er jour :
Départ de l'école à 7h30 (en bus)
Matin : découverte de la ferme et des animaux (2h avec un animateur du site)
Déjeuner : proposé par la structure
Après-midi :Activité pédagogique (2h animée par un animateur du site) + Traite des chèvres et soin des animaux (1h avec un animateur du site)
Soir : Douches - Repas : proposé par la structure - Temps calme / lecture d'histoires - Coucher
2e jour :
Réveil - Petit déjeuner
Matin : Activité pédagogique (2h animée par un animateur du site)
Déjeuner : proposé par la structure
Après-midi :Activité pédagogique (2h animée par un animateur du site)
Traite des chèvres et soin des animaux (1h avec un animateur du site)
Départ de la ferme à 18h (en bus)
Les activités sélectionnées (Elles diffèrent selon les classes et les séjours) :
1. Du mouton à la laine : Découverte de la famille du mouton, explication de la transformation de la laine au fil et mise en pratique.
2. L’atelier du boulanger : Fabrication du pain avec explication de la provenance des ingrédients et cuisson au four à bois.
3. Du lait aux produits laitiers : Découverte de l’origine du lait, dégustation de laits, expérimentations sur la création de fromage et de beurre.
4. Le rallye de la forêt : Participer à un jeu de piste dans la forêt de l’Hautil pour découvrir la biodiversité et le fonctionnement d’une forêt.
5. Les jouets rustiques : Bricolage de jouets à partir du bois et des plantes de la forêt.
Les objectifs pédagogiques :
- découvrir les animaux de la ferme et leur environnement (lien avec Questionner Le Monde)
- découvrir un environnement différent de son environnement quotidien
- prendre part à un projet autour du développement durable et de l’écologie
- découvrir et échanger avec des professionnels du monde agricole / Reproduire certains de leurs gestes professionnels
- comprendre la provenance d'un produit et ses transformations
- lire et comprendre des textes documentaires
- rédiger des articles
- vivre ensemble
- apprendre à être autonome dans les gestes de la vie quotidienne
Les élèves deviendront de vrais petits fermiers le temps de ces 2 jours, en immersion totale dans cet environnement différent de leur environnement habituel.
De plus, chaque enfant pourra garder en mémoire ce moment hors du temps et du quotidien, qu'il aura partagé avec sa classe. Ces expériences, en dehors du temps scolaire et de l'enceinte de l'école, permettent de consolider les liens entre élèves et de créer une ambiance de classe unique et solidaire.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous aider à financer une partie du projet et permettre aux familles de ne plus être bloquées par le coût du séjour.
Ce séjour revient actuellement à 100€ par enfant. Cette somme peut-être payée de façon échelonnée mais reste encore trop élevée pour la plupart des familles de notre école, notamment en ces temps où les prix augmentent indéniablement et la vie est de plus en plus chère. Beaucoup d'élèves ne pourraient donc pas participer au projet dans l'immédiat. Nous avons besoin de faire baisser au maximum ce prix pour pouvoir inclure le plus de familles possible et que l'aspect financier ne soit plus un frein à la participation des élèves.
Il nous serait insupportable que des familles soient exclues pour des raisons financières alors que nous croyons fort aux aspects positifs et bénéfiques de ce projet !
Nous nous démenons, nous enseignantes, pour trouver des subventions afin de réduire au maximum ce prix initial. Nous avons prévu, également, de faire des actions comme des ventes de gâteaux, aidées par les parents d'élèves, afin de récolter de l'argent supplémentaire.
Chaque euro récolté sera important pour mener à bien ce projet et ne pas voir notre séjour s'arrêter précipitamment.
L'objectif minimum de 980 € nous permettra de réduire le coût du séjour de 10€ par élève.Depuis plus de 2 ans, notre école se voit affectée par la crise sanitaire qui a mis entre parenthèses beaucoup de projets pédagogiques. Les élèves de CP et CE1, que nous avons cette année, sont directement impactés n'ayant jamais connu ou très peu de projets de classe, leur permettant de sortir de l'école et d'apprendre autrement. Pour rappel, les élèves de CP étaient en petite section de maternelle lors du premier confinement et la plupart des sorties se sont vues annulées ces dernières années. Cette année, nous avons de nouveau la possibilité de reproposer des projets comme nous les avons connus auparavant.
Ce séjour est l'occasion de recréer une dynamique de classe, mais surtout d'école, presque oubliée. De ressouder les liens, d'améliorer le climat scolaire pour une école plus sereine et solidaire, de replacer l'élève au sein d'un collectif qui a tendance à s'effacer depuis quelques temps.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.